Randonnée des gorges de Galamus

Après avoir déposé votre véhicule sur le parking, empruntez la route comme si vous reveniez sur St-Paul de Fenouillet. A une centaine de mètres prenez le chemin qui descend sur votre droite, il est balisé en rouge et blanc. Ce chemin sinueux vous emmène jusqu'à la rivière de l'Agly.
Un ponton vous aide à rejoindre l'autre rive. Ici vous quittez le GR pour prendre le sentier qui est face à vous, il est balisé en jaune et flêché: Camps sur Agly. Il monte plutôt raide.

Voir la carte Infos Topo Avis

La randonnée des gorges de Galamus

Circuit du roc del Nissol

Au prochain croisement quittez le chemin qui vous mène à Camps sur Agly pour prendre à gauche direction le roc du Paradet. A partir d'ici vous n'avez plus de balisage. Suivez toujours le chemin et passez sous le roc del Nissol avant d'arriver à un croisement avec le GR 36.

Le calvaire

Direction le col de Lenti

A partir d'ici la pente s'inverse pour entamer la descente, vous suivez le tracé rouge et blanc. Après le pla de Moulis, regagnez le col de Lenti, suivez le premier sentier sur votre gauche qui vous amène aux rives de l'Agly. Là, de nouveau à gauche, vous apercevez bientôt le ponton que vous avez empruntez à l'aller.
Remontez sur la route et repassez dans le tunnel qui marque l'entrée des gorges de Galamus pour retrouver le parking.

En bref

  • Durée: 2 heures et demi environ

  • Distance: 7 km

  • Dénivelé: 526m

  • Difficultés: Fort dénivelé

  • Balisage: Jaune et rouge et blanc

Accès

Si vous partez de Perpignan pour vous rendre à Saint-Paul de Fenouillet puis aux gorges de Galamus, empruntez la D88 puis la D117 qui traverse les villages de Peyretortes, Espira de l'Agly, Cases de Pènes, Estagel, Maury et au bout des quelques quarante kilomètres, Saint-Paul de Fenouillet. Suivez les nombreux flêchages qui indiquent les gorges de Galamus.
A l'entrée des gorges, sur votre gauche, un parking avec une drôle de cahute en pierre.

Le topo

Pour télécharger le tracé GPS et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire gratuitement.
Cliquez ci-dessous.
Le topo-guide de la randonnée des gorges de Galamus

Notre avis

A cheval sur le département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, les gorges de Galamus sont vraiment spectaculaires. Avant d'attaquer la rando, nous vous conseillons de faire un petit aller-retour pédestre le long de la route des gorges afin d'en évaluer mieux la profondeur; Nous imaginons alors le travail titanesque fourni par les hommes à coups de pics, de pioches mais aussi de dynamite pour creuser de telles voies de passage.
Pour ce qui est de la randonnée, elle n'est pas très longue mais assez éprouvante à cause du fort dénivelé (à éviter par grosse chaleur) mais nous ne regrettons pas l'effort car les paysages sont fabuleux bien que la végétation dense des buis gâche un peu la vue.
A faire absolument.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les chemins.
Voir toutes les photos des gorges de Galamus.

L'errmitage Saint-Antoine

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

9 votes. Moyenne 3.11 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020