Visite de Coustouges

Village du Vallespir en Pyrénées-Orientales, pas très loin de Prats-de-Mollo, Coustouges fut à l'origine un poste de garde à l'époque romaine. Il est posé au sommet d'un col; voie de passage entre la France et l'Espagne.

Voir la carte

Coustouges

Aux confins du Vallespir

Les habitants de ce village connaitront de tous temps les aléas des nombreuses guerres et invasions et verront passer dans leurs ruelles les populations déplacées au cours de ces tragiques évènements.
L'épisode le plus récent étant la "retirada" qui vit les républicains espagnols combattant le franquisme en Espagne venir par milliers se réfugier en France.

Nom des rues en catalan

Le charme de ses ruelles

Au delà de cette histoire mouvementée, le village de Coustouges est plein de charme, les ruelles sont pittoresques et elles ont la particularité d'avoir leurs noms gravés sur des plaques de marbre en catalan mais traduit en français, des noms qui résument la longue histoire du village de Coustouges.

L'église romane

Un cimetière médiéval

Nous avons beaucoup aimé le cimetière médiéval et ses vieilles croix plantées deci-delà, donnant une touche émouvante à ce sympathique village de Coustouges.
Coustouges un village entre la France et l'Espagne.
L'imposante église de Sainte-Marie, au centre du village, est riche par son histoire et par son architecture. N'hésitez pas à en pousser la porte.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020