Le Dulcimer

En voilà un de plus qui ne peut plus se passer du Café du Village d’Anères, c’est une véritable épidémie !
Roger Frood, comme son nom peut le laisser penser est anglais d’origine et sa rencontre avec Anères et son fameux bar date d’il y a 5 ans.

Voir la carte Infos

Le Dulcimer

De passage à Anères

Il visitait alors les Hautes-Pyrénées à bord du camion dans lequel il passait la plus grande partie de son temps et eut envie de boire un café, c’est donc tout naturellement que notre homme fut attiré par ce bar grand ouvert et atypique où tout le monde avait l’air de se connaître.

Roger Frood - facteur de Dulcimer à Anères

La goguette

L’ambiance de ce lieu à nul autre pareil l’a tout de suite emballé, au point qu’il n’en est plus reparti et qu’il a même écrit les paroles d’une petite goguette-chansonnette vantant les mérites du café des amis d’Anères.

Une grande famille

Ici, il c’est de suite senti chez lui pour la première fois de sa vie, nous a t’il dit, chose qui ne lui était jamais arrivé ni en France, ni à l’étranger ; il était enfin pleinement lui-même et avait trouvé sa raison d’être grâce à la générosité de l’accueil, aux encouragements et à la chaleur humaine qui émanait de cette bande de copains.

Une maison de campagne

C’était son idéal de vie: habiter à la campagne, y trouver une grande famille et un lieu social et culturel ouvert à l’année, de jour comme de nuit; que demander de plus !
Roger, ne s’est pas posé longtemps la question et depuis, il a trouvé une petite maison en location à Anères et n’en est plus reparti !

Seulement 3 facteurs

Oui, mais alors, nous direz-vous, c’est bien joli tout çà, mais est-ce que c’est bien la peine de lui consacrer tout un article à ce Roger ? Eh bien oui justement car des gens comme lui, « facteur de Dulcimer » cela ne court pas les rues et ils ne sont que trois en France à exercer ce métier, n’ayant rien à voir avec la Poste.

Ebéniste de métier

Roger Frood est ébéniste de formation et depuis 1979 fabricant d’instruments de musique.
Du jour au lendemain, il s’est passionné pour un instrument de musique moyenâgeux ou venant peut-être même de l’Antiquité et plus particulièrement de la Perse. Il l’avait aperçu et surtout entendu lors d’un festival anglais de musique médiévale.

La douce mélodie

Depuis lors, il n’a eu de cesse de s’intéresser à ce drôle de Dulcimer (ce nom venant de Doucemel ou mélodie douce) à tel point qu’aujourd’hui, il en a fait son métier et sa passion et il est devenu facteur de dulcimer comme d’autres le sont d’orgues ou de pianos.

L'ancêtre du piano

Le dulcimer serait d’ailleurs l’ancêtre du piano car comme lui, c’est un instrument à cordes mais ici, elles sont percutées manuellement par des petits marteaux en bois d’érable et non actionnées en frappant des touches. Quant à la sonorité, elle pourrait rappeler celle du clavecin avec un fond de mandoline et de harpe, la musicalité en est fascinante, envoûtante et relaxante à la fois.
C’est un instrument de forme un peu trapézoïdal, composé d’une cinquantaine de cordes donnant chacune deux notes différentes, très complexe à réaliser.

Destiné à la musique baroque

Il a fallu beaucoup de patience et de recherches à Roger pour arriver à trouver un jour, un carnet de croquis explicatif sur la façon de fabriquer cet instrument de musique qui à l’époque était utilisé pour jouer de la musique baroque de salons. On retrouve d’ailleurs de nombreuses partitions musicales, dans lesquelles il est associé au clavecin et au violon.

La musique à la portée de tous

Roger ne tarit pas d’éloges concernant le dulcimer : « tout le monde peut arriver à jouer de cet instrument et en sortir des sons agréables à entendre, sans être forcément musicien ; c’est un excellent outil de thérapie qui est plus facile à apprendre à l’oreille qu’avec une partition ».
Pour fabriquer son instrument fétiche, notre facteur passionné utilise trois sortes de bois :
- Le frêne car c’est un bois très résistant qui lui sert à faire les deux côtés soutenant les cordes,
- Le hêtre qui n’éclate pas quand on le perce pour y mettre des chevilles,
- L’érable afin de réaliser le chevalet et les marteaux car c’est un bois consistant qui transmet bien les vibrations des cordes.
- Et le contreplaqué de bois de bouleau sert à faire la table de l’instrument.
Les cordes sont de nos jours en acier mais avant, elles étaient en or, en argent ou en bronze et elles sont accordées pour au moins 4 ans.

Le quatre cube

Roger a déjà fabriqué une centaine de dulcimer qui lui ont été commandé à travers toute la France car de plus en plus de personnes s’y intéressent pour leur plaisir personnel ou bien en tant qu’instrument de musique thérapeutique.
Pour ceux qui ne seraient pas mélomanes, sachez que Roger a plus d’une corde à son dulcimer puisqu’il est aussi concepteur d’un jeu qui fait fureur au café du village et bien au-delà : "le 4 cubes" et si vous voulez en savoir plus, il vous faudra venir à Anère pour la démonstration mais faites attention car il y en a qui n’en sont jamais repartis !

Roger Frood - facteur de Dulcimer à Anères

Coordonées

Roger Frood
passage Azum
65150 Anères
Tél.: 06.74.27.60.07
mail: roger.frood@hotmail.co.uk

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020