Le circuit de la carrière du Roy à Caunes-Minervois

Nous partons pour une courte randonnée pédestre au départ du village de Caunes-Minervois.
Avec le circuit de la carrière du Roy nous allons nous balader dans l'histoire de l'exploitation du marbre rose et mesurer la renommée de cette pierre qui décore le Grand Trianon, Versailles ou le Louvre.
L’itinéraire nous fait emprunter des chemins embellis par des cèdres et des bouquets de cistes.
Un beau parcours !

Caunes-Minervois - Aude

La carte du parcours

Randonnée à Caunes-Minervois

La randonnée à Caunes-Minervois en vidéo

Découvrez l'itinéraire de la randonnée à Caunes-Minervois, étape par étape, en images.
Le chemin, les paysages, le village et la carrière du Roy vous sont présentés dans cette vidéo qui a pour but de vous faire une idée encore plus précise de la balade que nous proposons.
Vous pourrez également dire vos impressions, nous raconter votre expérience ou nous poser des questions grâce à la zone commentaire.
Nous vous souhaitons un bon visionnage.

Regarder la vidéo

La randonnée à Caunes-Minervois en vidéo

Descriptif de l'itinéraire de la carrière du Roy

Balade au pays du marbre rose

L'itinéraire de la randonnée pédestre passe devant l'école, prenez à gauche pour traverser le pont et rentrez dans le village de Caunes-Minervois. Remontez la rue de l’église, après vous être attardé pour admirer l'architecture de l'abbaye de Caunes-Minervois, rejoignez la rue de la mairie et enfin la rue du plô de la sale pour déboucher sur l’avenue du Minervois. Prenez alors la rue de la Terralbe.
Montez la rue puis prenez à gauche un chemin, continuez et suivez un sentier bordé de murs en pierres sèches. Le parcours va virer à droite. Un peu plus loin sur votre gauche profitez du magnifique point de vue sur la vallée de l’Argent Double.

Abbaye de Caunes-Minervois

Les gorges du Cros

Au bout de cette parcelle gravir le chemin qui part sur votre droite à travers la végétation. Suivez le balisage jaune ; vous arrivez à une capitelle (construction en pierres sèches), prenez le chemin sur sa gauche qui monte légèrement jusqu’à la crête et qui vous offre une belle vue sur les gorges du Cros.
Descendez en lacets dans la pinède, puis remontez pour accéder à la carrière du Roi et son marbre rose.
Descendez en crête en profitant de la belle vue. Suivez le balisage qui vous ramène au village de Caunes-minervois en passant par le chemin goudronné du Cros.

Les gorges du Cros

Infos sur la randonnée à Caunes-Minervois

Notre avis sur le parcours

C'est une balade très courte, à la portée de tout le monde, mais cette randonnée a tous les ingrédients pour nous séduire. Départ du beau village de Caunes-Minervois, très belle vue sur la vallée de l’Argent Double et plus loin sur les falaises du Cros et enfin découverte de la carrière du Roi : un lieu vraiment insolite.
Tout cela fait de cette rando un moment vraiment très agréable.
Si randonner sur les chemins est une activité nouvelle pour vous, consultez notre rubrique: conseils pour la randonnée.

Fiche descriptive

Longueur: 4,5 km

Dénivelé: 154m

Durée: 2h00

Balisage: jaune

Que faire autour de Caunes-Minervois ?

Randonnée pédestre à Félines-Minervois dans l'Hérault - Circuit de la Planette

Un chemin qui s'élève de manière régulière pour vous amener sur une autre... Planette.

La randonnée pédestre à Félines-Minervois

Producteur d'arbres fruitiers bios à Caunes-Minervois dans l'Aude

Un producteur passionné proposant des variétés intitulées : La bonne, la délicieuse, l'excellente, etc...

Rencontrer un producteur d'arbres fruitiers Bio à Caunes-Minervois

Visite du village de Minerve dans l'Hérault

Un village marqué par le catharisme en équilibre sur les bords des gorges de la Cesse.

La visite du village de Minerve

Date de dernière mise à jour : 14/01/2024

• 2 votes. Moyenne 5 sur 5.