Balade à Allassac - Au pays de la pomme

Nous partons pour une très belle randonnée pédestre à Allassac dont le parcours va nous permettre de découvrir le territoire du village et sa campagne environnante. Nous sommes dans le charmant département de la Corrèze, les construction en pierre noire peuvent donner à cette région une sensation d'austérité mais la nature est belle. Le parcours nous amène à traverser villages et hameaux et la marche, comme toujours, va permettre la rencontre avec les gens du pays et malgré la culture intensive de la pomme pratiquée ici, les paysages sont magnifiquement éclairés.
Bonne balade !

Allassac - Corrèze

La carte du parcours

Randonnée pédestre à Allassac

Descriptif de l'itinéraire d'Allassac

Les parcelles de pommiers

De la place du 14 juillet remontez la rue de la grande fontaine jusqu'au bout où vous allez tourner à droite pour prendre le chemin au bout duquel vous aurez une belle vue sur Allassac. Prenez à gaucle et suivez le ruisseau jusqu'à la route départementale.
Suivez le très bon balisage jaune.
Traversez la route pour prendre le chemin qui monte face à vous. Longez de très grandes parcelles de pommiers avec malgré tout de beaux points de vues. Au prochain croisement tournez à gauche et à droite pour suivre la route qui vous mène au hameau de La Meyranie.

Village d'Allassac

Le hameau de Gauch

Suivez une petite route en pente douce puis tournez à gauche pour rentrer dans une zone de bois et de belles châtaigneraies travaillées. Suivez le balisage et les panneaux "Plateau des Gouttes".
Continuez jusqu'à La Geneste que vous allez bientôt découvrir face à vous, tournez à droite par un beau chemin bordé d'arbres qui vous guide jusqu'à une zone boisée qui propose le paysage de culture intensive de la pomme en région Limousin.
Vous allez donc suivre le balisage jusqu'au charmant hameau de Gauch où vous allez tourner à droite direction le hameau de Mosredons.
Au croisement allez tout droit et 200m plus loin prenez le chemin sur votre gauche que vous avez pris à l'aller et qui, après avoir longé le ruisseau, vous ramène rue de la grande fontaine puis à votre véhicule.

Paysage au hameau de Gauch à Allassac

Infos sur la randonnée à Allassac

Notre avis sur le parcours

Nous sommes très partagés sur l'avis concernant cette randonnée à Allassac. Nous avons aimé le village qui a un certain charme, les paysages, les hameaux traversés et les sentiers se faufilants à travers les bois et les châtaigneraies. Mais d'autre part cette rando a permis de constater le problème environnemental lié à la production intensive de pommes (Golden notament) et les tensions que cela engendre au sein de la population.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée: 3h00 environ

Distance: 8 km

Dénivelé: 246 m

Difficultés: aucune

Balisage: jaune

Que faire autour d'Allassac ?

Producteur éleveur de veaux biologiques en Corrèze

Du côté de Vigeois, un agriculteur-éleveur à décidé de faire son métier de manière irréprochable.

Rencontrer un producteur en élevage Biologique

Visite des pans de Travassac en Corrèze

Comme un coup de hache dans le paysage, mais aussi une histoire et une activité.

Visiter les pans de Travassac

Initiatives de développement durable à Ayen en Corrèze

Un village souvent cité en exemple pour son dynamisme et ses démarches en faveur de l'environnement.

Découvrir les initiatives pour le développement durable à Ayen

Date de dernière mise à jour : 10/01/2024

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.