La boule de fort

En balade à Doué-la-Fontaine nous apprenons qu'il existe un jeu de boule très prisé et spécifique à la région du Maine-et-Loire : il s'agit de la Boule de Fort.
Après enquête nous poussons la porte du club ou plutôt de la société de Boule de Fort de Doué-la-Fontaine.

Voir la carte Infos

La boule de fort

Les traditions

Ces sociétés sont équipées d'une piste de Boule de Fort, mais également de tables pour les jeux de cartes, d'un ou plusieurs billards et d'un indispensable bar.
Bien que l'accès à ces sociétés soit réservé uniquement aux membres ou aux personnes intronisées par des sociétaires nous sommes très bien accueillis.

Les joueuses et joueurs terminant leur partie nous ont de suite proposé d'enfiler des pantoufles en feutre, indispensables à ce jeu afin de ne pas dégrader la piste en liège et nous ont expliqué les particularités et les règles de la Boule de Fort.

La boule de fort à Doué-la-Fontaine

En cormier ou en plastique

Les boules pour jouer à ce jeu sont fabriquées en bois de Cormier ou en plastique avec un cerclage en fer, elles pèsent environ 1,3 Kg et ne roulent jamais droit car elles sont bombées d'un côté: "le fort" et rentrées de l'autre: "le faible". Le jeu consiste à faire délicatement rouler la boule déséquilibrée par le lest afin qu'elle arrive le plus près possible du "maître" (gros cochonnet en buis).

Un jeu très technique

Ce jeu très technique demande beaucoup de dextérité, de délicatesse et d'expérience pour que cette satanée boule qui zigzague dans tous les sens marque le point sur cette piste très roulante et de forme incurvée qui mesure 25m de long et 6m de large et comme si ça ne suffisait pas, pour corser les choses, certaines parties se jouent avec un tonneau ou une chaise au milieu de la piste.
Les parties durent entre 2 à 3 heures et la passion est au rendez-vous lors des compétions entre sociétés qui ont lieu tous les week-end.

La boule de fort à Doué-la-Fontaine

Les marins à l'origine

Les anciens racontent que ce sont les marins de la Loire qui auraient inventé le jeu de la boule de fort en jouant dans les cales de leurs navires (d'où la forme de la piste).
Ce jeu fut longtemps réservé uniquement aux hommes mais nous avons pu quand même rencontrer quelques adeptes féminines qui avaient l'air bien passionné quand aux autres elles s'occupaient surtout de l'entretien de la salle et du bar qui offre à la fin des parties un petit coup de bon vin d'Anjou, indispensable pour entretenir l' amitié et la convivialité entre les joueurs.
N'hésitez pas à pousser la porte de ses société de Boule de Fort que l'on trouve dans pratiquement tous les villages du Maine-et-Loire, vous y serez fort bien accueillis.

Coordonnées

Cercle Saint-Pierre
6, rue de la Riffaudière
49700 Doué-la-Fontaine

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidarité

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2020