Randonnée à Avignonet-Lauragais

Vous emprunterez la direction de l'est, et plus précisément le chemin de la Cantarrane, pour quitter le village d'Avignonet-Lauragais. Le balisage de ce début de randonnée est rouge et blanc; vous êtes sur le GR 653. Sitôt sortis du village, vous longez une colline sur laquelle s'agitent de nombreuses éoliennes mais bientôt le paysage sur la région du Lauragais se dégage et vous vous dirigez vers Montferrand que vous apercevez là-haut.

Voir la carte Infos Topo Avis

La rando d'Avignonet-Lauragais

Le circuit de la rigole

Le chemin zigzague dans la campagne ensoleillée. La production agricole est intense ici, nous sommes en hiver, la germination du blé dur verdit à peine les immenses parcelles agricoles dépourvues de haies et bosquets. Mais ça et là de beaux paysages apparaissent. Vous arrivez bientôt à Montferrand.

Le chemin de randonnée

Le village de Montferrand

En arrivant à Montferrand vous découvrez l'ancien moulin dominant un paysage collinaire. La partie ancienne de cette petite commune est charmante. Ne partez pas sans aller voir le phare de l'aéropostale. Ce signal balistique, datant des années 20, servait de repaire aux aviateurs à se repérer de nuit sur la ligne reliant Toulouse à Dakar.

L'ancien moulin de Montferrand

Le canal du midi

Quittez le village en descendant direction sud-est, abandonnez le GR, arrivez à la D 218 que vous traversez pour emprunter le chemin herbeux face à vous. Marchez jusqu'au chemin de la montagne noire, de là prenez sur votre gauche une route goudronnée que vous quitterez en prenant le chemin à droite qui se trouve juste avant la ferme "Majesté". Continuez tout droit jusqu'au hameau d'En Bonis et encore tout droit jusqu'à la rigole de la plaine qui descend du lac de Saint-Ferréol pour alimenter en eau le canal du midi. Ici, vous reprenez le GR 653, vous traversez la RN 113 (attention à la circulation) et vous suivez la rigole.

La rigole de la plaine

L'obélisque de Riquet

Suivez la "rigole de la plaine" bordée d'arbres centenaires, vous arrivez à l'ancienne minoterie du Lauragais. D'ici vous pouvez vous rendre à l'obélisque de Riquet érigé à la gloire du concepteur du canal du midi. Vous reviendrez sur vos pas pour continuer ce parcours. Une monumentale allée de platanes vous invite à vous rendre à l'écluse. Mais ne succombez pas et faites le tour du bassin qui fait la connexion entre la rigole et le canal. Splendide aménagement ! Saluons le génie de Riquet. Une chance de pouvoir profiter de ce lieu encore aujourd'hui.

L'obélisque de Riquet

D'écluses en écluses

En marchant au milieu d'arbres majestueux, vous arrivez maintenant à l'écluse de l'océan. Après port Lauragais vous allez marcher jusqu'à l'écluse d'en Borrel où vous quittez le canal du midi pour vous diriger vers la RN 113. Vous traversez pour emprunter la rue qui vous mêne tout en haut d'Avignonet-Lauragais.
La boucle est bouclée !

Le canal du midi en hiver

En bref

  • Durée: 3h30 environ

  • Distance: 14 km

  • Dénivelé: 40 m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: Rouge et blanc ou aucun

Accès

L'accès est des plus aisé: en venant de Toulouse nous conseillons (évidemment) d'utiliser la départementale 113, vous trouverez Avignonet après Villefranche-de-Lauragais.
En venant de Carcassonne, rentrez dans le village par la première rue que vous trouverez sitôt entré sur la commune.

Le topo

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide d'Avignonet-Lauragais

Notre avis

C'est une belle balade pédestre dans la campagne du Lauragais. Mais c'est également la découverte des aménagements de l'ingénieux Riquet nécessaires à la réalisation et au bon fonctionnement du canal du midi. La "rigole de la plaine" descendant l'eau abondante de la montagne noire alimentant perpétuellement les nombreux bassins et écluses, les beaux arbres; chênes, cèdres ou platanes, garantissant avec fierté la stabilité de l'ensemble, tous ces éléments réunis harmonieusement nous proposent de magnifiques tableaux.
Petit bémol; cette randonnée pédestre se déroule pratiquement aux portes de Toulouse et dans cette région l'activité et les axes de communication génèrent pas mal de bruit. Eoliennes, autoroute, voie de chemin de fer nous environne et nous escagassent un peu les esgourdes.

Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Allée de platanes

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2020