Le guide du Limousin

Le Limousin

Constituée par les trois départements de la Corrèze au sud, de la Haute-Vienne à l’ouest et de la Creuse au nord, le Limousin est l’une des plus petites régions de France.
Le Limousin déroule ses horizons calmes baignés par la douceur océanique venant de l’ouest (Haute-Vienne) et d’un soleil pas encore tout à fait méridional dans le sud-Corrézien. Un climat plus rude, froid et humide sévit sur les grands plateaux à l’est des départements de la Creuse et de la Corrèze (plateau de Millevaches) bordés par les terres auvergnates.

Voir la carte

Des horizons calmes

Les luttes contre les Anglais durant tout le Moyen Age ont laissé des traces sur ce territoire et le souvenir du trépas de Richard-Cœur-de-Lion à Châlus est toujours présent dans les vieilles pierres du château et de la forteresse.

Granit et tuiles rouges

Le granit, les lauzes grises et le schiste habillent les longues fermes limousines du nord de la région alors qu’au sud, vers l’Aquitaine, la tuile rougit les toits et les crépis blanchissent les façades.

L'industrie

L’industrie est ancienne en Limousin: tapisseries d’Aubusson, dentelles de Tulle, manufactures de porcelaine et faïenceries de Limoges mais aussi gisements miniers, uranium et extraction du kaolin, tout un monde d'artisans et de savoir-faire à découvrir!

Haute-Vienne

Une terre de producteurs

Terre de monts, de collines et de plateaux alternants versants secs et fonds humides où se mêlent les landes et les tourbières.
Terre d’élevage porcin (cul noir) et bovin avec la Limousine, belle vache rousse aux yeux bruns mais aussi terre agricole, boisée de châtaigniers, de pommiers, de noyers et de forêts profondes de chênes et d’épicéas.

Eaux miraculeuses

Terre humide traversée par de nombreux cours d’eaux où abondent les truites, terre de lacs, de barrages et d’étangs.
Terre de lointaine dévotion et de pèlerinages secrets vers les sources et les fontaines miraculeuses.

Pélerins et bâtisseurs

Terre de passages, sillonnée par les pèlerins de Compostelle et les voies romaines.
Terre de moines bâtisseurs, de tailleurs de pierre travaillant le granit (nombreuses églises fortifiées), mais aussi des fameux maçons Creusois.

Un charme fou

La région du Limousin a su plus que toutes les autres préserver ses grands espaces naturels d'où émanent un charme fou, la nature y est omni présente dans toute la beauté de sa verdure ce qui en fait un formidable terrain propice à la pratique de la randonnée pédestre et les paysages bocagers ainsi que les belles prairies parcourues de ruisselets impriment une véritable douceur de vivre.

Corrèze

Le bonheur c'est ici ?

Cette région rurale peu peuplée, peu urbanisée et peu touristique est aussi une des moins polluée de France. Points de vue, villages paisibles, petits sentiers bucoliques font qu’il fait vraiment bon vivre en Limousin !

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les destinations

Le guide de la région

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/12/2019