Le guide du Lot

Comme c’est souvent le cas, le département du Lot emprunte son nom à la rivière qui le traverse et qui prend sa source au Mont Lozère. Ancienne province du Haut-Quercy, le Lot est une vieille terre polie par l’érosion avec un relief calcaire très sec et très perméable.

Ce relief est propice à la formation de nombreux gouffres et de grottes sous lesquels l’eau infiltrée va rejoindre un immense réseau de rivières souterraines. Lire la suite

A voir, à faire

Souillac
lot
Visite de Souillac

Petite présentation de la région de Souillac située dans le nord du département du Lot que nous auront le plaisir de visiter en nous rendant en Corrèze.

Babel gum festival 1
lot
Babel Gum festival

Ils se disent colporteurs d'arts, Babel Gum est une association qui organise des festivals itinérants. Ils valorisent la culture locale et les prix sont libres.

Entre causses et vallées

Une grande partie du territoire Lotois est recouverte de Causses où pousse une végétation rase et sèche ponctuée de bois de chênes blancs.

D’est en ouest, ce département est traversé par de nombreux cours d’eaux, tels le Lot, la Dordogne, la Cère… qui forment de fertiles vallées verdoyantes où poussent la vigne, le tabac et les vergers.

Ses forêts et contructions typiques

Constructions traditionnelles

Entre causses et vallées s’intercalent des sols calcaires domaine des forêts de châtaigniers et des pâturages.
Le Lot est réputé pour la beauté et la qualité de ses constructions en calcaire blanc à l’origine et qui prend des tons dorés sous la patine du soleil.

Les villages sont tous d’une homogénéité de construction surprenante : les maisons ont généralement deux niveaux et possèdent souvent des escaliers extérieurs protégés par un auvent.

Villages de rêve

Les cabanes de bergers en pierres sèches parsèment les Causses et de nombreux pigeonniers se trouvent accolés aux murs des fermes dont les toits sont recouverts de tuiles brunes.

Le pont Valentré

Amateurs de vieilles pierres, n’hésitez pas à venir en terre Lotoise car le patrimoine architectural est très riche: châteaux, citadelles moyenâgeuses, abbayes, petites églises, villages de rêves…

Pays de la randonnée

Les amoureux du monde souterrain seront aussi ravis car gouffres, grottes et cavités ne manquent pas à l’appel.

Et pour les amateurs de randonnées se sera parfait puisque le Lot propose à foison des sentiers balisés où la diversité des paysages façonnés depuis la nuit des temps par le contact de l’eau et de la pierre ne pourra que leur plaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/02/2017