Circuit de la pierre bleue à Commana

C'est à Commana, dans l'arrière pays breton, que nous proposons la randonnée pédestre dans laquelle nous allons découvrir la surprenante pierre bleue, un schiste couleur métal, qui surgit au milieu de la lande.
Le circuit démarre devant la monumentale allée couverte de Mougau Bihan pour aller jusqu’au lac de Brennilis.
Le circuit de la pierre bleue va mener le randonneur sur des sentiers où la végétation de landes et la géologie vont générer un sacré dépaysement.

Commana - Finistère

La carte du parcours

Randonnée pédestre à Commana dans le Finistère

Aménagé de passerelles en bois, le chemin se faufile dans un magnifique environnement et permet de découvrir une très belle zone humide avant de se hisser vers un paysage de landes d'où émergent, ça et là, de magnifiques blocs de pierres bleues acier.
Ambiance particulière pour cette flânerie dans un territoire au multiples paysages et où enclos paroissial fait de pierres sombres et tumulus semblent se combattre.

Le descriptif de l'itinéraire de Commana

Le départ à l'allée couverte de Mougau-Bihan

Après être arrivé au point de départ de cette randonnée, visitez la spectaculaire allée couverte de Mougau-Bihan avant de vous engager sur le chemin faisant face au gîte au volets bleus (en espérant qu'il n'ont pas changé la couleur entre temps).
Très vite vous allez vous retrouver au milieu d'un bel environnement de tourbière aménagée de pontons de bois et parsemée de panneaux expliquant ce milieu si particulier. A la sortie de cette zone vous tournerez à droite pour emprunter ce chemin qui va vous mener à  la route où vous prendrez à gauche.
Plus loin vous obliquerez à gauche et vous allez rester sur ce chemin qui monte de manière constante jusqu'à un croisement de plusieurs pistes; Suivez le panneau qui indique "le chemin de la pierre bleue".

Tourbiere à Commana

Un chemin dans la lande

Le chemin suis une arête au milieu de la lande. Le paysage est particulièrement étonnant; la végétation ne dépasse pas les 50 cm de hauteur, les ajoncs et les herbes sèches forment un tapis dense de couleurs brunes et or tachetées de monticules d'un bleu propre à l'ardoise de cette région.
Restez sur le chemin, bientôt sur votre droite, au loin, la vue est parfaitement dégagée et le panorama irréel, c'est là que l'on comprend pourquoi cette terre est propice aux contes et légendes.

La pierre bleue

Panorama sur le lac de Brennilis

Au détour du chemin, face à vous, le mont Saint-Michel s'impose au loin. Un large panorama se dévoile au regard du randonneur, avec au centre le lac de Brennilis et sa centrale nucléaire contre laquelle les habitants de la région se sont battus pour qu'elle ne voit pas le jour. A gauche le village de Commana et son imposant enclos paroissial.
Traversez la route et continuez à travers la lande. Face à la grande antenne qui fut détruite par l'A.R.B. (armée révolutionnaire bretonne) dans les années 70, une grande courbe sur la gauche vous mène à une large piste que vous allez descendre jusqu'à la route.

Le hameau de Mougau Bihan

Traversez là, longez là pour suivre sur la gauche une petite route (attention au balisage) qui vous amène à Commana après avoir traversé une zone boisée.
Dans le bourg passez devant l'église puis, après l'épicerie, qui propose un très bon pain, tournez à gauche.
Le chemin chemine à travers la campagne environnante et vous regagnez maintenant le hameau de Mougau Bihan après une longue descente à travers bois.
La boucle est bouclée.

Hameau de Mougau-Bihan

Infos sur la randonnée à Commana

Notre avis sur le parcours

Dépaysement garanti avec la randonnée à Commana où le tracé parfaitement balisé et sans difficultés nous permet de découvrir de beaux paysages de landes.
Des zones humides, l’allée couverte de Mougau-Bihan qui a traversé le temps, le lac de Brennilis et son incroyable centrale nucléaire, la roche couleur bleue métallique qui couronne les collines du territoire, vont offrir au randonneur les instants que nous espérons lorsque nous marchons.
Consultez nos conseils avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 4h30 environ

Distance: 16 km

Dénivelé: 235 m

Difficultés: aucune

Balisage: Jaune

Que faire autour de Commana ?

Producteur de fromage de la ferme du Kleuz dans le Finistère

Une vraie complicité avec les animaux de sa ferme: peut-être le secret pour fabriquer un très bon fromage.

Rencontrer un producteur à la ferme du Kleuz à Plounéour-Ménez

Les initiatives de l'ADDES à Botmeur à Finistère

Une belle démarche associative où la marche a une place non négligeable.

Découvrir les initiatives de l'association ADDES à Botmeur

Le yaourt végétal artisanal Nomad Yo à La Feuillée dans le Finistère

De riz, d'avoine, de millet, quelle belle ingéniosité assortie à une belle démarche.

Rencontrer l'artisan fabriquant les yaourts végétaux Nomad Yo à La Feuillée

Date de dernière mise à jour : 24/01/2024

• 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.