Visite de Labastide-Clairence

Labastide-Clairence est un magnifique petit village, classé dans les plus beaux de France, d'origine gasconne et situé en Pays Basque.
Cette bastide fut fondée en 1312 par le roi de France et de Navarre: Louis X le Hutin qui la peupla d'immigrants venant de Gascogne.

Voir la carte

Labastide-Clairence

Un village du Pays Basque

Au XVIIème siècle, des juifs fuyant l'inquisition espagnole et portugaise, y trouvèrent refuge comme dans de nombreux villages alentours (ex: Bidache) où l'on trouve encore des cimetières juifs.
La place principale, rectangulaire, avec ses arcades, ses vieilles maisons à colombages et encorbellements est typique des bastides du XIIIème siècle.

Labastide-Clairence dans les Pyrénées-Atlantiques

Une bastide en val d'Adour

Labastide-Clairence située dans la vallée de la Joyeuse, affluent de l'Adour, a longtemps communiqué avec Bayonne par voies d'eau ce qui lui facilitait un essor économique en lui permettant de vendre ses productions agricoles à la ville.

Doux paysages

Les paysages et la campagne environnante sont empreints de douceur, due au vallonnement boisé des côteaux où broutent vaches et brebis dont le lait donnent d'excellents beurres et fromages.

Le plus vieux "trinquet" du monde

A signaler: dans ce village se trouve le plus vieux "trinquet" du monde: lieu couvert où l'on joue encore à la pelote basque (demander la clé à l'office du tourisme qui se fera un plaisir de vous le faire visiter).
Pour voir les Images de Labastide-Clairence

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020