De la cité médiévale au lac de la Cavayère à Carcassonne

En ce lieu très touristique, nous vous conseillons une randonnée pédestre à Carcassonne pour un parcours partant de la cité médiévale pour nous rendre au lac de la Cavayère ayant vaguement des allures balnéaires.
Ce beau parcours vous permettra de découvrir l'environnement de ce territoire du département de l'
Aude et vous offrira de beaux points de vue inédits sur la cité de Carcassonne qui nous parait bien plus intéressante de dehors que de l'intérieur.
En chemin !

Carcassonne - Aude

La carte du parcours

La cité médiévale sur la randonnée de Carcassonne

L'itinéraire de la randonnée à Carcassonne

A l'entrée principale de la cité médiévale

Démarrez cette boucle de l'entrée principale de la cité de Carcassonne (la porte narbonnaise); Tournez le dos au pont levis et dépassez le cimetière pour prendre la route partant sur votre droite et qui suit le GR 36.
Longez le cimetière et prenez la petite route qui part sur votre gauche. Vous êtes sur le chemin de grande randonnée GR 36: balisage rouge et blanc. Au bout d'1 km passez sous un pont et prenez de suite la route qui part sur votre gauche.
Vous ne quittez pas le GR 36. Vous montez par cette route dans les collines qui dominent la cité.
Cette petite route se transformera bientôt en piste que vous allez suivre jusqu'à que vous arriviez sur un lotissement. Continuez tout droit. Vous descendez cette rue en suivant le balisage rouge et blanc, arrivez sur une route plus importante avec une piste cyclable, traversez le pont par dessus l'autoroute et arrivez jusqu'au lac de la Cavayère.

La cité de Carcassonne

Le hameau du Bordeur

Longez la rive du lac par la droite jusqu'aù ruisseau qui alimente le lac de la Cavayère, prenez le chemin qui longe ce ruisseau. A partir d'ici le chemin n'est plus balisé. Suivez le ruisseau jusqu'au bout du chemin et vous traverserez le gué. Prendre le chemin à droite qui se transformera en large piste.
Au premier croisement de 5 pistes vous prendrez à droite jusqu'à une route goudronnée, continuez tout droit puis prenez à gauche en arrivant au croisement.
Quelques mètres plus loin rentrez dans le Hameau du Bordeur, passez au milieu des bâtiments de cette ferme et empruntez le chemin rectiligne qui vous mène à un croisement: prenez à droite.

Le lac de la Cavayère à Carcassonne

Le ruisseau de Pech Ange

A partir d'ici le chemin est balisé en jaune. A une première fourche, vous prenez le chemin de gauche, puis une seconde fourche où vous allez prendre également à gauche. Vous arrivez sur un chemin plus large que vous prenez à droite  et que vous quitterez immédiatement en tournant à gauche. Vous resterez sur ce chemin qui longe l'autoroute jusqu'aù petit ruisseau de Pech Ange. Traversez le ruisseau et prenez le chemin à droite entre vignes et platanes.
Le sentier de randonnée sur votre gauche se dirige vers une colline couverte de pins. Vous arrivez maintenant sur une petite route goudronnée. Dirigez vous vers le pont qui enjambe l'autoroute. Ne quittez plus cette route qui vous ramène à la cité médiévale de Carcassonne pour boucler le parcours de cette randonnée.

Infos sur la randonnée à Carcassonne

Notre avis sur le parcours

Plutôt sympa, la randonnée à Carcassonne a l'avantage de partir directement de la cité médiévale offrant ainsi des points de vues originaux sur le monument, le tout à deux pas du centre ville.
Le lac de la Cavayère est artificiel, mais son environnement de collines donne une impression de « loin de tout » :: n'oubliez pas le maillot!
Le balisage est délicat ; soyez attentifs !
Suivez nos conseils avant de vous lancer dans les chemins.

Fiche descriptive

Durée: 4 heures environ

Distance: 15 km

Difficultés: aucunes

Balisage: rouge et blanc et jaune

Que faire autour de Carcassonne ?

Voyage à pied en itinérance de Castelnaudary à Carcassonne

Une randonnée itinérante de 64 km se déroulant en 4 étapes où l'on conseille la pratique du bivouac pour plus de sensation de liberté encore.

Voyage à pied de Castelnaudary à Carcassonne

Dormir au château de Fajac la Selve dans l'Aude

Le lieu, la décoration, la démarche, la  propriétaire des lieux : tout ici est atypique.

Dormir au château de Fajac-la-Selve de Pech-Luna

Les initiatives de Gée Aude pour l'éducation à l'environnement et au développement durable

Une association qui vous propose de découvrir les espaces naturels sensibles de l'Aude.

Les initiatives de Gée Aude dans l'environnement et le développement durable

Date de dernière mise à jour : 14/01/2024

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.