Circuit du massif de la Clape à Gruissan

Nous partons faire une randonnée pédestre à Gruissan, petit village situé sur les bords de la mer Méditerranée. Le circuit se déroule sur les sentiers du massif de la Clape ; une ancienne île à la roche blanche où la végétation de garrigue offre des paysages grecs.
La balade est composée du parcours de la chapelle des Auzils que nous avons lié à celui de la Goutine afin de vous inviter à profiter davantage cette nature minérale et ensoleillée.

Gruissan - Aude

La carte du parcours

Randonnée à Gruissan dans le massif de la Clape

L'itinéraire de la randonnée de Gruissan

Départ à la chapelle des Auzils

Du parking dirigez vous vers la chapelle de Notre-dame des Auzils en empruntant le sentier du cimetière marin jalonné de stèles et qui vous mène tout droit à la chapelle de l'ermitage.
Passez derrière elle et tournez à droite
Au bout de quelques dizaines de mètres vous arrivez sur un vaste parking, ignorez les deux chemins face à vous et prenez le sentier que vous apercevez sur votre gauche et dont le balisage est jaune.
Descendez par ce sentier pierreux jusqu'à un rec (ruisseau à sec).
Là, vous quittez l'itinéraire pour descendre dans le lit du ruisseau dans un environnement minéral; plus bas une source, puis le sentier vous mène à une prairie avec sur votre gauche un bassin de rétention d'eau servant à la lutte contre les incendies (pas très esthétique).

Le cimetière marin de Gruissan

Un paysage de garrigue

Continuez tout droit jusqu'à la route où vous tournerez à gauche: vous passez devant une pépinière de plantes méditerranéennes.
Un peu plus loin engagez vous à droite  sur un long chemin. Au bout de ce chemin vous êtes sur l'itinéraire de la Goutine balisé en jaune. Montez dans un paysage de garrigue, bientôt, face à vous un magnifique panorama sur la mer Méditerrannée, sur votre gauche le trou béant de la Crouzade à flanc de montagne.

Le balisage jaune

Longez ce formidable balcon avant de descendre au milieu des pins maritimes jusqu'à une petite route goudronnée. Là,vous tournez à gauche, plus loin, le sentier fait une fourche et vous devez toujours restez sur la gauche, plus loin, un croisement où vous tournerez également à gauche.
Vous rentrez bientôt dans un défilé de plus en plus étroit bordé de chaque côté par des parois de calcaire blanc et qui débouche sur un escalier vous permettant d'accéder à une petite corniche surplombant le ruisseau qui est souvent à sec.
Suivez maintenant le balisage jaune qui vous ramène au parking sur lequel se termine cette randonnée pédestre dans le massif de la Clape entre Narbonne-plage et Gruissan.

Le massif de la Clape

Infos sur la randonnée à Gruissan

Notre avis sur le parcours

Nous vous amenons au bord de la mer pour vous faire découvrir un autre aspect de ce très beau département de l'Aude. Nous partons dans le massif de la Clape, ancienne île se situant à Gruissan sur le littoral.
On a adoré le petit sentier bordé de cyprès du cimetière marin, au départ de la randonnée, la chapelle Notre-Dame des Auzils, les paysages un peu hostiles des recs asséchés, les points de vues sur la mer et le petit passage "délicat" en fin de parcours.
Attention aux ruisseaux asséchés par temps orageux.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h00

Distance: 8 km

Dénivelé: 120m

Difficultés: Zones sans balisage

Balisage: jaune

Que faire autour de Gruissan ?

Visite de patrimoine - Le canal du midi

Avec la ténacité l'homme n'arrive toujours pas à soulever des montagnes mais creuser des canaux, oui.

Visiter le canal du midi

Randonnée pédestre de l'île Sainte-Lucie dans l'Aude

Petite balade au coeur d'une réserve naturelle et le long du canal de la Robine.

La randonnée pédestre sur l'île Sainte-Lucie

Visite du hameau du Somail dans l'Aude

Un hameau tiraillé entre 3 ou 4 communes unies par un pont traversant le canal du midi.

Visiter le hameau du Somail

Date de dernière mise à jour : 21/02/2024

• 7 votes. Moyenne 3.6 sur 5.