Le Tarn

Le Tarn fait partie de la région administrative de Midi-Pyrénées. Ce département très diversifié est une mosaïque de petits pays: vignobles (Gaillac), forêts de chênes et landes (Lacaune), côteaux et rochers (Sidobre), forêts de hêtres (Montagne Noire).
Ici les influences océaniques, continentales et méditerranéennes se bousculent et le schiste, le granit, le gré ou le calcaire façonnent les terroirs et les activités humaines: élevage, viticulture, sylviculture.
Lire la suite

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

A voir, à faire

Visite lautrec
Visite de Lautrec

Faisant partie de toute cette série de petits villages de France, Lautrec dans le département du Tarn est classé comme un des plus beaux du pays. Mais que sont ces petites cités lorsqu’elles ont juste cette belle dénomination et plus d’âme car toutes les âmes ont disparu faute d’école, de commerces ou d’initiatives.

Le village de Lamontélarié
Visite de Lamontélarié

Pour cette balade entre Lamontélarié et le lac de la Raviège, nous sommes dans le département du Tarn et plus spécialement dans la région du "Haut-Agoût", pays de combes humides et de tourbières.

Visite cordes sur ciel
Visite de Cordes-sur-ciel

Avec cette balade à Cordes sur Ciel dans le Tarn, nous sommes à l’est du bassin aquitain, dans ce que l’on appelle: l’Albigeois et dont bien sûr la ville d’Albi et sa magnifique cathédrale-forteresse de Sainte-Cécile, toute en brique rouge, en sont le fleuron.

Randonnée de Cordes sur Ciel
Randonnée à Cordes-sur-ciel

Agréable et charmante, cette Randonnée pédestre de Cordes-sur-Ciel est bien qu'à notre goût, elle emprunte un peu trop de route goudronnée. N'hésitez pas à faire un détour hors circuit pour découvrir la petite cité médiévale de Cordes-sur-ciel, fleuron du département du Tarn avec la ville d'Albi.

La randonnée de Ferrières
Randonnée pédestre à Ferrières

Sur cet itinéraire de Ferrières dans le Tarn nous allons découvrir de beaux paysages vallonnés, mais aussi, des petits hameaux, des murets, des abreuvoirs et un château imposant. Pour les rocs granitiques vous ferez le détour par Peyremourou. Ferrières et le Sidobre, deux sites sortant d'un conte fantastique.

Visite du Sidobre
Visite du Sidobre

Prolongement du Massif Central, le Sidobre est un petit massif granitique, situé à quelques kilomètres de Castres dans le Tarn, il est parsemé d'énormes blocs de roche granitique façonnés en formes extravagantes ou en gigantesque chaos d'où surgissent des ruisseaux, des cascades ou de plans d'eau tel le lac du Merle.

Visite cammazes
Visite des Cammazes

Village dont la position géographique est bien particulière, les Cammazes est situé dans le département du Tarn tout en étant limitrophe des départements de l'Aude et de la Haute-Garonne. Situé au coeur de la Montagne Noire, Il est placé sur la route des lacs du Lampy, des Cammazes et de Saint-Férréol.

La randonnée des Cammazes
Randonnée aux Cammazes

Une occasion de prendre un bon bol d'air en Montagne Noire avec cette randonnée aux Cammazes dans le Tarn. Cette balade a comme intérêt de nous faire découvrir un hêtre tricentenaire et des marmites en fonte éparpillées dans la forêt qui ont servi jusqu'en 1949 à la fabrication du charbon de bois.

Le salon Vauban des Cammazes
Le salon de thé le Vauban

Lors de notre balade aux Cammazes dans le Tarn, nous avons eu un coup de coeur pour une halte gourmande et réchauffante en cette journée hivernale: "Le salon de Vauban". Situé dans la traversée du village, à deux pas de la rigole du canal et sa voûte Vauban, inattendue dans ce coin reculé de la Montagne Noire.

Visiite du jardin de Giroussens
Le jardin des Martels à Giroussens

C’est dans la belle région du Val d’Agout, non loin de Lavaur et juste à côté de Giroussens dans le Tarn qu’une famille passionnée d’horticulture a créé, dessiné et transformé une propriété familiale agricole en un paradisiaque jardin floral aux multiples couleurs et senteurs.

Production de laine angora
Elevage de lapins angoras

Quelle similitude peut-il y avoir entre Ankara (ancienne capitale Turque) et Ardiale, petit hameau du Tarn situé entre Puylaurens et Vielmur-sur Agoût ? et bien tout simplement quelques jolis spécimens de lapins blancs à la belle fourrure soyeuse.

