Visite du pays de Retz

Le pays de Retz s'étend de la pointe St-Gildas, couverte de landes et enfonçant son éperon schisteux dans l'Océan, jusqu'à la limite de la Vendée et des marais de Mâchecoul et de Challans appelés aussi "Marais Bretons" ou "Vendéen".
De St-Gildas à Pornic se trouve la "côte de jade" ainsi nommée à cause de la belle couleur de ses eaux.

Voir la carte

Le pays de Retz

Le marais de la côte de Jade

Pornic, reine des stations de la côte de Jade (Préfaille, Ste-Marie-sur-Mer), dévoile ses rivages découpés, sa végétation luxuriante et ses somptueuses demeures entourées de grands parcs au-dessus de son pittoresque port de pêche. De belles corniches et de petites criques (plage du Porteau) offrent de magnifiques points de vue sur la station, l'Océan et la côte rocheuse.
Un grand port de plaisance, une belle plage et un centre de thalassothérapie s'ajoutent à l'attrait de cette petite ville touristique
.

Château de Gille de Retz

A l'entrée du port se dresse un imposant château du XIIIème siècle ayant appartenu quelques siècles plus tard à Gilles de Retz; ce dernier étant devenu tristement célèbre pour ses méfaits, inspira Charles Perrault qui fit de lui le personnage d'un de ses contes: "Barbe bleue".

Pêcheries au carrelet

En suivant le littoral, au sud de Pornic, se trouvent les derniers villages de la Loire-Atlantique: Les Moutiers en Retz et Bourgneuf en Retz. Là, une route côtière bordée de plages vous amènera à la découverte des pêcheries au carrelet où le poisson s'attrape dans de larges filets actionnés par des treuils depuis de petites cabanes en bois sur pilotis.

Coquillages, sel et vins

Vous découvrirez également, des ostréïculteurs, producteurs et éleveurs "d'huîtres naturelles", du sel artisanal vendu par les sauniers de la Baie de Bourgneuf et un grand choix de coquillages, palourdes, coques, bigorneaux que vous dégusterez ici avec le vin local (le gros-plant: un vin blanc très sec). Vous arriverez ainsi au minuscule "port du Collet" où vous pourrez goûter les spécialités locales au café restaurant "la maison de l'éclusier" (grenouilles, anguilles).

Le Pays de Retz

Capitale: Mâchecoul

En remontant vers l'intérieur des terres, vous arriverez à Mâchecoul, ancienne capitale du duché de Retz où se trouve l'un des nombreux châteaux ayant appartenu à Gille de Retz (Barbe Bleue). Dans celui-ci, il se réfugia avant d'être arrêté et exécuté à Nantes en 1440 pour ses nombreux actes sanguinaires.
Le château, devenu propriété privée, se visite. Vous pouvez aussi vous promener dans le marais de Mâchecoul et découvrir l'abbaye Notre-Dame de la Chaume.

Du côté de Moutiers-en-Retz

N'hésitez pas à vous balader dans les marais du côté de Moutiers-en-retz car l'éclairage magnifique des fins de journées ensoleillées sur ces paysages plats à perte de vue où l'eau est omniprésente est un véritable enchantement. A faire, la randonnée à Pornic que nous vous proposons.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidarité

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2020