Visiter la Provence Alpes Côte d'Azur

Visiter Banon
Visite de Banon

Un pays rude mais au combien attachant. Vous aurez du mal à partir du village de Banon lorsque vous aurez creusé dans l'âme et la pierre de cette Provence authentique. Les calades sont balayées par le vent fort, fort également le délicieux fromage de Banon et que dire de cette librairie unique en son genre.

Visiter le prieuré de Salagon
Le prieuré de Salagon

Situé dans le département des Alpes de Haute-Provence, la visite du prieuré de Salagon, au sud de Forcalquier, vous permettra de découvrir des aspects très divers de l'histoire et la culture de cette région. Il s'agit d'un beau lieu d'exposition instructif et agréable pour tous, petits et grands.

Visiter Limans
Visite de Limans

Entre Banon et Forcalquier le village de Limans a le charme simple des petits villages de Provence balayés par le Mistral et ornés de belles fontaines. C'est une balade où, si l'on se laisse aller à la rêverie, nous pourrions très bien en faire le décor d'un des romans de Giono.

Visite de Brantes
Visite de Brantes

Un village spectaculaire fait de pierres, on y circule et on le visite en empruntant les calades en lacets qui s'accrochent au rocher. Brantes est un balcon face au versant nord du mont Ventoux, le GR 9 vous mène à son sommet. Quelques artisans ont installé là leurs ateliers et vous montrent leur savoir-faire.

Visite de Séguret
Visite de Séguret

Vous allez l'aimer immédiatement, blotti au creux d'une colline arborée d'où surgit la tour d'un château, Séguret créée des souvenirs forts. Ses rue étroites ombragées, ses maisons anciennes en pierre claire, ses fontaines d'eau fraiche. Tout ici est Provence. Un point de vue sur les vignes pour compléter le tableau.

Visite de Vaison-la-Romaine
Visite de Vaison-la-Romaine

Découvrez cette ville scindée en deux partie par l'ouvèze qui a pour trait d'union un beau pont romain. D'un côté de Vaison-la-Romaine, la ville moderne et son marché estival et de l'autre la ville antique avec sa citadelle, ses calades, fontaines et campaniles le tout offrant beaucoup de charme et de fraicheur.

Visite de Sault
Visite de Sault

Vous allez adorer ce petit coin de Vaucluse dominé par l'imposant mont Ventoux. Vous êtes ici à Sault, sur un plateau d'altitude propice à la culture de la lavande et du petit épeautre. La lumière y est sublime, le tourisme raisonnable et les balades nombreuses. Ne ratez pas la maison des producteurs.

Producteur de lavande à Sault
Arôma Plantes

Ils sont trente producteurs de lavande sur la commune de Sault, mais Guillaume a su proposer une visite attractive de son exploitation. Des démonstrations d'extraction d'huiles essentielles et une boutique très achalandée de produits divers fabriqués sur place à base des plantes cultivées offre une visite ludique.

Le nougat de Sault
Le nougat de Sault

Ici, ça fait 126 ans qu'on le fait de la même manière et au même endroit. Nous sommes à Sault, bourgade située au pieds du mont Ventoux, où la nougaterie Boyer fabrique le nougat noir avec la même recette perpétuée par la quatrième génération de nougatiers. Les ingrédients sont produits localement pour la plupart.

Visite de l'Enclave des Papes
L'Enclave des Papes

Une originalité dans les limites administratives du département du Vaucluse, il s'agit de l'Enclave du Pape qui se trouve comme son nom l'indique; enclavée dans la Drôme voisine. Connue pour son vin, elle l'est encore davantage pour sa grosse production de truffes. Découvrez ses 18 circuits de randonnées pédestres.

Visite malaucene
Malaucène et le mont Ventoux

Les adeptes du tour de France cycliste le connaissent parfaitement, le moindre virage, le dénivelé, son sommet dépourvu de végétation, il s'agit bien sûr du mont Ventoux. Visitez le village qui a ses pieds, en effet Malaucène est un formidable point de départ pour visiter cette région du Vaucluse vraiment délicieuse.

Visiter forcalquier
Forcalquier

Nous vous invitons à découvrir la petit ville de Forcalquier située dans le département des Alpes de haute-Provence. Vous serez sûrement séduits par le charme des places ombragées et des fontaines rafraîchissantes, éparpillées dans la ville, que nous découvrons au hasard de la balade.