Le café du village d'Anères

Il est dans les Hautes-Pyrénées une petite région tranquille et accueillante jouxtant le sud-est de la Haute-Garonne et annonçant les premiers contreforts pyrénéens : c’est celle de la vallée de la Neste.
Pour les amateurs de préhistoire, un site s’impose : celui des grottes de Gargas avec ses mains peintes sur les parois, façon pochoirs, mais pour d’autres qui préfèrent la cordialité d’une franche poignée de mains et un petit rouge au comptoir en toute convivialité, notre Guide ne peut vous conseiller qu’une seule adresse : celle du Café du Village à Anères.

Voir la carte Infos

Le café du village d'Anères

Une bande de copains

Ici, vous êtes certains d’être toujours servis, de jour, comme de nuit, car même fermé, Le Café du Village est toujours ouvert aux quatre vents sous son auvent de bois.

Prix libres

Même sans barman, vous pourrez y siroter une menthe à l’eau, un pastis bien frais ou un café chaud et personne ne vous donnera l’addition car ce sera à vous d’estimer votre consommation, selon vos moyens et de mettre vos sous dans le ventre du cochon-tirelire placé sur le comptoir.
Ici, tout est à votre disposition et les prix sont libres !
Mais il se peut que ce jour là Didier ou quelques adeptes du lieu soient là, alors ils vous narreront la belle épopée du "Café des Amis" du Village d’Anères.

17 ans que celà dure !

Ce sont Didier, sa femme Françoise et deux autres amis qui furent il y a 17 ans à l’origine de la création de ce lieu atypique, maintenant connu et reconnu dans toute la région et même au-delà.
Ils voulaient maintenir au village la licence IV qui allait se perdre avec la fermeture du dernier café d’Anères et pour celà, ils ont racheté la licence, ainsi qu’une étable désaffectée depuis 40 ans, qu’ils ont mise à disposition pour y créer Le Café du Village.

L'association Remue Méninges

Quelques temps après, l’association « Remue-Méninges »et celle du "Festival d'Anères" ont vu le jour et s’y sont greffées dessus pour faire vivre dans ce lieu un espace de rencontres et d’échanges, culturel, convivial et surtout ouvert à tous.
Depuis son début, la bande de copains et de copines bénévoles des deux associations d’Anères a fait des petits mais le fonctionnement est toujours resté collégial, c'est-à-dire sans président, ni trésorier, ni secrétaire mais simplement avec de la bonne entente, de la solidarité, du bénévolat, des idées et de l’énergie à revendre et cela fait 17ans que çà marche !

Le 22 de chaque mois

La chaleur humaine et la convivialité sont les maîtres mots de cette équipe de choc qui se veut aussi pourvoyeuse et passeuse de culture en milieu rural.  Pour ce, elle a institué le fameux "22 à Anères" (en référence au sketch de Fernand Raynaud "le 22 à Asnière").
En effet, tous les 22 de chaque mois, l’association « Remue-Méninges » propose des spectacles ou des animations culturelles à prix libres pour qu’il n’y ait aucune ségrégation au niveau du porte-monnaie : on donne en fonction de ses moyens et le deuxième vendredi du mois est consacré à des projections de documentaires ou de cinéma indépendant.

La fête de la musique

Le festival du cinéma muet

De  plus, un festival de cinéma muet a lieu chaque année durant le week-end de la Pentecôte et on vous  recommande particulièrement d'aller le voir car la programmation est de qualité et c’est un grand moment de partage et d’échange !
Ajoutez à cela la fête de la pomme en octobre, le pèle porc en janvier, la fête du pain en avril et tout ce que l’on ne vous dit pas pour vous laisser la surprise d’aller voir le programme sur leur site; à peu près 50 à 60 évènements annuels.

La fête de la pomme

Une association en collégialité

Le Guide du Flâneur a été reçu à bras ouvert par cette association chaleureuse et nous les en remercions ; c’est ainsi que nous avons partagé avec eux le repas convivial qui précédait leur réunion informative de préparation à la mise en place du programme du mois suivant.
C’est dans une bonne ambiance que les différents thèmes, problèmes ou idées furent abordées et échangées.
L’absence d’un Président d’association allégeant les débats et les confrontations et chacun étant partie prenante, toutes les propositions sont alors écoutées et étudiées avec soin.
La soirée s’est terminée à plus de minuit mais tous les problèmes avaient été abordé et réglé.

Un lieu ouvert à tous

Dans cette association de bénévoles, tout le monde met la main à la pâte, la mixité est respectée, toutes les générations sont réunies et tous les "étrangers" sont accueillis.
Chacun trouve sa place et son emploi, naturellement, en fonction de ses compétences, au sein de ce projet commun qui réunit beaucoup plus qu’une population locale puisque l’activité de « Remue-Méninges » et du « Café du village » est maintenant connue bien au-delà de la vallée de la Neste et de la vallée d’Aure.

Une très belle initiative

Nous saluons encore cette belle initiative tenue à bout de bras par les membres de ce collectif fonctionnant en collégialité et nous vous incitons à aller les rencontrer, au risque de ne plus repartir d’Anères pour cause d’amitié…c’est déjà arrivé plus souvent que vous le pensez !et n’oubliez pas à la sortie le gros cochon rose qui ne demande qu’à se remplir pour mieux vous servir.

Solidarité, partage et humilité

Notre séjour à Saint-Laurent et à Anères s'est prolongé durant 3 jours et s’est terminé au « Café du Village », autour d’une coupe de champagne, pour fêter l’anniversaire de Yassine, futur salarié de l’association qui va pouvoir ainsi suivre une formation pour monter son projet d’installation de garage solidaire dans la région.

Spectacle vivant

Chapeau bas...

Nous remercions toute la bande d’Anères pour leur gentillesse et leur convivialité qui nous ont permis de faire de belles rencontres et de vous en parler ; chapeau bas à tous les bénévoles des deux associations qui se démènent comme des fous pour proposer toute l’année des évènements de qualité dans un petit village qui sans eux retomberait vite dans l’oubli et le repli.
Et un clin d’œil tout particulier pour Françoise et Didier sans qui « Le Café du Village » n’aurait jamais existé et bravo pour leur leçon de solidarité, de partage et d’humilité qui dure depuis 17 ans.

Et merci à Patricia pour les photos qui illustrent ce reportage.

 

Coordonnées

Le café du village
65150 Anères

Tél.: 05.62.39.79.38
mail: remue.meninges@free.fr
Site: http://remue.meninges.free.fr

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020