Le guide du Tarn

Le Tarn fait partie de la région administrative de Midi-Pyrénées. Ce département très diversifié est une mosaïque de petits pays: vignobles (Gaillac), forêts de chênes et landes (Lacaune), côteaux et rochers (Sidobre), forêts de hêtres (Montagne Noire).

Ici les influences océaniques, continentales et méditerranéennes se bousculent et le schiste, le granit, le gré ou le calcaire façonnent les terroirs et les activités humaines: élevage, viticulture, sylviculture. Lire la suite

A voir, à faire

Le lac de la Raviège
tarn
Visite de Lamontélarié

Dans cette visite nous proposons de découvrir le village de Lamontélarié situé aux confins du département du Tarn et qui n'a rien d'un lieu touristique.

Tour de guet de Cordes sur Ciel
tarn
Cordes-sur-ciel

Dans cette page, Le guide du flâneur vous offre la présentation de l'étonnante histoire de Cordes sur Ciel; magnifique village du département du Tarn.

Randonnee cordes sur ciel
tarn
Randonnée à Cordes-sur-ciel

Fiche et itinéraire de la randonnée pédestre qui nous amène de Souel à Cordes-sur-Ciel en passant par le Causse; une belle image du département du Tarn.

Randonnee ferrieres
tarn
Randonnée pédestre à Ferrières

Randonnée de Peyremourou à Ferrières dans l'étonnante région du sud du département du Tarn que l'on nomme le Sidobre caractérisée par ses chaos granitiques.

Paysage valloné du Sidobre
tarn
Le Sidobre

Dans le département du Tarn, à deux pas de la ville de Castres appelée la petite Venise, la région du Sidobre est marquée par une géologie particulière.

La voûte-Vauban des Cammazes
tarn
Les Cammazes

Dans cette présentation, votre guide touristique donne quelques infos sur l'histoire des Cammazes dans le Tarn et de cette région de la Montagne Noire.

Randonnee des cammazes
tarn
Randonnée aux Cammazes

Nous vous amènons aux Cammazes en Montagne Noire dans le Tarn pour une randonnée pédestre dans la forêt de l'Aiguille, à la naissance du canal du midi.

Salon the vauban
tarn
Le salon de thé le Vauban

Voilà une bonne adresse que l'on adore le salon de thé de Vauban situé au village des Cammazes dans le Tarn, un lieu insolite au coeur de la Montagne Noire.

Jardin martels giroussens
tarn
Le jardin des Martels à Giroussens

Une bonne adresse à visiter où nous allons vivre un moment d'exotisme grâce à la découverte du jardin des Martels à Giroussens dans le département du Tarn.

Angolaine 1
tarn
Elevage de lapins angoras

Encore une bonne adresse de productrice et une belle rencontre avec Isabelle qui a créé Angolaine et qui élève des lapins angoras à Puylaurens dans le Tarn.

Le val d'Agoût dans le Tarn
tarn
Visite du Val d'Agout

Par cette présentation nous invitons à faire connaissance avec le beau terroir du val d'Agout situé dans le sud du Tarn que l'on appelle Pays de Cocagne.

Cafe plum 1
tarn
Le café plùm à Lautrec

Le café Plùm de Lautrec dans le Tarn est un bel exemple d'économie sociale et solidaire et un lieu atypique proposant de boire, manger, lire et écouter.

Lautrec
tarn
Visite de Lautrec

Nous vous proposons une petite visite de ce beau village de Lautrec situé dans le Val d'Agout au coeur du Pays de Cocagne dans le département du Tarn.

Musee pastel 1
tarn
Le musée du pastel

De passage à Saint-Paul-Cap-de-Joux dans le département du Tarn ne ratez pas la visite du musée du pastel et l'histoire de la cocagne du château de Magrin.

Randonnee lamontelarie
tarn
Randonnée à Lamontélarié

Téléchargez la magnifique randonnée pédestre du lac de la Raviège dans le très peu touristique village de Lamontélarié, aux confins du département du Tarn.

Au nord de la Montagne Noire

Le Tarn, c'est aussi: Albi la rouge avec son hallucinante cathédrale Ste-Cécile, ses bastides moyenâgeuses suspendues sur des pitons rocheux (Cordes-sur-ciel), son pays minier (Carmaux), la douceur de ses vallées, la sauvagerie de ses monts (Lacaune)...

Le pays de Cocagne

Lautrec dans le Tarn

... Ses fantaisies géologiques (le Sidobre), ses sombres forêts (Forêt de la Grésigne), son industrie du cuir et du délainage (Montagne Noire et Mazamet) et puis son pays de Cocagne (Lautrec, Lavaur) qui s'est enrichi grâce à la culture du pastel.

Le Tarn, un département aux paysages diversifiés et aux reliefs tourmentés, à découvrir sans modération grâce aux nombreux chemins qui le sillonnent....... tout en flânant, évidemment.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/01/2017