Les ondes bretonnes de Radio centre Bretagne

Découvrir une région par les ondes, voilà ce que nous vous proposons avec Radio Centre Bretagne que l’on nomme communément RKB (radio kreiz breizh).
Cette radio est le cœur de la culture bretonne, elle participe à maintenir en vivace la langue et le pays breton.
Écouter cette radio c’est être en lien avec l’engagement de celles et ceux qui aiment leur région et qui ce sont illustrés dernièrement en dénonçant les algues vertes.
Ouvrons nos oreilles !

Saint-Nicodème - Côtes-d'Armor

Initiative de Radio Centre Bretagne

Une démarche en faveur de la langue bretonne

Ce village, comme tant d’autres en Bretagne a pris le nom d’un saint protecteur et Nicodème, en l’occurrence avait choisi de protéger les chevaux, vous pouvez d’ailleurs voir son effigie dans l’église du village entourée de son minuscule enclos paroissial.
Le bourg est bordé par la forêt de Duault et les gorges du Corong où la rivière disparaît sous un amoncellement prodigieux de rochers granitiques. Ici, le moindre sentier débouche sur un menhir, une allée couverte, un moulin, une cascade ou un manoir.

Radio Kreiz Breizh

Mais en ce matin du joli mois de mai, nous étions venus à Saint-Nicodème pour y rencontrer les membres de l’équipe de la radio locale RKB (radio kreiz breizh) connue plus simplement sous le nom de Radio Centre Bretagne, dont un randonneur rencontré hier à la sortie d’un bosquet, nous avait vanté les mérites.
Les prémices de cette radio locale remontent à l’année 1977 : à l’initiative de cet événement, sept communes des environs de Callac décidèrent en accord de créer un journal parlé en langue bretonne.

Des cassettes audio au départ

Au départ, ce journal oral s’adressait uniquement à la population locale et collectait sur cassettes enregistrées des témoignages du temps passé relatés par les anciens sous forme de contes, d’historiettes ou de chansons.
Ces témoignages enregistrés étant ensuite vendus aux autochtones par abonnements.

Matériel radio

Une radio bretonnante

Puis en 1981 ce fut la naissance des radios libres sur le plan national et, en 1982, la création de RKB en plein centre Bretagne marquait l’avènement de la seule radio bretonnante du département des Côtes d’Armor.
Radio Kreiz Breizh est devenue depuis une véritable institution pour ce territoire breton du centre Bretagne qui revendique haut et fort son identité spécifique, à nulle autre pareille.

Une démarche solidaire

Une petite région en marge, loin de la Bretagne littorale, où l’insoumission au pouvoir se fait savoir, mais néanmoins un territoire ouvert aux autres où les revendications sont fortes, autant que l’entraide et la solidarité.
Cette radio libre en langue bretonne est le vecteur des idées et le porteur d’informations de toute cette micro région depuis 32ans; elle est animée par un collectif de 7 personnes et travaille en partenariat avec 3 autres radios associatives bretonnes.
Sur ces quatre radios locales, deux diffusent uniquement l’information en breton, les deux autres étant bilingues (français, oblige !).
Le journal du soir est créé à tour de rôle par chaque radio et diffusé dans toute la Bretagne; quant aux politiques locaux, maires et autres, ils jouent le jeu et soutiennent à fond leur RKB qui est aussi aidée par la région Bretagne.

Une équipe de journalistes soudée

Nous avons ressenti l’équipe des journalistes, techniciens et reporters très soudée ; ils nous ont accueilli chaleureusement dans leurs bureaux et leur studio d’enregistrement où Christian Rivoalen, le rédacteur en chef nous a interviewé pour célébrer le passage du Guide du Flâneur dans leurs locaux.
Christian n’aurait peut-être qu’un souhait à formuler : que le loyer demandé par la mairie de Saint-Nicodème soit un peu moins onéreux pour que les charges, trop lourdes à son gré, qui pèsent sur la structure, soient allégées, ce qui lui permettrait de proposer des idées novatrices afin de rendre RKB encore plus attractive pour ses auditeurs.
Nous saluons toute l’équipe de cette Radio Centre Bretagne qui perdure depuis si longtemps grâce aux talents de ses animateurs qui, à travers les ondes savent si bien véhiculer en langue bretonne tout ce qui fait la vie et l’information de leur territoire.

Radio centre Bretagne

Coordonnées

Radio Kreiz Breizh
Le bourg
22160 Saint-Nicodème
Tel. : 02.96.45.75.75
Site: http://www.radiobreizh.bzh

Que faire autour de Saint-Nicodème ?

Les initiatives du village de Trémargat dans les Côtes-d'Armor

Allons à la rencontre de ces habitants qui ont décidé de prendre en main leurs destins.

Découvrir les initiatives du village de Trémargat

Dormir chez Plum'arbre à Trémargat dans les Côtes-d'Armor

Des nuits pas comme les autres, suspendu à un fil, vous attendent au milieu d'un bois.

Dormir chez Plum'Arbres à Trémargat

Randonnée pédestre à Maël Pestivien dans les Côtes-d'Armor

Un petit tour au pays des druides où l'on se recueille sur un rocher ou auprès d'un arbre.

La randonnée pédestre de la chaire des druides à Maël-Pestivien

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 24/01/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.