Le château de Montaner

Encore dans les Pyrénées-Atlantiques mais juste à la limite des Hautes-Pyrénées et non loin de Vic-en-Bigorre, se trouve le village de Montaner qui n’offre rien de bien particulier si ce n’est son château, dont le donjon de briques rouges domine du haut de ses 36 m tout le sud de la Gascogne, faisant de lui le plus haut donjon du sud-ouest.

Voir la carte

Le château de Montaner

Réalisé par Gaston Fébus

Il est actuellement la propriété d’une communauté de communes à cheval sur deux territoires qui mettent aussi en commun la découverte des églises peintes (XVe et XVIeS) du Montanérès et le site de Saint-Lézer, juste à côté dans les Hautes-Pyrénées.

Le château de Montaner - Pyrénées-Atlantiques

7 ans de travaux

Ce château érigé en 7 ans fut le seul et unique construit et imaginé par Gaston Fébus, « Le Prince des Pyrénées ». En effet, ce souverain béarnais possédait bien d’autres demeures en sa propriété dont l’une des plus connue est certainement le château de Foix en Ariège, mais elles étaient pour la plupart des héritages ou des prises de guerres déjà bâties.

Créer l'état des Pyrénées

Ce fameux Gaston Fébus, personnage hors du commun fut célèbre aussi pour avoir écrit un livre sur la chasse qui fait encore école aujourd’hui. Il passa la plus grande partie de sa vie, lors de la guerre de 100 ans, à combattre les seigneurs français et anglais pour préserver l’autonomie du Béarn et tenter d’unifier les Pyrénées qui grâce à sa bravoure connaissent à cette époque là paix et prospérité contrairement aux autres provinces françaises.

Visites et tourisme - Le château de Montaner - Pyrénées-Atlantiques

Une vue d'exception

En visite libre pour le bas du monument ou bien accompagnée pour l’intérieur du donjon, vous découvrirez  ainsi la vie médiévale à travers ce personnage béarnais emblématique.
L’arrivée sur la terrasse en haut du donjon, vous réserve par beau temps une vue époustouflante sur
le val d’Adour et la chaîne des Pyrénées.

Le château de Montaner - Pyrénées-Atlantiques

Classé monument historique

Les murailles du château ont été démantelé au XIXeS et les briques servirent à la construction de nombreuses maisons dans le village de Montaner et alentours, jusqu’à ce qu’en 1854, les villageois se mobilisent pour faire racheter le château par l’état français qui le classa en Monument Historique.
La restauration effective ne date cependant que de 1968.

La fête médiévale

Chaque été, depuis 12 ans, une association de 300 bénévoles du village et des environs organisent deux jours de fêtes médiévales durant le 2ème week-end de juillet, mêlant histoire, poésie, fantaisie et fantastique dans des animations interactives qui comptent parmi les plus belles festivités médiévales de France.

Entre deux régions

A cheval sur la région Aquitaine et la région et géré par la même communauté de communes que Montaner dans les Pyrénées Atlantiques se trouve, mais là, dans les Hautes-Pyrénées le petit village de Saint-Lézer.

Le village de St-Lézer

La plupart des maisons du village sont construites avec un mélange de terre, de gros galets et de briques qui met en évidence la belle homogénéité de ce patrimoine bâti. Le village de Saint-Lézer est juché sur un plateau d’où la vue porte loin sur la chaîne des Pyrénées et sur le paysage paisible de la plaine de l’Adour.

Le château de Montaner - Pyrénées-Atlantiques

Le berceau des Aquitains

C’est ici que les premières peuplades d’Aquitains ont faits souche vers 700 ans avant notre ère, sur cette colline dominante, facile à défendre, sur laquelle ils érigent une forteresse aux puissantes murailles  pour protéger leur cité nommée Bigorre, d’où le nom des premiers habitants des Hautes-Pyrénées.

Une petite rando

Un petit sentier balisé au cœur des vestiges vous permettra de  découvrir le site à travers bois et des panneaux explicatifs vous en racontera toute l’histoire.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020