La ferme du Vincin

Une exploitation agricole bretonne en plein Golfe du Morbihan, la ferme du Vincin est aux portes de Vannes, à mi-chemin entre la campagne et la mer.
C’est ici que nous avons rencontré Christelle Guérin installée là depuis 2007, suite à un appel d’offre du conservatoire du littoral mettant à disposition 25 ha de terres à entretenir, une maison en location juste à côté et qui cherchait pour cela un éleveur intéressé par le projet.

Voir la carte Infos

La ferme du Vincin

Un élevage de brebis

De son côté, Christelle détentrice d’un BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) souhaitait depuis un moment s’installer dans l’agriculture et fut sélectionnée parmi 15 autres candidats qui avaient postulé pour ce projet.

Producteurs locaux - La ferme du Vincin à Vannes - Morbihan

Des chèvres laitières ?

Son souhait à elle était d’élever des chèvres laitières avec transformation fromagère mais, après mûres réflexions, elle s’est vite rendue compte de l’ampleur de la tache : traite deux fois par jour, fabrication des fromages, commercialisation, mise aux normes sanitaires pour créer la fromagerie… et elle dût abandonner cette idée d’autant plus qu’elle avait aussi trois enfants à s’occuper et l’on sait que les journées ne sont jamais assez longues lorsque en plus de son activité agricole on a un foyer à gérer.

Le conservatoire du littoral

Elle prit donc la décision de se lancer dans l’élevage de brebis à viande, cela lui permettant d’avoir un temps de travail plus souple tout en ayant un animal adapté à l’entretien des terres. Elle commença son installation avec une centaine de brebis rustiques de race Suffolk dont les belles têtes noires tranchent sur les toisons blanches et opulentes.

Activité agricole et pédagogique

En 2009, elle finance et construit une belle bergerie en ossature bois environnée par 18ha d’un seul tenant, clôturés en partie par le conservatoire du littoral. Depuis, elle a un peu diminué l’effectif de son cheptel pour tomber à 80 bêtes et vend toute sa production en direct, du producteur au consommateur, tout en ayant parallèlement à l’élevage une activité pédagogique imposée dès le départ par le cahier des charges du conservatoire du littoral. Cette partie pédagogique lui permet de transmettre son savoir-faire aux enfants des écoles de Vannes et des environs dont les sorties (une centaine par an environ) sont financées par les mairies et lui apportent un petit revenu complémentaire, ce qui n’est pas négligeable, car la rentabilité de l’exploitation est encore faible.

Production d'agneau

Ses agneaux sont nourris sous la mère jusqu’au sevrage puis mis à l’herbe jusqu’à l’âge de 4 mois sur la trentaine d’hectares mis à leur disposition et étant de race rustique sont le plus souvent dehors, sauf la nuit où ils rentrent à l’abri de leur bergerie pour cause de renards.

Producteurs locaux - La ferme du Vincin à Vannes - Morbihan

Vente en direct

Christelle produit ses propres céréales en culture biologique ce qui fait que son exploitation est agrée en bio. Les agneaux sont abattus, découpés et mis sous vide par l’abattoir de Vannes et la viande est vendue en direct par le bouche à oreille et sur commande à une clientèle de plus en plus fidélisée. A partir de la viande des brebis de réforme, des merguez délicieuses sont fabriquées et mises sous vide par un boucher dont l’atelier est agréé en bio ; elles sont ensuite vendues dans le cadre d’une AMAP sur Arradon et dans un petit magasin de producteur à Séné : « Les volailles Sinagotes».
Le sujet de l’abattage des agneaux reste assez sensible et difficile à aborder par rapport à l’activité pédagogique mais le discours sensé et pédagogue de Christelle ainsi que les autres animaux bien vivants présentés aux scolaires : oies, poules, canards, poussins, jument… font passer la pilule.

Pas payé à sa juste valeur

Cela fait sept ans maintenant que Christelle exerce son activité agricole mais les cinq premières années n’ont dégagé aucun salaire. Aujourd’hui elle gagne 700 € par mois pour un temps de travail assez considérable et une semaine seulement de vacances par an. Heureusement le salaire de son mari lui vient en aide et lui permet de subvenir aux dépenses de la famille.

Une passion

Son choix de vie, elle ne le regrette pourtant pas : être agricultrice aux portes de Vannes lui apporte pas mal d’avantages au niveau des commodités pour les études et les loisirs de ses enfants. Elle fait toujours son travail avec passion au bout de 10 ans d’activité et l’amour qu’elle voue à ses animaux lui fait souvent quitter sa bergerie à contrecœur. Elle aime bien aussi l’entente et la solidarité qui se pratiquent ici entre agriculteurs : pas de question d’argent entre eux mais un échange fréquent de services et d’entraide par le prêt de matériel agricole par exemple.

Une volonté politique de reconnaitre ce métier ?

Elle le reconnait, son métier est souvent dur et il faut savoir tout faire : être à tour de rôle mécano, véto, commercial, comptable… on est pas souvent récompensé à la valeur de son travail et l’image des petits agriculteurs n’est pas du tout valorisée par les pouvoirs publics. Elle aimerait qu’il y ait une volonté politique à ce que ces choses changent et prennent en compte la pénibilité et la nécessité de cette profession. Elle souhaiterait que les producteurs locaux se regroupent davantage et qu’ils se structurent pour aller au devant des consommateurs afin que tout le monde y trouve son compte et que les derniers comprennent mieux la vie et les difficultés des seconds. Pourquoi pas une formation au goût et au bien manger dans les écoles ?

Merci Christelle

Nous te souhaitons Christelle que tous tes souhaits se réalisent le plus rapidement possible, nous te remercions beaucoup pour ton accueil débordant de générosité et espérons que tes animaux continueront longtemps à enjoliver ta vie.
Si vous souhaitez vous procurer une exceptionnelle viande d'agneau, connaître le métier de bergère ou tout simplement aller passer quelques jours dans cette belle région de Bretagne, tout à côté de Vannes, n’hésitez pas à contacter Christelle qui vous parlera également de sa jolie chambre d’hôtes à louer.

Coordonnées

La ferme du Vincin
Christelle Guérin
6, rue de l'île d'Arz
56000 Vannes
Port.: 06.80.63.98.66
Mail: contact@lafermeduvincin.fr
Site: http://www.lafermeduvincin.fr

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020