Le guide de Rhône-Alpes

Rhône-Alpes

Deuxième région de France par sa superficie après Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, est d’abord un énorme domaine montagnard habité en majorité par les Alpes, séparées de quelques timides morceaux du Jura et du Massif-Central, par une large plaine.
Trois villes principales : Lyon au centre, Grenoble à l’est et St-Etienne à l’ouest.

Entre nord et midi

Région de transition entre le Nord et le Midi, c’est ici que le mistral commence à prendre force et que l’accent commence à chanter ; mais pour passer des glaciers savoyards aux cigales provençales, il y a toute une gamme de climats et de paysages à parcourir.

Traversée par un fleuve puissant

Le Rhône, le plus puissant des fleuves français traverse cette région en ayant du mal à fédérer toute cette variété de paysages, de pays, d’habitats qui affichent fortement leurs particularités, témoignages des activités et de l’histoire de chaque territoire.
La région Rhône-Alpes, possède quatre départements : le Rhône, la Loire, l’Ardèche et la Drôme encadrant ce majestueux et large fleuve alpin qui, à travers d’étroites gorges et des vallées ouvertes et ensoleillées, grossit par ses affluents et régulé par des canaux, descend vers la Méditerranée.

Du nord au sud : les monts du Rhône et de la Loire à la végétation semi-alpine, puis les plateaux de l’Ardèche et les Préalpes calcaires de la Drôme à la végétation méditerranéenne constituent la partie centrale.
Chacun de ces départements possède son propre biotope : séneçon en Ardèche, lavande dans la Drôme, gentiane jaune dans la Loire et violette du Rhône.

La Drôme

Les parcs nationaux

Le parc national des Cévennes préserve l’Ardèche, le parc régional du Vercors la Drôme et celui du Pilat les terres entre le Rhône et la Loire.
Cette vallée du Rhône par son climat humide et venteux et par la richesse alluvionnaire de son sol est un riche verger doublé d’un immense vignoble : celui des côtes du-Rhône se situe tout le long de la vallée du Rhône et celui du beaujolais vers la partie nord.

Marquée par les romains

L’ancienne présence romaine marque encore depuis l’Antiquité cette terre de passage et se retrouve dans les monuments et les sites archéologiques de ses départements.

Rhône-Alpes

Une région montagnarde

Isère, Savoie, Haute-Savoie et Ain se partagent la partie montagnarde de la région Rhône-Alpes.
Quatre départements protégés par le parc national de la Vanoise en Savoie, terre des marmottes et des chamois et parc national des Ecrins protégeant l’habitat, la faune et la flore de l’Isère et des Hautes-Alpes.
De nombreuses réserves naturelles gèrent les lacs, les étangs et les forêts de cet immense domaine alpin.

De plaines et de montagnes

Entre les hautes montagnes savoyardes et la vallée du Rhône, l’Isère possède un coté alpin à l’est, des reliefs plus calcaires (Massifs de la Chartreuse et du Vercors) aux environs de Grenoble et le Bas-Dauphiné est un pays de moyenne montagne, terre d’élevage mais aussi de cultures céréalières, du tabac et de la vigne.
Très différentes des hauts sommets alpins, les collines de l’Ain s’épanouissent autour des plaines de la Saône, au nord de Lyon et vers les reliefs du Jura méridional.

Chemins de campagne humides et herbeux dans les étangs de la Dombes et gastronomie réputée pour ce département avec le poulet de Bresse, les quenelles de Nantua et les vignobles du Macônnais.

Les larges vallées alpines

La Savoie et ses vallées s’enfoncent profondément dans le massif alpin : au nord, le massif calcaire des Bauges, plus à l’est le Beaufort qui a donné son nom à un délicieux fromage, au sud la Vanoise et ses glaciers dominent la Tarentaise et la Maurienne, les stations de skis se succèdent (Val d’Isère, Courchevel, Tignes…). L’Italie est à deux pas et l’empreinte de ses artistes est restée dans la décoration des innombrables chapelles baroques éparpillées dans la montagne. Les villages ont su garder le charme savoyard des temps passés et les nombreux sentiers de randonnées que ce soit dans le massif de la Chartreuse ou dans celui des Bauges ont tous une histoire à raconter et un magnifique panorama à révéler.

La Suisse et l'Italie comme voisins

Adossée à la Suisse et à L’Italie, la Haute-Savoie a le privilège d’héberger le Mont-Blanc, ce toit de l’Europe qui culmine à 4807m. Ce département s’étend à l’est de la belle ville d’Annecy et possède quelques uns des plus hauts sommets de la chaîne alpine ce qui en fait le fleuron du domaine skiable des Alpes françaises. Ici, les chalets savoyards des villages les plus hauts d’Europe, alignent leurs balcons fleuris tout de bois sculpté, face à un des plus beau paysage montagnard qui soit.
On pourrait dire bien d’autres choses sur une région aussi vaste et aussi variée qu’est celle-ci, pourtant nous ne retiendrons que deux entités fortes qui se partagent ce territoire, le façonnant, le modelant, le construisant à travers ses paysages, sa culture et ses hommes : une montagne et un fleuve qui, à eux deux font la force, le caractère et la spécificité de ce territoire.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les destinations

Le guide de la région

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/12/2019