Visite val d agout
Visite du Val d'Agout

Joli petit terroir à l’ouest du Tarn, Le val d’Agout est arrosé par le cours tumultueux et fantasque d’un affluent du Tarn: l’Agout. Les villes et villages le composant sont tantôt perchés sur des collines, comme Lautrec ou Puylaurens, tantôt bordées ou traversées par les eaux de l’Agout comme Castres et Lavaur.

ESS - Le café Plùm à Lautrec
Le café plùm à Lautrec

Lors de notre déambulation au coeur du Val d'Agout dans les venelles du charmant village de Lautrec dans le Tarn, nous avons découvert le « Café Plùm ». Le décor déjà n’est pas banal: les chaises, les tables, les lustre sont réalisés avec des matériaux de récupération et avec un beau savoir-faire créatif.

Visite du musée du pastel
Le musée du pastel

Nous partons pour Le Pays de Cocagne et découvrons un petit musée fort intéressant, dédié à la culture du pastel, situé entre Puylaurens et Lavaur: le musée du pastel. Vous le verrez d’assez loin car le château de Magrin dans lequel il est caché, surplombe les beaux paysages vallonnés qui s’étendent à ses pieds.

Randonnée Lamontélarié
Randonnée à Lamontélarié

Elle est idéale pour la saison estivale et ses températures élevées cette randonnée pédestre de Lamontélarié dans le département du Tarn. Située entre 700 et 900m d’altitude et le parcours se déroulant le plus souvent en forêt: la fraîcheur est au rendez-vous.

Au nord de la Montagne Noire

Le Tarn, c'est aussi: Albi la rouge avec son hallucinante cathédrale Ste-Cécile, ses bastides moyenâgeuses suspendues sur des pitons rocheux (Cordes-sur-ciel), son pays minier (Carmaux), la douceur de ses vallées, la sauvagerie de ses monts (Lacaune)...

Le pays de Cocagne

... Ses fantaisies géologiques (le Sidobre), ses sombres forêts (Forêt de la Grésigne), son industrie du cuir et du délainage (Montagne Noire et Mazamet) et puis son pays de Cocagne (Lautrec, Lavaur) qui s'est enrichi grâce à la culture du pastel.
Le Tarn, un département aux paysages diversifiés et aux reliefs tourmentés, à découvrir sans modération grâce aux nombreux chemins qui le sillonnent....... tout en flânant, évidemment.

Le village de Lautrec

A découvrir

Randonnee pedestre 2

Les randonnées

Voilà le fil rouge du guide, la façon dont nous préconisons de découvrir la France. Il s'agit de la randonnée pédestre. Découvrir les régions, lentement, en étant attentif à ce qui nous entoure. La marche qui nous permet la rencontre et de nous débarrasser de la délicate étiquette de touriste.

Guide producteurs locaux

Les producteurs

Lors de nos balades et tout le long de l'année allons à la rencontre des producteurs locaux de France. Le Guide du Flâneur fait de ses petits agriculteurs des destinations touristiques privilégiées. Ils sont notre dernier rempart contre la malbouffe et aller à leur rencontre deviendra certainement un beaux souvenir.

Guide savoir faire

Les artisans

Nous sillonnons la France pour Le Guide du Flâneur afin de rencontrer l'artisanat encore présent mais rare dans nos régions de France. Nous vous invitons à donner du sens à nos balades en participant au maintiens et la transmission des savoir-faire en faisant de chaque artisan une destination de balade.

Bonnes adresses gdf 1

Les bonnes adresses

Nous vous proposons de découvrir les bonnes adresses que nous avons gouté pour le Guide du Flâneur. Des lieux qui ont une saveur particulière soit pour leur démarche, leur accueil ou pour d'autres diverses raisons, mais toujours des lieux que nous considérons comme important de maintenir. Rendons leur visite.

Visites tourisme 1

Le tourisme

Musées, villages, monuments et toutes autres initiatives nous paraissant intéressantes à visiter sont présentées dans ce guide afin de s'organiser un séjour quelque part en France ayant un certain sens. Le tourisme que nous aimons est celui qui privilégie la rencontre, l'accueil, les choses simples, le bon moment.

Economie sociale solidaire 2

L'économie sociale et solidaire

Nous aimons cette idée que des initiatives d'économie sociale et solidaire deviennent des destinations touristiques. Des activités débarrassées de la notion de rentabilité et apportant du lien ou du service dans une communauté ou s'insérant dans toute autre démarche que nous invitons à visiter et soutenir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/12/2019