Les artisans de la Drôme

La Scourtinerie
La scourtinerie

Vous traversez le beau pont roman à une seule arche qui enjambe L’Eygues, vous prenez de suite à droite et au bout de la rue, vous arrivez dans une cour ombragée au fond de laquelle se trouve un vieux bâtiment : vous y êtes, « La scourtinerie » de Nyons vous tend les bras.

Artisan vinaigrier à Nyons
La vinaigrerie de Nyons

Sur la promenade de la digue, le long du quai au-dessus de L’Eygues se trouve la vinaigrerie de Nyons. Dans ce pays de l’huile d’olive tant vantée pour ses bienfaits sur la santé, il était nécessaire pour l’assaisonner et la relever qu’il y est quelqu'un qui s’intéresse à la fabrication du vinaigre.

Infusions Le Dauphin
Tisanes le Dauphin

A Buis-les Baronnies, capitale du tilleul, proposant des sorties thématiques et botaniques, nous avons rencontré Mr Longeret de la fabrique artisanale de tisanes biologiques. Le Dauphin, l’enseigne de son entreprise, en référence à la région du Dauphiné dont la Drôme fait partie, est une maison fondée en 1953.

L'huile d'olive de Mirabel
Le vieux moulin de Mirabel

Vieux, on peut dire qu’il l’est « le vieux moulin » à huile de Mirabel aux Baronnies puisqu’il appartient à la famille Farnoux depuis le XVIème S. Il en a vu passer le vieux moulin des litres et des litres de cette belle huile dorée qui, depuis tant de siècles a fait la réputation de la ville de Nyons.