Le Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne est un département de la région du Bas-Querçy principalement constitué par les plaines alluviales de la Garonne et du Tarn.
Il fut oublié lors du découpage départemental de la France en 1790 et ce ne fut qu’en 1808 qu’on le considéra à l’égal des autres et que l’administration Napoléonienne consentit à doter la ville de Montauban de quelques terres autour.
Lire la suite

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

A voir ou à faire

Visite de Bruniquel
Visite de Bruniquel

Allez vous perdre dans ce beau village façonné par de riches négociants ayant fait fortune aux alentours du XIV ème S. Dans chacune des rues de Bruniquel vous attend une surprise architecturale. Sans oublier le château posé là haut, sur son rocher et dominant l'Aveyron et la Vère.

Visite de Montricoux
Visite de Montricoux

Le musée consacré à l'artiste Marcel Lenoir est ce qu'il ne faut pas rater ici, mais Montricoux est riche aujourd'hui des splendeurs passées. Le moulin en bord d'Aveyron raconte la fabrication de draps et de toiles, les petites rues faites de façades en briques et pans de bois nous disent l'histoire pas si ancienne.

Le bas Quercy

C’est ainsi qu’on lui attribua un peu du Lot, du Gers, du Tarn, du Lot-et- Garonne, de l’Aveyron et de la Haute-Garonne et ainsi fut créé le Tarn-et-Garonne. Ce département possède donc une grande variété de paysages empruntée à chacun de ses voisins : causses, vallées profondes, larges plaines, paysages collinaires...

Entre causses et larges plaines

Ici, les horizons sont plus doux qu’alentour, les vallées sont plus larges et les cultures rivalisent avec les prairies. L’ambiance est déjà méditerranéenne et le climat y est agréable.
La tuile canal remplace la tuile plate; les maisons basses, sans étage, ne sont plus construites en pierre mais en torchis et en briques crues avec de nombreuses dépendances liées à la polyculture qui domine dans ce département.

Paysage

La colombine des pigeons

Les pigeonniers sont omniprésents, parfois intégrés à la maison ou bien à l’écart car en les bâtissant tous près des terres du voisin, on récoltait la fiente ou « colombine » dont on se servait comme engrais mais les pigeons allaient se nourrir à côté. Aucun ne se ressemblent vraiment: pigeonniers-tour, pigeonnier-porche, pigeonniers-pignon.

Arrosé par trois affluents

Les cours d’eaux ont une place importante dans le Tarn-et-Garonne puisqu’il est traversé par 3 affluents: La Garonne, Le Tarn et L’Aveyron ainsi que par le canal latéral à la Garonne appelé aussi « canal des Deux-Mers ». Ses terres étant parfaitement irriguées lui ont permis d’y réaliser des cultures fruitières variées comme celles du raisin de Moissac, du kiwi, du melon ou des nectarines.

Bastides et abbayes

Quelques vieilles villes et anciennes bastides jalonnent ce beau département ainsi que de belles abbayes comme celle de Moissac et son merveilleux cloître roman. Sans oublier les profondes et  majestueuses gorges de L’Aveyron surplombées de villages bâtis sur leurs rochers, comme celui de Bruniquel.

Le château de Bruniquel

A découvrir

Randonnee pedestre 2

Les randonnées

Voilà le fil rouge du guide, la façon dont nous préconisons de découvrir la France. Il s'agit de la randonnée pédestre. Découvrir les régions, lentement, en étant attentif à ce qui nous entoure. La marche qui nous permet la rencontre et de nous débarrasser de la délicate étiquette de touriste.

Guide producteurs locaux

Les producteurs

Lors de nos balades et tout le long de l'année allons à la rencontre des producteurs locaux de France. Le Guide du Flâneur fait de ses petits agriculteurs des destinations touristiques privilégiées. Ils sont notre dernier rempart contre la malbouffe et aller à leur rencontre deviendra certainement un beaux souvenir.

Guide savoir faire

Les artisans

Nous sillonnons la France pour Le Guide du Flâneur afin de rencontrer l'artisanat encore présent mais rare dans nos régions de France. Nous vous invitons à donner du sens à nos balades en participant au maintiens et la transmission des savoir-faire en faisant de chaque artisan une destination de balade.

Bonnes adresses gdf 1

Les bonnes adresses

Nous vous proposons de découvrir les bonnes adresses que nous avons gouté pour le Guide du Flâneur. Des lieux qui ont une saveur particulière soit pour leur démarche, leur accueil ou pour d'autres diverses raisons, mais toujours des lieux que nous considérons comme important de maintenir. Rendons leur visite.

Visites tourisme 1

Le tourisme

Musées, villages, monuments et toutes autres initiatives nous paraissant intéressantes à visiter sont présentées dans ce guide afin de s'organiser un séjour quelque part en France ayant un certain sens. Le tourisme que nous aimons est celui qui privilégie la rencontre, l'accueil, les choses simples, le bon moment.

Economie sociale solidaire 2

L'économie sociale et solidaire

Nous aimons cette idée que des initiatives d'économie sociale et solidaire deviennent des destinations touristiques. Des activités débarrassées de la notion de rentabilité et apportant du lien ou du service dans une communauté ou s'insérant dans toute autre démarche que nous invitons à visiter et soutenir.

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/12/2019