Les Hautes-Pyrénées

Les Pyrénées centrales ou département des Hautes-Pyrénées, faisant partie de la région Midi-Pyrénées, a bien d’autres attraits que la hauteur de ses montagnes et son parc national pour séduire et retenir ceux qui se donnent la peine d’y pénétrer.
Lire la suite

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

A voir, à faire

Randonnée de Campan
Randonnée pédestre à Campan

Pour cette randonnée pédestre nous vous souhaitons d'avoir la chance de rencontrer Eric Abadie, berger à Campans. Il vous racontera l'amour qu'il porte à son métier. Le chemin dégagé et balisé, les prairies entretenues, la grange restaurée, le beau paysage de montagne tout ça c'est le travail d'Eric et son troupeau.

Producteur de fromage de Barousse
Le fromage de Barousse

Au village de Sost, dans les Hautes-Pyrénées, la route s’arrête et la vallée de la Barousse, tout en s’élargissant, prend fin. Sost est un village de montagne vivant de l’élevage de vaches et de brebis laitières, dont le lait donne l’excellent fromage fermier au lait cru, connu sous le nom de fromage de Barousse.

Adresse - Les cabanes de Pyrène
Les cabanes de Pyrène

Un coup de blues, une envie de cocooning, un ras-le-bol de la ville et de la vie trépidante : une seule adresse Les cabanes de Pyrène, en plein cœur de la vallée de la Barousse, dans les Hautes-Pyrénées. Ici, no stress, tout est verdure, nature et villégiature au milieu de rien ou presque, si ce n’est l’essentiel.

Artisan facteur de Dulcimer
Le Dulcimer

Roger Frood est anglais d’origine et sa rencontre avec Anères date d’il y a 5 ans. Il est artisan ébéniste et depuis 1979 fabricant d’instruments de musique. Depuis lors, il s’intéresse au Dulcimer et il en a fait son métier et sa passion. Il est devenu facteur de dulcimer comme d’autres le sont d’orgues ou de pianos.

Producteur de miel à Sarp
Le miel de Sarp

Il y a déjà longtemps que nous voulions rencontrer un véritable apiculteur. Mais ce jour là, dans les Hautes-Pyrénées, nous savions que nous avions affaire à un petit producteur de miel passionné par son activité et fier d’en parler. C'est à Sarp, porte d’entrée de la Barousse, que nous rencontrions Mr Juste.

Visite de St-Laurent de Neste
Saint-Laurent de Neste

La bourgade de Saint-Laurent de Neste, dans les Hautes -Pyrénées, est entouré de paysages doux et verdoyants, à mi-chemin entre Lannemezan et Montréjeau. Ce village est animé par plusieurs personnes qui insufflent vie et esprit solidaire grâce à la diversité de leurs activités et leurs initiatives originales.

ESS - Le café du village d'Aèeres
Le café du village d'Anères

Il est dans les Hautes-Pyrénées une région accueillante : la vallée de la Neste. Pour tous ceux aimant la cordialité d’une franche poignée de mains et un petit rouge convivial au comptoir, nous vous conseillons qu’une seule adresse : le Café du Village à Anères. Ici, même fermé le Café est toujours ouvert.

La filature de Sarrancolin
La filature de Sarrancolin

Le village de Sarrancolin, dans la vallée d’Aure, dans les Hautes-Pyrénées, mérite bien une halte. Passez sous la porte Sainte-Quitterie et vous arrivez à l’atelier de La Filature de Chantal Mazières. Un petit bout de femme à l’allure sympathique et énergique vous racontera son histoire, ses déboires et ses espoirs.

Randonnée à Arreau
Randonnée pédestre à Arreau

Nous avons réalisé cette randonnée d'Arreau sous un beau soleil d'automne. Le parcours de la crête des pierres est un peu court mais les paysages sur la chaine des Pyrénées, la vallée d'Aure et la traversée du village de Jezeau vallent, à eux seuls le déplacement.

