Le guide de la Haute-Vienne

  • La Haute-Vienne constitue avec La Creuse et La Corrèze la région du Limousin. Des trois départements, il est le plus peuplé et sa préfecture  Limoges est la plus importante ville de cette région avec ses 140 000 habitants.

Lire la suite

A voir, à faire

Escargots dans orties 1
haute-vienne
Compagnie l'escargot dans les orties

Au Guide du Flâneur nous tenions absolument à parler de la compagnie de théâtre "l'escargot dans les orties" située à St-Yreix-la-Perche en Haute-Vienne.

Antre pot pageas
haute-vienne
L'antrepot de Pageas

Nous tenons absolument à vous présenter Laurence qui est à l'initiative du café-épicerie associatif "L'Antrepot" situé à Pageas dans la Haute-Vienne.

Kaolin marcognac
haute-vienne
Le kaolin de Marcognac

Visitez le site de Marcognac, situé à deux pas de Saint-Yrieix, ancienne carrière de Kaolin qui fut importante dans l'industrie de la porcelaine de Limoges.

Conservatoire chataigne
haute-vienne
Le châtaigner

La châtaigne et le châtaigner est lié à un savoir-faire et un artisanat particulier à ce terroir de Haute-Vienne où patrimoine et traditions sont forts.

Restaurant chez jules 1
haute-vienne
Le restaurant chez Jules

Nous vous indiquons une bonne adresse au coeur du parc naturel du Périgord-Limousin. Le restaurant Chez Jules à La Chapelle-Montbrandeix en haute-Vienne.

Eco hameau busseix 2
haute-vienne
L'éco-hameau de Busseix

Au cour de votre séjour en Haute-Vienne ne ratez pas l'éco-hameau du moulin de Busseix qui est un bel exemple de démarche de protection de l'environnement.

Porcs cul noir
haute-vienne
Le porc cul noir

Au Guide nous aimons beaucoup cette adresse où l'on pratique une agriculture de qualité et l'on travaille à la conservation de la race de cochon cul noir.

Billes brousse
haute-vienne
Les billes en terre

Entreprise artisanale qui perpétue un vieux savoir-faire en Haute-Vienne, la fabrication des billes en terre: des jeux passionnants à en lâcher son écran.

Rochechouart
haute-vienne
Visite de Rochechouart

Nous avons apprécié cette petite ville de Rochechouart en Haute-Vienne, qui a été chanté par Alain Souchon, située au coeur du pays de la météorite.

Randonnee saint yrieix
haute-vienne
Randonnée à St-Yrieix-la-Perche

Le Guide du Flâneur vous invite à découvrir cette randonnée de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, qu'il faut faire par une belle journée de novembre.

Ferme salamandre 1
haute-vienne
Producteurs en maraîchage

Nous nous rendons à Champagnac-la-Rivière en Haute-Vienne à la rencontre d'Alice et Alexandre qui se sont orientés vers le maraîchage biologique.

Randonnee cussac 1
haute-vienne
Randonnée à Cussac

Rien d'exceptionnel pour la randonnée de Cussac en Haute-Vienne mais nous avons adoré ce parcours campagnard qui est magnifique de couleurs et d'ambiance.

Ane et carotte 2
haute-vienne
Ane et carotte

Nous sommes à Champagnac-la-Rivière en Hte-Vienne et dans le maraîchage chez "Âne et Carotte" où sont proposés légumes biologiques et balades avec des ânes.

Randonnee rochechouart 1
haute-vienne
Randonnée à Rochechouart

Savez vous qu'à Rochechouart en Haute-Vienne une météorite est venue percuter la terre ? Nous n'avons pas eu peur: Nous sommes allés y faire une randonnée.

Paysage pageas
haute-vienne
Randonnée de Pageas

La randonnée de Pageas en Haute-Vienne propose un agréable circuit qui par son alternance de forêts, d'étangs et de hameaux désertés a des airs mystérieux.

Producteurs lait flavignac
haute-vienne
Producteur laitier à Flavignac

Direction la ferme de Busserolles à Flavignac en Hte-Vienne où nous attends François et ses vaches normandes produisant de délicieux laitages biologiques.

Producteur de chèvre
haute-vienne
Les chèvres de Gorre

Nous avons rencontré Antoine alors qu'il était encore en phase d'installation de son exploitation agricole laitière en caprin à Gorre en Haute-Vienne.

Cours d'eau et étangs

C’est un département vallonné, boisé et verdoyant où l’eau est toujours présente. Les landes et les tourbières sont traversées par de paisibles cours d’eaux et les prairies où pâturent les belles Limousines à la robe fauve sont ponctuées de petits étangs et de bocages paisibles ou bien de grands lacs comme celui de Vassivière, limitrophe avec La Creuse.

Le patrimoine naturel

L'étang de Masselièvre

Ici, le temps semble s’être arrêté, la vie y est avant tout rurale et les petites bourgades blotties autour de leur église romane ou de leur château sont bien tranquilles.

Le patrimoine naturel ne manque pas d’attrait avec le charme de ses hauts-plateaux boisés (massif des Monts d’Ambazac) propices à la randonnée ainsi que les Monts de Blond plus ruraux et moins sauvages.

La vie rurale

La culture des pommes et des châtaignes est surtout présente dans le sud de la Haute-Vienne quand à l’élevage à viande de la vache Limousine il est présent dans tout le département.

Culture du châtaigner

Les anciennes activités rurales traditionnelles comme le travail des « Feuillardiers » qui exploitaient le bois de châtaignier ont pratiquement disparu ainsi que les tuileries, les fabriques de porcelaine ou la tannerie dont il ne restent plus que quelques ateliers de renom.

Rochechouart

Le département met en avant la promotion de la culture à travers une muséographie moderne et des espaces d’art contemporain comme sur l’île de Vassivière.

La Haute-Vienne comblera donc tout un chacun par la richesse de son passé historique, de ses anciennes traditions artisanales remises au goût du jour, du dynamisme de ses musées mais aussi par l’authenticité de ses paysages et de sa vie rurale et par la qualité de sa table.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/01/2017