Une bonnes adresse - Le café librairie l'Autre Rive à Berrien

C’est en Bretagne, au centre des Monts d’Arrée, dans la forêt légendaire d’Huelgoat, sur la commune de Berrien, que nous avons eu un véritable coup de cœur pour un lieu improbable et pourtant bien réel qui nous a charmé, conquis et chaviré.
Imaginez un endroit loin de tout, un hameau minuscule surnommé « Restidiou Vraz » et là, au milieu de nulle part, un café-librairie au milieu d’une forêt fantastique !

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Un lieu

Le café librairie l'autre rive

Qu’allions nous pouvoir consommer dans un tel lieu ? Une potion magique, un philtre d’amour, un bouillon d’onze heures !
Quels grimoires allait-on nous sortir des tiroirs et surtout à quoi et à qui ressembleraient les serveurs ?

Nous étions pour l’instant assis sur la mignonne terrasse du bar environnée de bois dans lesquels s’égosillait une flopée d’oiseaux, chose, que l’on a plus l’habitude d’entendre : pour dire si l’endroit était étrange !

Bonne adresse - Café librairie l'Autre Rive

Le chant des oiseaux à volume réglable

Lorsque tout à coup est apparu un charmant monsieur, nous demandant ce que l’on voulait boire et nous proposant de baisser le son des oiseaux si cela était de nature à nous importuner.
Le ton était donné, nous savions que nous avions affaire à quelqu’un de pas commun et la suite nous confirma cette impression première.
Après avoir bu nos rafraichissements, nous avons voulu en savoir plus et avons poussé la porte de l’établissement duquel sont alors sortis deux oiseaux qui y voletaient, après avoir sans doute survolés quelques pages de littérature avicole.

Bonne adresse - L'Autre Rive à Berrien - Finistère

Livres, fromages et vins

Dans ce lieu un peu magique : les murs en effet étaient tapissés de rayonnages remplis de bouquins et deux ou trois tables accueillaient des consommateurs autour d’une assiette de fromages tandis que d’autres dégustaient leurs verres de vins confortablement installés dans de gros fauteuils en cuir.
Gagnés par l’ambiance chaleureuse du lieu et séduits par la musique bretonne mise en sourdine, nous avons pris une seconde chopine, agrémentée cette fois-ci d’une assiette de produits du terroir.

La Bretagne et la Catalogne unis

Plus tard dans la soirée, une fois leur service terminé, nous avons pu tout à loisir discuter avec le couple de propriétaires du lieu : Marc et Cathita, lui d’origine bretonne et elle des Pyrénées-Orientales et donc catalane, un mélange de deux cultures diamétralement opposées, mais ils n’avaient pas l’air d’en être incommodés.

Suite à un long chemin

Après avoir bourlingué dans divers pays comme le Mali et le Cambodge pour le compte d’ONG (santé et développement urbain), puis avoir séjourné un moment en Irlande, ces deux amoureux de la Bretagne aimaient chaque fois venir se ressourcer dans le Finistère jusqu’au jour où ils décidèrent de s’y installer vraiment et cherchèrent la maison idéale pour y créer le projet d’un café-librairie qui leur trottait dans la tête depuis déjà quelques temps.

Bonne adresse - L'Autre Rive à Berrien - Finistère

Le pays de Huelgoat

Le pays d’Huelgoat, avec son lac et sa forêt magique les a ensorcelé et quand on leur a dit qu’ici, les gens étaient sauvages et un peu spéciaux, cela n’a fait que rajouter à son attrait.
La maison s’est faite un peu désirer et puis un jour elle est apparue comme une évidence au bord d’une petite route bordée de grands arbres, face à un chemin de randonnée.

Les spécialités de cakes salés

Depuis, Marc et Cathita y vivent des jours heureux, elle fabriquant des cakes salés ou sucrés qui lui assurent sa renommée ainsi que des blinis et autres gâteaux maison en utilisant les farines de Scrignac, pendant que Marc s’affaire au préparatif de la « crotinade » servie à l’apéro et à la réception de la clientèle, en majorité locale, excepté les mois d’été.
Mais la petite restauration et le coin café ne sont pas leur seule occupation puisqu’ils organisent aussi toute l’année des expositions, des conférences, des soirées musicales, des balades contées, de la poésie… afin d’animer cet endroit situé à la croisée des chemins de légendes.

La fédération des cafés librairies

Marc et Cathita sont aussi à l’origine de la création d’une fédération de cafés-librairies à travers toute la Bretagne.
Leur idée a ainsi fait des petits et ils sont maintenant une trentaine, ces lieux de vie conviviaux installés aussi bien en ville qu’à la campagne, proposant à leur clientèle un large choix de lecture dont chaque café-librairie gère le fond à sa guise ainsi que les animations et la restauration : certains sont plutôt bar à bières ou à vins, d’autres salons de thés, selon leurs préférences.

La Bretagne à l'honneur

La bibliothèque bien pourvue de L’autre Rive fait la part belle à la botanique, à des ouvrages connotés « militantisme, résistance et rébellion » ainsi qu’à de nombreux livres sur la Bretagne, fort judicieusement choisis par Marc et Cathita qui ont de la personnalité vous a-t’on dit !

Un concept convival et intellectuel

Leur café-librairie-restaurant situé au cœur de la Bretagne bretonnante ne désemplit pas et les clients sont de plus en plus nombreux à apprécier ce refuge chaleureux où l’on peut venir, l’hiver au coin du feu ou l’été sous la charmille, boire un verre et déguster une assiette du pays tout en conversant ou lisant et repartir chez soi avec un bon livre sous le bras.
Elle se mérite cette bonne adresse, ce petit coin bien caché du Finistère où vous êtes accueillis par le chant des oiseaux et l’humour du patron. La cuisine y est simple et bonne : patates garnies, assiettes de poissons fumés, produits du terroir et très bons desserts.
Marc a réussi son pari et c’est fier de lui et de son concept qu’il nous a dit : Une chose est sûre, on ne boira jamais de bière sur Amazone.

Le renouveau des librairies

Le succès des cafés-librairies est donc assuré et sera peut-être une bouffée d’oxygène dans le monde du livre et du conseil de lecture, encore faudra t’il qu’il y est la bonne personne derrière le comptoir comme c’est le cas à L’Autre Rive. Les libraires sauront-elles se remettre en question ?

Horaires d’ouverture : de 11h à 21H minimum tous les jours et toute l’année (sauf en janvier et pendant les deux semaines à cheval sur fin septembre et début octobre).

Coordonnées

L'Autre Rive
Restidiou Vraz
29690 Berrien
Tél: 02 98 99 72 58
Courriel: lautre-rive@hotmail.fr
Site: http://autrerive.hautetfort.com

Balades dans les environs

La vallée des Saints
Quand un pays décide de mêler l'artistique et le touristique pour engendrer une démarche ayant du sens.

La vallée des Saints

Farine de sarrasin
Mais oui, des agriculteurs nous font la farine afin que l'on se régale en mangeant des galettes.

Producteur de sarrasin

Huelgoat
On se sent si petit au milieu de cette forêt de blocs de granit gigantesques.

Le village de Huelgoat

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

Contact

Ecrivez-nous

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

Un métier
Rencontrer

Participez à une démarche solidaire - Infos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2020