Producteur de la ferme du Cazaux
La ferme de Cazaux

Ah, nous ne sommes pas prêts de l’oublier notre visite chez Pauline et Jean-Michel Fortassin à la ferme des Cazaux ! Il faisait bien beau pour partir à la rencontre d’un éleveur de brebis dans les estives de Samuran, dans la vallée de la Barousse en Hautes-Pyrénées. Mais la petite route s’élevait avec une pente à 19%.

Artisan potière à Maubourguet
La potière de Maubourguet

Dans les Hautes-Pyrénées, la petite ville de Maubourguet recèle, un peu à l’écart du centre ville, un atelier d’artisan Les trois petits pots et c’est en nous avançant vers la vitrine que nous avons compris qu’il s’agissait là d’une boutique-atelier de poterie dont nous n’avons pas tardé à pousser la porte d’entrée.

Chez Germaine à Payolle
Chez Germaine à Payolle

Les confits de porcs noirs sont préparés par ses soins, sans parler des délicieuses croustades à la myrtille dont le léger feuilleté fond dans la bouche. Chez Germaine ou L'auberge des 3 Pics est une institution dans la région et c’est avec plaisir que l’on s’y attable pour y déguster garbure et salaisons.

Artisan charcutier Casa Het
La charcuterie Casa-Het

L’épicerie-charcuterie « Casa-het », qui veut dire Fait maison et qui est l’explication de sa réputation, est une institution dans les Hautes-Pyrénées. Cette vieille enseigne bien connue de toute la vallée de Campan date de 1875 et appartient à la famille Dejeanne depuis que son trisaïeul en a créé le premier magasin.

Producteur du moulin Clercq
Le moulin Clercq

Nous allons à Lascazères, dans les Htes-Pyrénées et nous allons rencontrer Bruno qui nous parle de son exploitation. Il ne pourrait pas vivre de celle-ci s’il n’avait pas pris le parti de transformer sa récolte de blé en farine, torsades d’Oc, gâteau à la broche et pain d’épice réalisé avec le miel de ses abeilles.

Adresse du gîte d'Auriébat
Le gîte d'étape pélerins d'Auriébat

Ici, pas de chichis, on vous prend tel quel et sans réservation. Chez Anne-Marie on arrive à l’improviste ou par préméditation car son gîte fait partie de l’association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle et se positionne comme première étape dans les Hautes-Pyrénées pour les marcheurs qui arrivent du Gers.

Vie d'estive
Vie d'estive

C’est dans les estives, que Yan et Cédric, amis d’enfance, passent leur temps, par amour de leur pays, des Hautes-Pyrénées et de la montagne. Assis devant sa maison-grange Cédric nous raconta qu'après être partis chacun dans sa direction ils se retrouvent il y a 12 ans à Beaudéan avec l'envie de vivre la vie d’estive.

Un environnement protégé

Cet ancien comté de Bigorre, jugé trop petit pour former un département, a du emprunter pour pouvoir exister, un peu du Comminges à la Haute-Garonne et un peu de l’Armagnac à son voisin du Gers.
Il en résulte un département extrêmement diversifié, offrant des paysages plus variés que son nom veut bien le laisser croire.

Le parc national des Pyrénées, adossé à la frontière espagnole, fut créé en 1967 pour protéger la faune, la flore et les sites. Sa plus grande partie s’étend dans le département des Hautes-Pyrénées avec la vallée d’Aure, de Luz-Gavarnie, de Cauterets et d’Arrens qui forment la Bigorre.
Ce parc est sillonné par 320 kms de sentiers de randonnées pédestres dont une partie du GR 10 qui joint l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée en longeant toute la chaîne des Pyrénées.

L'environnement

Une diversité de paysages

Les montagnes, ici, n’ont pas la hauteur de celles des Alpes et le climat est plus méridional, donc pas de neiges éternelles ni de grands glaciers, mais les pentes herbeuses des estives où viennent paître les troupeaux et qui s’ouvrent aux skieurs l’hiver venu.
Les forêts de conifères s’éclaircissent au fur et à mesure que l’on descend pour laisser la place aux feuillus, aux bosquets puis aux prairies, aux champs cultivés dans la vallée de la Neste et au vignoble de Madiran dans le nord du département.

