Le guide de Midi-Pyrénées

Composée de ses huit départements constituant le Grand Sud Ouest dont les limites ne correspondent à aucune logique historique, géographique ou économique, Midi-Pyrénées est la plus vaste des régions françaises.
La ville de Toulouse fait office de capitale de cette région atypique où chacun des territoires possède une identité forte.

Voir la carte

Midi-Pyrénées

Chantée par Nougaro

Des collines du Gers en passant par les châtaigneraies de l’Aveyron, des cimes blanches des Pyrénées, aux vallées de la Bigorre et des vertes prairies de l’Aubrac aux immensités désertiques des Causses, rien ne se ressemble vraiment sur cette terre d'Occitanie où l’Espagne pousse un peu sa corne, comme le chantait si bien Claude Nougaro.
Le climat de Midi-Pyrénées est lui aussi unique en son genre puisqu’il est à la fois méditerranéen, continental, montagnard et atlantique (il en faut pour tous les goûts).

Une région touristique

Au nord, une vieille montagne : le Massif Central. Au sud une jeune montagne : les Pyrénées et au centre une plaine fertilisée par les rivières dégringolant de ces deux massifs montagneux pour aller se jeter dans la Garonne puis dans l’Océan; une plaine céréalière et fruitière traversée en partie par le canal du midi paressant parmi les vignes et les vergers.

Le Tarn

Le patrimoine bâti

Le patrimoine bâti de la région est lui aussi très varié, dispersé dans les collines, révélant de ci, de là, la silhouette d’un pigeonnier accolé à une belle ferme, une bastide Moyenâgeuse dont les « couverts » encadrent une placette, une église romane perdue dans la campagne ou bien un château fort juché sur un sommet escarpé. Tout un monde à visiter sans se lasser!
Même les maisons sont différentes et changent de peau selon leur région : fermes en torchis dans le Gers, brique rouge du midi Toulousain, pierre jaune de Lomagne, lauze du Rouergue ou galets de l’Adour.
Même les maisons sont différentes et changent de peau selon leur région : fermes en torchis dans le Gers, brique rouge du midi Toulousain, pierre jaune de Lomagne, lauze du Rouergue ou galets de l’Adour.

Producteurs locaux et agriculture

Région boisée mais essentiellement rurale, tournée vers l'agriculture et la production locale, culture de la vigne surtout dans le Gers et le Tarn, céréales dans la Haute-Garonne, vergers et tabac dans le Tarn-et-Garonne, noix et truffes dans le Lot. Mais aussi élevages de canards gras, bœuf de l’Aubrac, brebis des Causses et des Monts de Lacaune, élevage de porcs pour la charcuterie Aveyronnaise.

L'Ariège

De bonnes adresses

Nombreuses spécialités culinaires variées et toutes plus savoureuses les unes que les autres : cassoulet, garbure, truffade, mais aussi Cabecou, Roquefort, Laguiole, Tomme de brebis Pyrénéenne… de quoi attraper indigestion sur indigestion. Cette région Midi-Pyrénéenne reste un haut lieu de la gastronomie française.

Le Lot

Thermalisme et grottes

Mais aussi du tourisme avec le ski, la randonnée et le thermalisme dans les Hautes-Pyrénées, les activités fluviales sur le Lot, la Baïse et le Canal du Midi; le tourisme religieux avec Lourdes, Moissac, Conques, St-Bertrand-de-Comminges, Rocamadour… sans compter les châteaux Cathares et les grottes de l'Ariège ainsi que les gorges et les gouffres de L’Aveyron.

Les sentiers de randonnée

De quoi passer un séjour enrichissant au niveau culturel, sportif en parcourant les nombreux sentiers de randonnées balisés et pourvus de plus ou moins de dénivelés, reposant en flânant sous l’ombrage des platanes du Canal du Midi mais aussi gourmand en savourant toutes les spécialités que recèle ce terroir magnifique.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Les destinations

Les départements

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/02/2020