Visite de Minerve

On ne peut faire la balade autour du village de Minerve sans évoquer le passé et la fameuse croisade contre les albigeois dont ce coin de l'Hérault porte encore les stigmates quelques 800 ans plus tard. En effet, c'est en 1210 que le fameux Simon de Montfort, chef de la croisade contre les Cathares, porta le siège devant Minerve.

Voir la carte

Minerve

L'épopée cathare

En effet, cette petite cité était devenue, grâce à la protection des vicomtes du Minervois, une place forte des "hérétiques" en cette région du Languedoc-Roussillon.
Les assaillants: "les français du nord" encerclèrent donc le village et le bombardèrent à l'aide de leurs machines de guerre, notamment la fameuse catapulte "la malvoisine" dont vous pourrez voir la réplique dans le village.

Le village de Minerve

Un long siège

Ils détruisirent ainsi le seul point d'alimentation en eau du village: le puits Saint-Rustique, ce qui provoqua la capitulation de Minerve. Ici, comme à Montségur, proche de Lavelanet dans l'Ariège, cent quarante hérétiques préférèrent se jeter dans les flammes du bûcher plutôt que d'abjurer leur foi cathare et se soumettre à l'église catholique.

Les gorges de la Cesse

Géographiquement, le village de Minerve est bordé par le cours d'eau de la Cesse dont le lit a creusé pendant des siècles des ponts naturels et d'énormes tunnels qu'il est possible de traverser durant l'été, en période de sécheresse. Découvrez aussi les magnifiques gorges de la Cesse en empruntant le sentier qui descend à flanc de falaise (le circuit est déconseillé d'octobre à mai et par temps d'orage; se renseigner à l'office du tourisme).

Gorges de la Cesse

Sur le causse

Ce circuit vous fera découvrir aussi les dolmens de Minerve et la végétation méditerranéenne de son causse recouvert de chênes kermès, de genévriers, de genêts, de romarin, de thym et de cistes. Que c'est beau! mais attention à la grosse chaleur estivale.

Quelques boutiques

Minerve est devenu assez touristique, le parking est bien entendu payant mais les quelques boutiques-souvenirs situées dans le village n'ont pas réussi à dénaturer le lieu.
A voir, juste à côté de Minerve, le petit village fortifié de La Caunette.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/01/2020