Producteur laitier à Flavignac

Nous avions déjà goûté les produits de la Ferme de Busseroles avant de rencontrer le producteur, Mr François Martin qui les livraient ce soir là à l’épicerie associative de l’Antrepôt à Pageas.
Ayant pris rendez-vous avec lui pour le lendemain matin, nous frappions à la porte de son exploitation  après qu’il eut terminé la traite matinale, afin d’en savoir un peu plus sur son activité laitière avec transformation fromagère.

Voir la carte Infos

Les vaches de Flavignac

De la Normandie au Limousin

D’une famille Normande travaillant déjà dans l’élevage laitier, c’est un peu par hasard que Mr François a élu domicile sur la commune de Flavignac, au sud de Limoges en Haute-Vienne, dans les années 80.
Pas vraiment un hasard : en effet, beaucoup de Bretons et de Normands étaient déjà venus s’installer dans la région du Limousin et Le Périgord à partir des années 60 car chez eux le foncier était cher par manque de terres pour s’installer alors qu’ici la désertification était importante et les fermes vides ne trouvaient pas d’acquéreurs. En contrepartie, les Normands apportaient à la région Limousine, traditionnellement terre d’élevage et de polycultures, tout leur savoir-faire en matière de production laitière.

A Flavignac

Une installation précoce

S’étant installé très jeune, à 22ans, avec sa femme, sur une ferme laissée un peu à l’abandon par son ancien propriétaire, il a un peu essuyé les plâtres et s’est formé sur le tas, regrettant un peu de n’avoir pas pu acquérir davantage d’expérience avant de se lancer dans l’aventure de l’élevage laitier.

Vendu en porte à porte

Au départ, sa ferme totalisait seulement 18 vaches laitières et ce n’est qu’à partir de 1984 qu’il attaqua la transformation du lait en fromages frais qu’il vendait en porte à porte lors de tournées locales pour valoriser au mieux sa production. Mais le manque de main d’œuvre se fit vite sentir et d’autant plus lorsque le couple se sépara, ce fut alors un difficile pari que de continuer seul et il abandonna les tournées pour livrer directement des points de vente sur Limoges.

Production biologique

Depuis, Mr François s’est mieux structuré et a pu embaucher 2 salariés et aujourd’hui, en 2014, son cheptel de vaches laitières est au nombre de 33 sur une cinquantaine d’hectares. Ce sont des vaches de race Normande, excellentes laitières, croisées avec des Montbélliardes, race plus rustique et amélioratrice de la qualité lactique. Il a eu il y a déjà quelques temps l’opportunité de racheter un atelier de fabrication de yaourts bios avec tout le savoir-faire qui allait avec, ainsi que la clientèle. Ceci lui a fait franchir un pas et changer de technique d’agriculture et d’élevage pour passer du conventionnel au biologique.

Elevage laitier - Flavignac - Haute-Vienne

Une large gamme

Pour cela, il a développé beaucoup d’énergie, suivi de nombreuses formations et fut un peu avec quelques autres précurseurs à l’origine de la dynamique biologique en Limousin qui est devenue de plus en plus importante surtout dans le maraîchage.
La valorisation de son lait est optimisée car 90% de la production est transformée en yaourts natures ou parfumés avec des arômes bios, le reste étant vendu sous forme de lait cru, de crème fraîche, de caillés ou de fromages lactiques frais ou épicés pour avoir une gamme plus étendue. Les produits sont écoulés dans des magasins de producteurs ou des boutiques associatives de consommateurs sur Limoges, dans des points de vente bios ou bien dans des réseaux associatifs de vente dans les petits villages alentour.

Elevage laitier - Flavignac - Haute-Vienne

Du Bio pour les cantines

Etant peu d’éleveurs à faire ce produit laitier dans la région, le potentiel reste important ; la vente pour la restauration collective et en particulier les cantines scolaires fonctionne très bien, la sensibilisation au goût et au bien-manger auprès des jeunes déterminant le comportement du futur consommateur. Mr François s’implique bien dans cette démarche et bien que la production laitière soit très contraignante, il sait aussi qu’elle peut être très valorisante. Il aimerait penser à la création d’un réseau de magasins de producteurs qui travailleraient en synergies et non plus en concurrences.

 

Vente à la ferme

Il réfléchit à des structures de prêts pour lancer des échanges solidaires et financer des outils de productions car en plus de son métier d’éleveur laitier, il est avant tout militant dans l’âme.
Vous pouvez trouver toute sa gamme de succulents laitages aux Halles centrales de Limoges, à la biocoop de St-Junien, à la Petite ferme de Boisseuil entre autres mais aussi à sa ferme de Busserolles à Flavignac du lundi au jeudi matin de 9h à 13h.

Coordonnées

François Martin
Ferme de Busseroles
87230 Flavignac
Tel : 05.55.39.17.46
Mail: fermedebusserolles@orange.fr

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020