Visite de Montricoux

Sur les dernières pentes du causse tombant sur les méandres de l’Aveyron dans le Tarn-et-Garonne se trouve un joli village ancien ceinturé de remparts et répondant au doux nom de Montricoux.
Au dessus de ses toits de tuiles roses, émerge un donjon médiéval carré en pierre, assez imposant, unique vestige d’un ancien château édifié par les Templiers.

Voir la carte

Montricoux

Un village sur le causse

La rue principale est jalonnée de vieilles maisons à encorbellement et pans de bois dont les façades sont irrégulières et toutes différentes: certaines sont en torchis, d’autres en briques, certaines possèdent au dernier étage une galerie de bois.

L'église de Montricoux

Fabrique de toiles et de draps

Malgré la vétusté de ces demeures, on se rend compte qu’une certaine opulence existait ici. Cette prospérité ancienne provenait des fabriques de toiles et de draps, le grand moulin à eau situé au bord de l’Aveyron, sous le pont de pierre qui enjambe le fleuve en témoigne. On trouvait aussi à Montricoux des filatures et des briqueteries.

De briques et colombages

A l'ombre de son passé

Aujourd’hui, le village vit à l’ombre de son passé et les quelques actifs enracinés dans ses murs vivent paisiblement au rythme des récoltes du maïs et du colza.
Si vous passez par là, nous vous engageons à y faire une halte pour vous imprégner de sa quiétude et pour les amateurs d’art, à aller visiter le musée Marcel-Lenoir situé dans le château Templier, devenu par la suite propriété de Sully. Les œuvres de ce peintre du début du XXe sont assez méconnues de nos jours, à tort, car il est sûrement l’un des plus grands artistes de ce siècle.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020