Visite de Locmariaquer

Délimitée à l’est par la rivière d’Auray et au sud-ouest par l’Océan, la presqu’île de Locmariaquer qui a la particularité d’avoir un coté baigné par l’Océan et l’autre par le Golfe, marque avec la presqu’île de Rhuys située en face d’elle, l’entrée de l’étroit chenal du Golfe du Morbihan.

La suite La carte

Visite de Locmariaquer dans le Morbihan

Mégalithes géants

Outre sa vocation ostréicole, le village de Locmariaquer est surtout connu pour ses fameux mégalithes, en particulier « La Table des Marchand » (nom des anciens propriétaires du lieu), dolmen à couloir composé de 17 pierres verticales et de trois énormes dalles de granit puis « Le Grand Menhir couché » de plus de 20m de long et pesant 350 tonnes (a-t’il été dressé un jour ?) brisé en 4 morceaux. L’allée couverte des Pierres-Plates offre le surprenant spectacle d’ornementations gravées dans le roc. Un musée payant à ciel ouvert les fait visiter.

Visite de Locmariaquer dans le Morbihan

Les premièrs d'Europe

Ces architectures funéraires sont les premières à avoir été érigées en Europe occidentale il y a environ 6500 ans, sans doute ce lieu plat abrité par le Golfe du Morbihan mais ayant un accès à la pleine mer, était-il propice au peuplement ?
Tout le bocage de Locmariaquer est parsemé de mégalithes : Le Mané Lud au nord de la commune, Le Mané Rethual, dans le bourg et Le Mané Er Wroeg en direction de la pointe de Kerpenhir.

Visite de Locmariaquer dans le Morbihan

Les monuments préhistoriques

Ceux qui voudraient en voir plus et qui n’ont pas le mal de mer peuvent aller admirer un des plus beaux monuments préhistoriques du monde sur l’île de Gavrinis, à quelques encablures d’ici. Là, au sommet d’un monticule, se dresse un cairn abritant un dolmen à couloir de 13m de long orné de belles gravures de l’art mégalithique, courbes, spirales et circonvolutions qui ressemblent à de l’art abstrait et n’ont jamais révélé leurs secrets.

Une petite boucle de randonnée

Une jolie et courte randonnée de 6 kms part du bourg pour vous mener voir Le Mané Rethual en passant devant le potager de l’école, ensuite arrive devant le musée, puis au site des « Pierres Plates » tout en longeant la plage et se poursuit jusqu’à la pointe de Kerpenhir qui délimite la porte d’entrée dans le Golfe, en face de Port-Navalo. Retour ensuite vers Locmariaquer en longeant le sentier du littoral qui borde les parcs à huîtres. (s’adresser à l’office du tourisme pour avoir le descriptif).

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/11/2019