Visite de Bruniquel

Au confluent de l’Aveyron et de la Vère, dominant les gorges du haut de sa falaise escarpée, vous apparait le château de Bruniquel, lorsque vous l’abordez en arrivant par Penne.
Si vous voulez accéder au village, il est préférable de laisser votre voiture au parking et de vous enfoncer à pied dans les venelles médiévales et caillouteuses qui vous mèneront vers le château où la vue plongeante sur la confluence des deux rivières vous récompensera de vos efforts.

Voir la carte

Bruniquel

Au confluent de l'Aveyron

Vous pourrez à loisir, musarder dans le quartier haut où vous aurez peut-être l’impression, en fonction de la saison, que les maisons et les jardinets sont à l’abandon. Alors, avec un peu d’imagination et en regardant de plus près les pans de murs mangés par les herbes folles et les grandes demeures en pierres grises ou dorées d’où émane une certaine opulence révolue, vous ressentirez l’empreinte d’un riche passé commerçant.

Vue de Bruniquel

Un village de riches commerçants

Tout ici en atteste: grandes bâtisses, escaliers à vis, portes ouvragées, fenêtres à meneaux, beffroi… sont les vestiges architecturaux construits par de riches négociants ayant faits fortune du XIIIe au XVe avec la culture de la vigne, du chanvre ou du safran.

Les environs

Le charme des gorges de l'Aveyron

Plus tard, la découverte de minerais puis, les forges, les scieries et les carrières alimenteront l’activité de la petite cité jusqu’à la disparition du chemin de fer en 1956; de nos jours, la culture du maïs, du tabac et des prunes fait encore vivre quelques autochtones accrochés à leur village qui bénéficie, il faut bien le dire, d’un certain apport touristique, vu le charme du lieu et la beauté des gorges de l’Aveyron.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020