Visite de Félines-Minervois

Le village de Félines-minervois est situé dans le département de l’hérault, tout proche du département de l'Aude, entre le massif de la Montagne Noire et la plaine du Minervois et plus exactement au pied du massif de la planette.

Voir la carte

Un petit village de l'Hérault

Présentation de Félines-Minervois

Les premières traces d’occupation sur le territoire de Félines-Minervois datent de 7000 ans avant Jésus-Christ.
De nombreux vestiges attestent encore de l’existence ancienne de ce village: fours de potiers et villa de l’époque gallo-romaine, butte fortifiée et linteau wisigothique du haut Moyen-Age.

Son histoire

A partir du XIème siècle le village est regroupé autour du château du Ventajou qui sera détruit en partie par Simon de Montfort au cours du siège de Minerve en 1210.
La légende raconte que la bonne du Sire du Ventajou aurait trahi son maître au profit de Simon de Montfort; en représailles, elle finira sa vie dans un tonneau, jetée au fond d’un ravin.

Marqué par la viticulture

Au XXème siècle, de nombreux villages du Minervois, tel Félines-Minervois, vont connaître la prospérité grâce à la viticulture, mais depuis environ quarante ans, la mécanisation et la crise viticole ont engendré l’exode rural et la vigne a fait place à la garrigue.
Le village de Félines-Minervois est aujourd’hui habité par 420 habitants, il nous offre un bel environnement et un patrimoine à découvrir en parcourant ses chemins pédestres.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/01/2020