La boucle du cap Coz à Fouesnant

Le chemin de la randonnée pédestre à Fouesnant se faufile entre marais et océan. C’est une balade paisible qui part du village pour nous amener au cap Coz.
Le chemin, bordé de Rhododendrons en fleurs, guide le randonneur vers la plage de Lantecost en passant par la digue de Penfoulic.
Tout le long du parcours, les oiseaux de vasières ou de mer nous accompagnent dans un environnement préservé.

Fouesnant - Finistère

La carte du parcours

Randonnée pédestre à Fouesnant dans le Finistère

Descriptif de l'itinéraire de Fouesnant

Le départ à l'église de Fouesnant

Après avoir posé votre véhicule à proximité du centre ville de Fouesnant, dirigez vous vers l'église qui sera difficile de rater tant l'édifice est imposant.
Dirigez vous vers l'arrière de l'église et empruntez la rue qui descend et qui s'appelle tout simplement "la descente du cap Coz".
300m plus loin tournez à gauche, un passage entre deux maisons vous mène sur une jolie petite route que vous allez suivre sur la droite. Elle vous mène à une zone de marais.

Le sentier côtier à Fouesnant

La digue de Penfoulic

Attention, à cet endroit le balisage est délicat, tournez à droite en prenant un chemin bordé de hauts talus, il vous mène à la digue de Penfoulic où vous attends un moulin à marais très bien conservé et de beaux paysages sur l'anse du même nom.
A partir d'ici c'est vraiment très simple, vous longez le rivage jusqu'à la pointe du cap Coz et vous continuez à longer le rivage en prenant la longue et magnifique plage du cap Coz. Au bout de cette plage un chemin sur la gauche rentre dans une zone de falaises parsemée d'arbre majestueux.

Moulin à marais de Penfoulic sur la randonnée à Fouesnant

Des petites criques

Le chemin suit au plus près des falaises découpées offrant des points de vues superbes, on surplombe de petites criques où roche noire, sable blanc et eaux vertes émeraude n'ont rien a envier aux plus belles plages polynésiennes.
Plus loin, vous aurez peut-être la chance comme nous l'avons eu, de longer le parc du château de Bot Conan au mois d'avril et donc de profiter de l'exubérante floraison des rhododendrons, camélias et autres azalées.

La plage de Lantecost

Après un pavillon en bois, vous arrivez sur la petite plage de Lantecost, c'est ici que vous quittez le littoral en tournant à droite, longez un camping couvert de grosses tente et tournez de nouveau à droite pour vous diriger vers l'entrée du château que vous allez dépasser.
Au hameau de Kerscolper tournez à gauche puis à droite, suivez maintenant le balisage qui vous ramène tout droit, à travers la campagne, jusqu'à la "descente du cap Coz" et qui vous permettra de rejoindre l'église de Fouesnant.
Et voilà...!

Plage de Lantecost

Infos sur la randonnée à Fouesnant

Notre avis sur le parcours

Randonnée que nous avons réalisé sous le beau soleil de Bretagne, au mois d'avril, période où les rhododendrons offrent leurs belles floraisons.
Longues plages, zones de marais, falaises, eaux turquoises, campagne verdoyante, petites criques: on aurait voulu que cette randonnée ne s'arrête jamais.
Non, vous ne rêvez pas, cette randonnée nous l'avons bien réalisé en Bretagne et plus exactement dans le Finistère. A faire absolument.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h30 environ

Distance: 11 km

Dénivelé: 62 m

Difficultés: aucune

Balisage: Blanc

Que faire autour de Fouesnant ?

Producteurs de cidre de Menez Brug à Fouesnant dans le Finistère

Une exploitation familiale racontant par sa production son attachement à la terre.

Rencontrer les producteurs du cidre de Menez Brug à Fouesnant

Corne Muse - Travail artisanal de la corne à Saint-Jean-Trolimon dans le Finistère

Lampes et bijoux issus d'un travail manuel tellement exigeant et précis.

Découvrir la Corne Muse à St-Jean-Trolimon

Océane Alimentaire - Conserverie artisanale à Saint-Génolé dans le Finistère

Poisson sauvage et ingrédients Bios : voilà la recette qu'ils ont choisi pour nous régaler.

Découvrir Océane alimentaire à Saint-Guénolé

Date de dernière mise à jour : 03/01/2024

• 3 votes. Moyenne 4 sur 5.