Les montagnes

Les beautés secrètes

Toutes les beautés de ce département ne se voient pas à ciel ouvert et il en est de bien secrètes qui se cachent sous la terre, tout un monde de grottes et de rivières souterraines comme l’antre de Gargas (vallée de la Neste) ou la grotte de Médous à côté de Bagnères-de-Bigorre.

Lacs et sites mythiques

Et puis des lieux incontournables et mythiques comme le Cirque de Gavarnie ou celui de Troumouse ; le Pic du Midi de Bigorre duquel à 2877m d’altitude par temps dégagé, on voit du Pays Basque jusqu’à l’Andorre et puis des lacs à foison, tous plus beaux les uns que les autres, enchâssés parfois entre de hautes parois.

Des thermes ressucités

Les stations thermales des Hautes-Pyrénées, quant à elles, ont eu du succès depuis fort longtemps et les romains les fréquentaient déjà avant leur grande vogue de la fin du XIXeS. Elles sont revenues au goût du jour après être tombées un peu en désuétude et la mode du bien-être, des massages et des spas les a ressuscité.

Le tourisme

Le piémont pyrénéen

Trait d’union entre la zone montagneuse et les coteaux et plaines du nord du département, les collines des Baronnies et du Comminges offrent des paysages de transition tout en rondeur et en douceur.

Les Estives

En ce qui concerne la table

Question douceurs, il faut parler du gâteau à la broche qui cuit tout en tournant devant le feu de bois, de la garbure (sorte de potée aux choux, idéale après une bonne randonnée), des haricots blancs tarbais, sans parler des charcuteries du porc noir gascon et des fromages de vache et de brebis de la Barousse.
Encore un département qui a du répondant et qui saura vous séduire par sa palette de distractions aussi bien sportives que culturelles, par ses spécialités culinaires et dont les habitants qui semblent un peu rudes parfois, ont le cœur sur la main.

L'agriculture

A découvrir

Randonnee pedestre 2

Les randonnées

Voilà le fil rouge du guide, la façon dont nous préconisons de découvrir la France. Il s'agit de la randonnée pédestre. Découvrir les régions, lentement, en étant attentif à ce qui nous entoure. La marche qui nous permet la rencontre et de nous débarrasser de la délicate étiquette de touriste.

Guide producteurs locaux

Les producteurs

Lors de nos balades et tout le long de l'année allons à la rencontre des producteurs locaux de France. Le Guide du Flâneur fait de ses petits agriculteurs des destinations touristiques privilégiées. Ils sont notre dernier rempart contre la malbouffe et aller à leur rencontre deviendra certainement un beaux souvenir.

Guide savoir faire

Les artisans

Nous sillonnons la France pour Le Guide du Flâneur afin de rencontrer l'artisanat encore présent mais rare dans nos régions de France. Nous vous invitons à donner du sens à nos balades en participant au maintiens et la transmission des savoir-faire en faisant de chaque artisan une destination de balade.

Bonnes adresses gdf 1

Les bonnes adresses

Nous vous proposons de découvrir les bonnes adresses que nous avons gouté pour le Guide du Flâneur. Des lieux qui ont une saveur particulière soit pour leur démarche, leur accueil ou pour d'autres diverses raisons, mais toujours des lieux que nous considérons comme important de maintenir. Rendons leur visite.

Visites tourisme 1

Le tourisme

Musées, villages, monuments et toutes autres initiatives nous paraissant intéressantes à visiter sont présentées dans ce guide afin de s'organiser un séjour quelque part en France ayant un certain sens. Le tourisme que nous aimons est celui qui privilégie la rencontre, l'accueil, les choses simples, le bon moment.

Economie sociale solidaire 2

L'économie sociale et solidaire

Nous aimons cette idée que des initiatives d'économie sociale et solidaire deviennent des destinations touristiques. Des activités débarrassées de la notion de rentabilité et apportant du lien ou du service dans une communauté ou s'insérant dans toute autre démarche que nous invitons à visiter et soutenir.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/12/2019