Randonnée à Cussac

Arrivés à Cussac garez votre véhicule dans le centre du bourg qui est le point de départ de cette randonnée pédestre. Repérez la poste et suivez la rue Fromental et la rue du châtaignier.

Voir la carte Infos Topo Avis

Randonnée à Cussac

La voie romaine

Suivez le balisage jaune qui vous permet d'arriver à un carrefour avec en son centre un rond-point, suivez tout droit la D 22. Après un ensemble de maisons tournez à gauche après un grand corps de ferme. Suivez cette petite route que vous allez quitter au bout de 200m environ pour tourner à droite sur un chemin pas très bien marqué au départ.

Randonnée de Cussac - Haute-Vienne

Randonnée de Cussac - Haute-Vienne

Direction la Monnerie

Suivez ensuite le chemin qui vous amène à l'ancienne usine de la Monnerie. Traversez la route et longez le lac de la Monnerie (classé en réserve naturelle). Suivez le balisage, vous prenez un peu d'altitude par un beau chemin entre bois et prairies jusqu'au hameau de Piégut où vous pourrez admirer une belle maison fortifiée.

Le hameau de Fayolas

Par de toutes petites routes vous allez maintenant arriver au hameau de Fayolas, au croisement vous continuez tout droit pour arriver sur une route que vous allez suivre sur votre droite et la quitter au bout de quelques mètres par la gauche.
Ensuite vous allez suivre de beaux chemins soit bordés d'hètres soit de prairies et qui vont nous permettre de silloner un belle campagne jusqu'à déboucher bientôt sur une petite route et un étang avec à proximité le site des "bonnes eaux". Tournez à droite.

Randonnée de Cussac - Haute-Vienne

La Mazaurie

Vous arrivez bientôt à La Mazaurie (attention balisage délicat). Vous débouchez sur la route: prenez tout droit et de suite devant une grande façade de ferme empruntez le chemin qui se hisse sur la droite. Ce chemin rejoint la D 42 que vous allez longer puis la quitter sur votre gauche puis croiser la D 22.
De larges chemins au milieu de belle prairies d'un vert épais vous mène tranquillement jusqu'à votre point de départ vous offrant ici ou là de beaux points de vues peut-être colorés des lueurs de fin de journées.

En bref

  • Durée: 3h00 environ

  • Distance: 11,5 km

  • Dénivelé: 145 m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: jaune

Accès

Depuis Limoges prenez la direction du sud-ouest par la N 21. Traversez les communes de Condat-sur-Vienne, l'Aiguille et Aixe-sur-Vienne.
Quelques kilomètres après Séreilhac quittez la N21 en tournant à droite sur la D 699. Passez à Gorre puis tout près de Champagnac-la-Rivière et après avoir traversée la D 901 vous arrivez à Cussac au bout d'un tout petit périple d'une quarantaine de Km.

Le topo

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide de la randonnée à Cussac

Notre avis

On adore ce genre de randonnée, c'est bucolique, c'est campagnard, c'est rural, c'est tout ce que l'on aime. Cette randonnée de Cussac, c'est des couleurs, des parfums, des ambiances. Le site des "Bonnes eaux" regorge d'histoires et de croyances. On aime beaucoup.
Notre conseil: une randonnée à faire très tôt le matin ou très tard dans la journée pour profiter des lueurs du levé ou du couché de soleil.

Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Randonnée de Cussac - Haute-Vienne

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020