Le village de Saint-Armel

Au sud-est de Vannes se trouve le village de Saint-Armel, il offre la possibilité d’approcher un petit territoire d’anciens marais salants dont l’activité a cessé dès le début du XXeS. Depuis 1978, les 31 ha du Marais de Lasné sont devenus la propriété du Conseil Général du Morbihan qui en assure la sauvegarde tout en renouant avec l’ancienne vocation de ce terroir puisqu’il y a réinstallé un paludier et deux ostréiculteurs qui font visiter leurs exploitations.

Voir la carte

Saint-Armel

Sur le golfe du Morbihan

C’est un vrai plaisir de se promener à la découverte de ce lieu, dans cet entrelacs de chemins creux et de sentiers où la mer, le ciel et la terre se confondent au gré de l’éclairage, du moment et de la marée. Dans cette partie du Golfe du Morbihan, les courants ayant perdu leur intensité, les phénomènes de sédimentation sont favorisés permettant de découvrir à marée basse plus de 4000 ha de vasières contribuant au développement et au maintien de la biodiversité animale et végétale.

Visite de Saint-Armel

Une faune rare

En effet, la faible profondeur d’eau salée sur l’argile, associée au rayonnement solaire favorise l’implantation du plancton nécessaire à nourrir nombreux oiseaux (tadornes, aigrettes, hérons…) mais aussi poissons, mollusques et crustacés qui y séjournent toute l’année ou pour certaines espèces durant la saison hivernale uniquement. Mais peut-être aurez vous la chance d'admirer au marais de Lasné, comme nous en avons eu la chance, les très rares mouettes mélanocéphales et la mouette tridactyle.

Visite de Saint-Armel

L'île Tascon

Une chaussée empierrée appelée : « le passage » permet d’accéder à marée basse (et donc submersible à marée haute ; prudence !) à l’île Tascon située en face du bourg. Depuis Saint-Armel, vous pouvez accéder aussi à la réserve ornithologique de Séné qui se trouve juste à côté.

Visite de Saint-Armel

Le moulin à café

De plus Saint-Armel possède un lieu bien sympathique : « Le Moulin à café » où, comme son nom l’indique vous pourrez vous désaltérez, acheter des coquillages, mais aussi déguster de très bons pains et pâtisseries fabriqués sur une base d'ingrédients biologiques, dont la fameuse brioche locale : la gochtial qui est surement une des meilleures du coin. Ne repartez pas non plus sans avoir rendu visite à la biscuiterie des Vénètes qui se trouve à la sortie du village et qui fait l’objet d’un autre article dans le guide.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020