Les chèvres de Gorre

En cette fin de journée d’un mois de novembre «friscouillet», un magnifique coucher de soleil illuminait de ses derniers feux les champs et les pelages soyeux des chèvres alpines et poitevines de la ferme de La Pagenie.
Nous venions nous entretenir avec Antoine, de son choix de vie, de lieu et de sa démarche très avancée d’installation sur la commune de Gorre située sur la D21 entre Châlus et Rochechouart dans la Haute-Vienne.

Voir la carte Infos

Producteur de chèvre à Gorre

Une formation solide

Une enfance nourrie au lait et aux fromages de chèvre fabriqués par ses parents et une attirance innée vers l’élevage caprin, il n’en fallait pas plus pour que notre chevrier, nordiste d’origine, en fasse sa passion et sa raison de vivre. Cependant, il ne se lança pas dans l’aventure sans avoir au préalable prit conseils et renseignements et fait les formations nécessaires à l’élevage de cet animal très attachant mais ô combien indiscipliné.

Producteurs locaux - Eleveur de chèvres - Gorre - Haute-Vienne

Sur le terrain en Europe

Sa formation d’ingénieur agricole et ses nombreux voyages à l’étranger, Albanie, République Tchèque et Portugal lui ont permit de s’initier à la fabrication fromagère et à l’agriculture biologique; puis ayant fait le tour de la question, il décide de passer à l’acte et à la pratique en travaillant sur son propre terrain.

Installation en Limousin

La pression foncière étant très forte dans le Nord, il a choisi comme beaucoup de ses concitoyens de trouver une région où le prix de la terre était plus abordable. C’est ainsi que l’achat et la reprise d’une ferme du Limousin en activité bovine s’avéra être pour lui le bon choix, d’autant plus que celle-ci comportait déjà un bâtiment et surtout 25 ha de terres cultivables d’un seul tenant. Depuis, son exploitation est en reconversion vers une agriculture biologique et les terres ensemencées en céréales et légumineuses subviennent aux besoins alimentaires des biquettes qui en plus de cela sont clôturées sur des prairies naturelles afin d’être en totale autonomie alimentaire.

Producteurs locaux - Elevage de chèvres - Gorre - Haute-Vienne

Création d'élevage laitier

Antoine a choisi d’aller acheter son troupeau de chevrettes alpines dans un élevage laitier du Pays Basque, reconnu pour sa bonne valeur génétique et pour que les animaux étant déjà habitués au milieu humide, l’adaptation se passe mieux. Quant aux petits boucs, il a préféré les acquérir dans le Poitou car la race Poitevine est amélioratrice de la qualité lactique.

Entraide entre jeunes agriculteurs

Pour ce qui est des bâtiments, hormis celui qui était déjà existant, Antoine a construit sa propre fromagerie aux normes actuelles avec l’aide de quelques amis car l’entraide entre jeunes agriculteurs est ici monnaie courante et coups de mains, conseils et échanges d’expériences sont toujours bien venus. Les salles d’égouttage, d’affinage, de séchage, de vente et d’accueil ont été bien pensé et des vitrines d’observations sont prévues afin que les acheteurs puissent avoir un aperçu de toutes les différentes étapes du travail en fromagerie. Antoine compte fabriquer des fromages lactiques affinés à l’eau-de-vie de prune locale et de la tomme. Son ambition étant de faire de l’accueil paysan et de proposer un véritable fromage fermier du terroir Limousin.
Derrière le local de la fromagerie, une petite station de phyto-épuration des eaux usées est installée et servira grâce au traitement du petit lait à engraisser quelques beaux porcins.

Les premiers fromages

Voilà un bel exemple d’élevage laitier caprin en totale autonomie alimentaire et qui sait tirer parti de toutes ses ressources. Nous souhaitons bonne chance et bon courage à Antoine pour la fin de son installation et pour les premières naissances de ses cabris qui auront lieu dès le mois de Février, quant aux premiers fromages, vous devriez pouvoir les déguster dès le printemps 2014.
Nous sommes repartis à la nuit tombée vers d’autres rencontres et d’autres horizons, au doux bruit des clochettes des chèvres.

Coordonnées

Ferme de la Pagenie
Isabelle Chambodut et Antoine Duplouy
87310 Gorre
Tel : 05.87.41.66.31
Mail: fermedelapagenie@yahoo.fr

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020