Visite de Saumur

Mettez au centre les tourelles du château de Saumur et celles du château de Montsoreau surplombant La Loire, les flèches de l'abbaye de Fontevraud à l'est, les portes de Doué-la-Fontaine au sud et la région d'Allonnes au nord de la Loire et vous aurez les contours du Saumurois.
Ici tout est charme, nuance et harmonie mais aussi diversité architecturale puisque l'oeil se promène tantôt sur la magnificence des châteaux pour aller se poser ensuite sur les villages troglos sculptés dans le tuffeau, à flanc de coteaux.

Voir la carte

Saumur

La Loire à ses pieds

Les paysages ne laissent pas indifférents et ne sont pas monotones puisque vignobles, forêts et plaines maraîchères se succèdent.
C'est par le Saumurois que la Loire pénètre en Anjou, fleuve au cours d'eau imprévisible, tantôt dolent et flegmatique, tantôt sauvage et fougueux avec des courants forts redoutables qui emportent tout sur leurs passages.

Mais la Loire c'est aussi de sublimes couchers de soleil translucides virant du rose à l'orangé et qui impriment dans le souvenir des instants de calme et de sérénité à nuls autres pareils.
Terroir de bons vins, de moulins, de douceur climatique et d'habitants forts sympathiques; tel est le Saumurois que nous avons découvert pour vous.

Saumur

La perle d'Anjou

Au centre de cette petite région se dresse le château blanc de Saumur: la perle de l'Anjou et il est vrai qu'il mérite bien ce vocable car il émane de ce château une grâce et une délicatesse harmonieuses. Nous avons eu la chance de l'admirer sous un splendide ciel bleu avec pour décor, à ses pieds, le panorama sur la ville de Saumur et les superbes ponts enjambant la Loire qui donnent à l'ensemble l'illusion d'être au centre d'un beau tableau.

Une ancienne forteresse

Ce château est une ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d'Anjou au XIVe et XVe siècle; plus tard il devient prison puis dépôt d'armes et de munitions. Le château appartient maintenant à la ville qui en a fait un musée municipal où sont présentés des collections d'art décoratif (meubles, tapisserie, émaux, etc...) et un musée du cheval.
Nous vous invitons à aller faire le tour des douves et de découvrir depuis les terrasses le panorama exceptionnel qui s'offre à vous.

Les vieux quartiers

Mais Saumur c'est aussi une jolie ville dans laquelle on a plaisir à se promener à la découverte des nombreuses maisons anciennes jalonnant les rues des vieux quartiers en-dessous du château, évoquant la prospérité de la ville au XVIIe siècle. Cette richesse était due en partie au rayonnement d'une académie protestante fondée par le "Pape des Huguenots: Duplessis Mornay, conseiller de Henri IV et gouverneur militaire de la ville.

Les patenotriers

Cette richesse était également liée aux "Patenotriers" qui instaurèrent à Saumur une industrie religieuse originale: la fabrication de médailles et de chapelets.
Allez aussi jeter un coup d'oeil à l'hôtel de ville et à sa magnifique façade gothique qui cache une non moins superbe cour et demeure renaissance.

Le château de Saumur

La ville du Cadre noir

Bien sûr, on ne peut évoquer Saumur sans mentionner son célèbre "Cadre noir", ancienne académie d'équitation crée au XVIe siècle pour devenir une école de cavalerie au XVIIIe siècle. Depuis 1972 le "Cadre noir" est devenue une école nationale d'équitation couvrant l'ensemble des disciplines équestres.
Une visite guidée est proposée et on peut aussi assister à l'entraînement des écuyers dans le plus grand manège couvert d'Europe.

L'église de Cunault

L'église romane de Cunault

Ne quittez pas Saumur et sa région sans aller jeter un petit coup d'oeil à l'église romane de Cunault qui possède 223 chapiteaux sculptés et qui est la plus grande église romane de France sans transept. En face de l'église, le beau logis du prieur.
Et avant de reprendre la route allez déguster (bien sûr avec modération) un vin des côteaux du Layon ou un bon vin pétillant du Saumurois.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2020