Le guide des Pays de la Loire

Les Pays de la Loire

Accolés à la région Centre à l’est et à la Bretagne à l’ouest, voici « Les Pays de la Loire » constitués par cinq départements : La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée.
Deux départements voisins à façades océaniques au sud  (la Loire-Atlantique et la Vendée) séparés des trois autres par la Loire, le plus long fleuve français dont le cours capricieux les unit et les sépare jusqu’à la porte océanique de son estuaire.

Voir la carte

Une vaste plaine de bocages

Cinq départements n’ayant pas vraiment de traits en commun ni de cohérence historique ou économique mais reliés malgré tout par l’eau, qu’elle soit celle de l’Océan, de la Loire ou de ses affluents (la Sarthe et la Mayenne).
Composée d’une vaste plaine parsemée de bocages et délimitée au nord, en Mayenne et au sud en Vendée, par quelques restes du vieux Massif Armoricain, cette région cache tout un tas de petits terroirs singularisés par leur histoire et leurs traditions.

Agriculture et production locale

Le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique formant une partie du Val de Loire font corps ensemble alors que les trois autres, la Sarthe et la Mayenne au nord, puis la Vendée au sud ont l’air d’appartenir à des mondes différents.
Au nord des terres de la Mayenne composées des anciennes provinces du Maine et de l’Anjou, on trouve une belle ruralité faite de bocages et de prairies où domine l’élevage de vaches laitières et celui du porc et des moutons. Des forêts, des ruisseaux poissonneux, des gentilhommières, des petites villes tranquilles comme Laval et plus au sud, des champs de maïs et les vignes du Loir.

Le Maine-et-Loire

Des origines bretonnes

La Loire-Atlantique, elle, est d’origine bretonne et ouverte sur l’Océan avec de nombreuses stations balnéaires (La Baule, le Croisic ou Pornic) mais aussi un port : St Nazaire. A l’intérieur de ses terres, collines, bocages et forêts favorisent le vignoble nantais (Gros Plant et Muscadet) et l’élevage laitier. Une zone marécageuse dans les marais de la Grande Brière mais aussi dans les salines de Guérande et puis les rives de la Loire toujours présentes.

La Vendée

Au nord la Sarthe

Dans le Haut-Maine, la Sarthe est formée de paysages variés et contrastés. A l’ouest, les reliefs schisteux des Alpes Mancelles parsemés de bocages et de forêts ; au nord, à l’extrémité du Bassin Parisien ce sont les cultures céréalières qui dominent, plus au centre vers Le Mans ce sont les pommiers et les asperges qui poussent dans les terrains sableux au milieu des pinèdes.
A l’est et au sud, les zones boisées et les vignobles sont rois.
L’élevage de porcs produit les fameuses rillettes sarthoises qui sont le fleuron de cette terre dont les villages ont su conserver leur caractère rural mais aussi leur artisanat et leur savoir-faire.

En longeant le fleuve

Le Maine-et-Loire est une succession de monuments remarquables tels : l’Abbaye de Fontevraud, les châteaux d’Angers, de Saumur ou de Montsoreau mais on y trouve aussi des carrières de tuffeau, de l’habitat troglodytique et des gisements d’ardoise.

La Loire-Atlantique

Les savoir-faire du côté de Saumur

La région Saumuroise est réputée pour ses vins de coteaux ensoleillés (vin des coteaux du Layon) et sa production de champignons. C’est un terroir où la douceur Angevine n’est pas un vain mot et le vent doux de l’Anjou apporté depuis l’Océan par le courant à la fois nonchalant ou tumultueux de la Loire en a fait une terre de moulins à vents.

La Vendée touristique

La Vendée quant à elle est sûrement le département le plus varié des cinq dans ses paysages : terre de marais mouillés ou asséchés, de bocages, de longues plages sablonneuses où les stations balnéaires (St Jean-de Monts) côtoient les petits villages de pêcheurs (Bouin), sans oublier les îles (Noirmoutier, Yeu). A l’intérieur des terres, un monde rural qui fait encore la part belle aux foires locales et puis les grandes plaines cultivées du secteur de Fontenay-le-comte.

La Vendée

Les bonnes adresses de la région

Question friandises, on y déguste les mojettes, délicieux haricots blancs cuisinés au lard et les succulentes gâches et brioches vendéennes.
Cette région des Pays de la Loire avec ses cinq départements hétéroclites possède néanmoins une certaine homogénéité dans la douceur de son climat et le calme de sa nature aux paysages préservés. Une terre rurale, fluviale et maritime qui nous renvoie l’image apaisante d’un pays aux éclairages subtils, aux paysages sereins, où il fait bon flâner en toutes saisons loin de l’agitation et des tentations des grandes métropoles urbaines.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les destinations

Le guide de la région

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/12/2019