Les côteaux du lac du causse à Lissac-sur-Couze

Nous partons pour une très belle randonnée pédestre à Lissac-sur-Couze, dans le sud de la Corrèze, où le parcour nous mêne sur le chemin d'un paysage minéral et calcaire et sur les rives du lac du Causse. On est dans le sud du département qui a parfois des airs méridionnaux.
Après avoir posé votre véhicule au parking situé derrière le café-restaurant revenez sur le rond-point et montez sur votre droite par la rue principale pour démarrer ce beau parcours de randonnée.

Lissac-sur-Couze - Corrèze

La carte du parcours

Randonnée de Lissac-sur-Couze

L'itinéraire de la randonnée à Lissac-sur-Couze

Le hameau du Soulier

Quittez la route et montez sur votre gauche pour redescendre de nouveau sur cette même route que vous traversez. Montez dans le hameau et empruntez le chemin qui vous amène sur la gauche (cette zone est très mal balisée).

Hameau du Soulier

Le lac du Causse

Suivez ce chemin bordé de belles maisons typées qui mène d'abord à la carrière de Lissac puis la large piste vous amène au hameau du Soulier avec un beau panorama sur le lac du Causse à votre droite et face à vous le village de Chasteaux trônant sur sa colline.
Suivez ce chemin bordé de belles maisons typées qui mène d'abord à la carrière de Lissac puis la large piste vous amène au hameau du Soulier avec un beau panorama sur le lac à votre droite et face à vous le village de Chasteaux trônant sur sa colline.

Lac du causse

A travers vignes

Descendez sur le Soulier par des terrasses plantées de vignes, traversez le hameau et suivez le cours d'eau. Un petit peu plus loin traversez le pont sur votre gauche pour suivre la large piste qui longe le lac du causse que vous ne quitterez plus jusqu'à la digue se trouvant à l'extrémité ouest.
Traversez la digue et montez par la petite route montant pratiquement face à vous (le balisage est meilleur ici).

La vierge de Fournet

Suivez le tracé et traversez les villages de Achez et Le Fournet. Vous basculez ensuite sur le versant nord. Vous pouvez vous rendre jusqu'à la vierge de Fournet où vous attend un belle vue sur le causse corrézien. Revenez sur vos pas et dirigez vous vers le château de Peyrefumade et le hameau de Froidefont-Haut et arrivez jusqu'à la D 158.
Prenez à droite sur 200 m puis à gauche. suivez la route que vous allez quitter en suivant à droite la piste menant au château de Laporte et à Lissac-sur-Couze ainsi qu'à la fin de cette randonnée.

Infos sur la randonnée à Lissac-sur-Couze

Notre avis sur le parcours

Nous avons beaucoup aimé cette région du causse corrézien qui se situe à deux pas de Brive-la-Gaillarde. Cette randonnée pédestre est scindée en deux épisodes; D'une part le bord du lac qui fait partie des promenades digestives du dimanche après-midi des brivistes et qui est malgré tout agréable et d'autre part des zones boisées, des villages typés, des hameaux et de beaux paysages vallonnés que nous avons adoré.
Nous pouvons la classé dans nos randonnées coups de coeur.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h30 environ

Distance: 12,5 km

Dénivelé: 274 m

Difficultés: aucune à part un balisage délicat dans certaine zones

Balisage: bleu marine

Que faire autour de Lissac-sur-Couze ?

Visite du territoire du causse en Corrèze

Il a du charme ce territoire qui nous donnerait à penser que nous sommes déjà dans le Quercy.

La visite du causse corrézien

Visite du village de Turenne en Corrèze

Enigmatique, presque fantomatique lorsque la brume vient couvrir légèrement le toit des maisons.

La visite du village de Turenne

Visite des pans de Travassac en Corrèze

Comme un coup de hache dans le paysage, mais aussi une histoire et une activité.

La visite des pans de Travassac

Date de dernière mise à jour : 10/01/2024

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.