Le guide de la Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique fut créé en 1790, comme la plupart des autres départements, à partir du démembrement de la province de Bretagne, au début de la révolution française. Il fut d'abord nommé "Loire-inférieure" puis débaptisé, en 1957, "Loire-Atlantique".
Préfecture de la région administrative des Pays de la Loire : Nantes, le chef-lieu.

Les destinations Voir la carte

Le sud de la Bretagne

Le relief du département est assez peu marqué; au nord-est se situe le bocage angevin plutôt boisé. Le point culminant de la Loire-Atlantique est la colline de la Bretèche, haute de 116m, près de Châteaubriant, faisant de ce département le moins élevé de France. Au sud de la Loire se trouve le Pays de Retz et au nord-ouest le sillon de Bretagne.

Pornic

Entre lacs et marais

La Loire-Atlantique comporte énormément de zones humides, de nombreux marais comme la Brière, les marais salants de Guérande, de Couëron, de Goulaine et le marais Breton. Sans compter l'un des plus grands lacs de France: celui de Grand-Lieu dont la superficie varie d'une saison à l'autre.

Le lac de Grand-Lieu

Un paysage fluvial

Le département traversé par la Loire, dont l'estuaire commence à Nantes et se jette dans l'Océan à Saint-Nazaire, possède 130 km de côtes le long de l'Océan Atlantique: au nord de l'estuaire la côte d'Amour et au sud la côte de Jade.
Le climat est de type tempéré océanique, humide et doux, favorisant l'attraction touristique vers les stations balnéaires comme La Baule, Pornic, Saint-Brévin...
Le département ne manque pas non plus d'attraits au niveau du patrimoine architectural: châteaux de Châteaubriant et de Clisson, centre historique de Nantes...
La Loire-Atlantique nous offre un paysage fluvial façonné par la Loire, un environnement dont certains sites sont exceptionnels au niveau de la faune et de la flore, un beau littoral et un arrière pays nous incitant à la balade.

Les destinations

La randonnée de Pornic
Randonnée pédestre à Pornic

Une belle randonnée dans le département de la Loire-Atlantique, qui part de Pornic, avec le topo-guide à télécharger gratuitement sur votre guide préféré.

Le pays de Retz
Visite du pays de Retz

Dans le département de la Loire-Atlantique le Pays de Retz est une région de marais avec de nombreux villages typiques et une station balnéaire; Pornic

Les huitres de Moutiers-en-Retz
Les huitres des Moutiers-en-Retz

Nous vous invitons à rencontrer Mr et Mme gadet et goûter à ce que les huitres naturelles produites à Moutiers en Retz en Loire-Atlantique ont de différent.

Producteur de Muscadet à Gorges
Le muscadet de Gorges

Georges nous a permis de passer un bon moment grâce à son muscadet délicieux, produit tout près de Clisson à Gorges en Loire-Atlantique, et sa bonne humeur.

Visite clisson
Visite de Clisson

Découvrez dans la présentation de Clisson en Loire-Atlantique, le parc de la Garenne Lemot. On aime beaucoup cette ville vraiment pas comme les autres.

Randonnée de Clisson
Randonnée à Clisson

La randonnée de Clisson en Loire-Atlantique, qui se déroule en grande partie en ville, nous propose de nombreux monuments de style italien. Etonnant !

Ste-Lumine de Coutais
Visite de Ste Lumine de Coutais

Balade et visite insolite du clocher, dans ce village de Sainte-Lumine de Coutais en Loire-Atlantique qui nous offre une belle vue sur le lac de Grand-Lieu.

La maison du pêcheur
La maison du pêcheur

La maison du pêcheur de Passay est un écomusée passionnant et un lieu d'observation privilégié de la faune du lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique.

Randonnée à Herbignac
Randonnée à Herbignac

Nous partons sur le circuit de randonnée pédestre du château de Ranrouët à Herbignac en Loire Atlantique, au coeur de la belle région du marais de Brière.

La Brière
La Brière

Dans cette présentation découvrez des infos sur cette région du marais de Brière qui n'est vraiment pas comme les autres située dans la Loire-Atlantique.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/12/2019