Les initiatives en France

 

Les initiatives en France
Vous l'aurez compris, Le Guide du Flâneur n'est pas un guide touristique comme les autres. Il préconise, d'une part, la découverte des régions de France à travers la pratique de la randonnée pédestre et d'autre part la rencontre de lieux où les démarches d'économie sociale et solidaire sont mises à l'honneur. Dans cette façon de partir à la découverte de nos terroirs et de les aborder sous différents angles tout en soutenant leurs structures et leurs initiatives locales, il créé ainsi du lien et de la solidaritè. Il privilégie ainsi le côté humain au détriment du mercantilisme et du profit. Ces démarches d'économie sociale et solidaire deviennent alors des destinations touristiques au même titre que la découverte d'un lieu par la randonnée pédestre, donnant par cela même toute son originalité et sa spécificité au Guide du Flaneur.

Centre artistique piegon visite
Le centre artistique de Piégon

Un lieu consacré aux domaines des arts où les artistes peuvent donner libre court à leurs inspirations: nous vous invitons à découvrir le centre artistique de Piégon dans la Drôme. Situé non loin de Mirabel-aux-Baronnies, le lieu est riche en programmation d'expositions, concerts et évènements divers.

Developpement durable ayen 1
Initiatives - Développement durable à Ayen

Nous avons classé la démarche de la commune de Ayen, en Corrèze, dans la catégorie de l'économie sociale et solidaire alors que les initiateurs se revendiquent dans une démarche de développement durable. Dans tous les cas cette initiative reste passionnante et mérite donc de devenir une destination touristique.

Universite crepe 2
Initiatives - L'université de la crêpe

Les crêpes et galettes sont une institution, ici en Bretagne, et plus particulièrement en Finistère et dans le pays bigouden, mais nous ne pensions pas au point de les voir enseigner à Saint-jean-Trolimon, à l'université de la crêpe, avec un diplôme à la clé.

Trémargat
Initiatives - Le village de Trémargat

C'est lors de notre découverte du département des Côtes d'Armor que nous avons eu la chance de visiter le village de Trémargat. Ici, les habitants ont formé un collectif qui a permis, dans une belle ambiance, la mise en place d'initiatives diverses dans le principe de l'économie solidaire pour le bien de la communauté.

Radio Centre Bretagne
Initiative - Radio centre Bretagne

C'est en passant à St-Nicodème, en Côtes d'Armor, que nous avons poussé la porte de cette incroyable Radio Centre Bretagne ou plutôt Radio Kreiz Breizh. Là nous rencontrons Christian Rivoalen, à l'origine de cette initiative, il inscrira la radio dans une logique solidaire, Il en fera l'âme bretonnante de ce pays.

Association addes 2
Initiative - L'association ADDES à Botmeur

Un exemple d'économie solidaire avec l'association ADDES qui dynamise la région des Monts d'Arrée à Botmeur dans le Finistère en maintenant les traditions.

ESS - Le café Plùm à Lautrec
Initiative - Le café plùm à Lautrec

Lors de notre déambulation au coeur du Val d'Agout dans les venelles du charmant village de Lautrec dans le Tarn, nous avons découvert le « Café Plùm ». Le décor déjà n’est pas banal: les chaises, les tables, les lustre sont réalisés avec des matériaux de récupération et avec un beau savoir-faire créatif.