Rencontrer

Forges des salles 1
Les forges des Salles

Au bout d'une route qui serpente dans la forêt nous arrivons aux forges des Salles. Situé sur la commune de Perret, dans les Côtes d'Armor, nous sommes ici dans un somptueux lieu de villégiature mais également dans un important monument historique racontant un riche passé industriel dans la métallurgie.

Producteur Bio à Beauvoisin
Production Bio à Beauvoisin

A la sortie de Buis-Les-Baronnies, en repartant sur Vaison-La-Romaine, vous trouverez sur votre droite au bout de 7 km environ, une toute petite route qui vous mènera au village de Beauvoisin. Nous partions à la rencontre de Patrick, cultivateur, paysan et producteur, entre autres, de petit-épeautre.

Moulin huile buis
Le vieux moulin à huile

Elle est insolite et adorable la boutique de produits régionaux d’Isabelle, vous la trouverez au coeur de Buis-Les-Baronnies. Cette petite échoppe s’appelle « le vieux moulin à huile » et pour cause puisqu’elle réside à l’intérieur même de ce très vieux moulin dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Infusions Le Dauphin
Tisanes le Dauphin

A Buis-les Baronnies, capitale du tilleul, proposant des sorties thématiques et botaniques, nous avons rencontré Mr Longeret de la fabrique artisanale de tisanes biologiques. Le Dauphin, l’enseigne de son entreprise, en référence à la région du Dauphiné dont la Drôme fait partie, est une maison fondée en 1953.

L'huile d'olive de Mirabel
Le vieux moulin de Mirabel

Vieux, on peut dire qu’il l’est « le vieux moulin » à huile de Mirabel aux Baronnies puisqu’il appartient à la famille Farnoux depuis le XVIème S. Il en a vu passer le vieux moulin des litres et des litres de cette belle huile dorée qui, depuis tant de siècles a fait la réputation de la ville de Nyons.

La Scourtinerie
La scourtinerie

Vous traversez le beau pont roman à une seule arche qui enjambe L’Eygues, vous prenez de suite à droite et au bout de la rue, vous arrivez dans une cour ombragée au fond de laquelle se trouve un vieux bâtiment : vous y êtes, « La scourtinerie » de Nyons vous tend les bras.

Centre artistique de Piégon
Le centre artistique de Piégon

Au-dessus de Mirabel-aux-Baronnies, non loin de Nyons, vous accédez au village de Piégon par une petite route tortueuse ornée d’une monumentale sculpture taillée dans le rocher, à flanc de la falaise et représentant une tête de vendangeuse entourée de grappes; insolite à cet endroit là une telle œuvre d’art !

Artisan vinaigrier à Nyons
La vinaigrerie de Nyons

Sur la promenade de la digue, le long du quai au-dessus de L’Eygues se trouve la vinaigrerie de Nyons. Dans ce pays de l’huile d’olive tant vantée pour ses bienfaits sur la santé, il était nécessaire pour l’assaisonner et la relever qu’il y est quelqu'un qui s’intéresse à la fabrication du vinaigre.

Les chèvres de Clansaye
Les chèvres de Clansayes

Après l’enclave des Papes, nous sommes allés porter nos pas, tout près de là, dans la Drôme, sur la petite commune de Clansayes. Dans ce pittoresque hameau, une majestueuse et géante statue de la Vierge domine toute la plaine environnante tout en veillant sur le minuscule village dont elle a charge d’âmes.

Le bistrot Sidoine
Le bistrot de Sidoine

Laurent et Pierre-Alain, deux enfants du pays de Saint-Restitut bercés dès leur plus tendre enfance par les effluves de la cuisine familiale. Quelques années plus tard, l’un des deux garçon a repris l’entreprise et la maison familiale et créé Le Bistrot de Sidoine, rejoint un peu plus tard par son frère.