L'estuaire de la Vilaine

Située non loin du parc naturel régional de Brière en Loire-Atlantique, mais déjà dans le Morbihan et à l’extrême sud de la Bretagne, la presqu’île de Pénestin étale quatorze belles plages tout le long de ses 20 kms de côtes.

La suite La carte

Visite de l'estuaire de la Vilaine

Tourisme à Pénestin

La plus grande de ces plages, celle de la Mine d’Or dont le site des falaises est classé, se découvre aussi bien par le haut en suivant un petit sentier qui longe la crête et permet d’avoir de belles vues sur la mer et l’île Dumet que par le bas pour contempler les belles couleurs dorées de la falaise au coucher du soleil.
La poussière d’or contenue dans le sable des falaises fut sûrement charriée dans les sédiments d’un ancien fleuve côtier et fut à l’origine de l’exploitation d’une mine d’or qui au XIXeS  fit grand bruit dans toute la région ; mais le rendement étant très faible, l’exploitation cessa dès la 1ère Guerre Mondiale.

Visite de l'estuaire de la Vilaine

Producteur de moule de Bouchot

Tout au sud de la presqu’île, la pointe du Bile est un paradis pour les amateurs de la pêche à pied et offre un beau coup d’œil sur toute la baie d’où l’on peut voir à marée basse de surprenants alignements de pieux, régulièrement espacés : ce sont des bouchots à moules qui produisent les fameuses moules de Pénestin renommées pour leur qualité due à la richesse des eaux pures et oxygénées de l’estuaire de la Vilaine.

Visite de l'estuaire de la Vilaine

Le port de Tréhiguier

Un peu au-dessus du bourg de Pénestin se trouve le petit port de pêche de Tréhiguier consacré à la culture de la moule (la mytiliculture) depuis fort longtemps. Si vous voulez en savoir plus sur cette activité, vous pouvez vous rendre dans l’ancien phare, juste à côté du port, où tout vous sera expliqué en détail dans le musée. Autrement, contentez vous d’admirer à marée montante le retour des mytiliculteurs à bord de leurs embarcations : « les Plates ».

Visite de l'estuaire de la Vilaine

La Roche Bernard

Vous pourrez ensuite continuer vers la cale de Vieille Roche sur la commune de Camoël puis voir à proximité le barrage d’Arzal avec sa passe à poissons et son port de plaisance.
En poursuivant un peu plus haut dans les terres, vous arriverez à l’embouchure de la Vilaine, là où elle devient mi-fluviale et mi-maritime. A cet endroit précis, l’estuaire est dominé par la jolie petite cité fluviale de La Roche-Bernard dont le rocher est défendu par deux canons. Pendant longtemps les navires chargés de sel et de vin transitèrent dans ce port pour remonter l’estuaire de la Vilaine jusqu’à Redon.

De vieux quartiers pittoresques

Cette activité historique marchande a laissé des traces et La Roche-Bernard compte de nombreuses maisons de caractère ornées d’escaliers extérieurs et de vieux quartiers pittoresques qui ramènent obligatoirement vers le quai et le port. Aujourd’hui La Roche-Bernard ne vit plus de son activité portuaire qui s’est transformée en port de plaisance mais fait une belle place aux artisans d’art : souffleur de verre, créateur de bijoux, potier, céramiste, etc... Qui utilisent le savoir-faire traditionnel tout en renouvelant leurs matériaux et leurs créations artistiques pour les mettre au goût du jour; de nombreux autres ateliers installés dans d’anciens entrepôts réhabilités par la commune sont aussi en activité.

Visite de l'estuaire de la Vilaine

Billiers par les chemins

Si l’envie d’aller marcher vous tenaille, nous vous conseillons la randonnée de Billiers qui part du village et qui vous mènera à travers champs et le long des étiers à la découverte du sentier côtier duquel vous aurez une belle vue sur l’estuaire de la Vilaine et sur les parcs ostréicoles.
Plus loin, le petit port du Penerf dont les huîtres sont réputées vous ravira par le charme de ses maisons blanches aux volets bleus, par son amour de petite chapelle et par son chemin côtier qui fait le tour de la pointe.

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2019