Visite de Rochechouart

Rochechouart, petite bourgade tranquille à l’ouest du département de la Haute-Vienne ne mérite pas la réputation d’insécurité que lui a faite Alain Souchon dans sa chanson "Poulailler song", dixit : à Rochechouart y a des taxis qui ont peur du noir !.

Voir la carte

 

Rochechouart

Un mois de novembre

Des taxis, d’abord nous n’en avons point vu et bien que la petite cité ne fut pas trop animée en ce mois de novembre frileux, nous n’avons pas pour autant ressenti une ambiance angoissante aux abords de son imposant et majestueux château dressé sur un promontoire rocheux et dominant du haut de sa falaise le confluent des rivières de la Graine et de la Vayres en contrebas.

Visite de Rochechouart - Haute-Vienne

Son château et son église

La plus grande partie du château date du XVème S. et la plus ancienne du XIIIème S. : c’est un vrai château fort avec un beau pont-levis, d’énormes tours d’angles et des mâchicoulis abritant une cour intérieure encadrée d’une galerie aux belles colonnes torsadées de style Renaissance.
A coté de ce château propice aux légendes et qui abrite un musée d’Art contemporain se trouve une agréable terrasse ombragée permettant de contourner et d’admirer le monument sous un autre angle.
Une autre curiosité de Rochechouart : le clocher de l’église à flèche hélicoïdale (tordue en forme de spirale).

Visite de Rochechouart - Haute-Vienne

Le pays de la météorite

Mais la plus grande originalité de la petite bourgade et de ses environs, c’est son cratère unique au monde qui fait surnommer la région : Le Pays de la Météorite. Un espace-musée associatif que nous vous conseillons d’aller voir au coeur de la vieille cité est consacré à ce phénomène géologique insolite qui a marqué de son empreinte gigantesque le sol de cette partie du Limousin.
Le phénomène remonte à 214 millions d’années en arrière lorsque une énorme météorite de 1,5 km de diamètre et de 6 milliards de tonnes, libérant une énergie 14 millions de fois supérieure à la bombe d’Hiroshima vint s’écraser non loin de l’emplacement de la future ville de Rochechouart.

La brèche d'impact

L’impact de la roche céleste en fusion n’est plus visible de nos jours mais l’amalgame de cette dernière avec le granit et le gneiss qui composent le sol de la région a donné lieu à une roche rare et étonnante, appelée brèche d’impact dont sont construites la plupart des maisons et des fermes autour de Rochechouart ainsi que l’église et le château de la ville. Cette pierre, trouée par endroits est d’une couleur grise-lie-de-vin assez originale.

Visite de Rochechouart - Haute-Vienne

Les Rochechouartais

Les commerçants du coin, profitant de cette particularité locale ont d’ailleurs surfé sur la vague pour proposer aux touristes de passage de surprenants bonbons-météorites au chocolat et à l’amande : les cailloux de Rochechouart conçus par Angelina dans sa petite confiserie où elle compose et fabrique elle même ses créations sucrées. Son atelier-chocolatier se trouve dans une ruelle derrière l’église.
Non loin de là, une pâtisserie du centre ville: Le panorama des délices vous propose de sublimes petits gâteaux fourrés à l’amande et à la noisette sur un lit de biscuit et surnommés Les Rochechouartais.

Le roc du boeuf

Une autre très bonne adresse, celle de l’auberge rurale du «Roc du bœuf», juste en-dessous du château. Accès par la petite route qui vous mène au bord de la Graine (de quoi en profiter pour aller la casser) enjambée là par un joli pont Romain et face auquel se trouve l’auberge tenue par Nathalie et son équipe de filles, car ici la cuisine est une affaire et un savoir-faire de femmes. Un lieu enchanteur et reposant où la décoration et la présentation soignée des plats se conjuguent avec les spécialités traditionnelles du Limousin ou d’autres plus exotiques et originales mais toujours préparées avec des produits frais de saison et servies avec le sourire et la gentillesse.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020