Les yourtes du bois d'Escoumos

Bonnes adresse - Les yourtes du bois d'Escoumos - Gensac-de-Boulogne - Haute-GaronneCe nom fleure bon le patois local de ce terroir du sud de la Haute-Garonne. « Le bois d’escoumos » est situé entre Boulogne-sur-Gesse et Saint-Gaudens, dans le piémont pyrénéen et juste aux portes des Hautes-Pyrénées.

Mais c’est aussi le nom d’une petite structure touristique perdue dans les bois de châtaigniers sur la commune de Gensac-de-Boulogne.

Un coin méconnu de la Haute-Garonne

Bonnes adresse - Les yourtes du bois d'Escoumos - Gensac-de-Boulogne - Haute-GaronnePar cet après-midi de fin d’été, nous allions à la rencontre d’un couple fort sympathique qui a décidé un beau jour de se remettre en question, de vendre leur maison de Vendée, de quitter l’Océan et la restauration et de venir se mettre au vert dans ce coin calme et méconnu de la Haute-Garonne.

Cathy, nantaise et Cyril, normand, avait besoin de se ressourcer et la montagne les attirait, en particulier les Pyrénées.

Un week-end passé en amoureux dans une yourte du Maine-et-Loire fut déterminant pour leur changement de vie et la rencontre avec ce type d’hébergement insolite éveilla chez eux l’ébauche de leur futur projet.

Bonnes adresse - Les yourtes du bois d'Escoumos - Gensac-de-Boulogne - Haute-GaronneUn lieu bien aproprié

Il ne restait plus qu’à trouver le lieu de leur rêve, non loin des montagnes pyrénéennes et le tour était joué ; la commune de Gensac-de-Boulogne, leur tendit les bras et leur offrit l’asile d’une maison avec piscine bien propice à développer leur future activité touristique.

La région leur plaisait beaucoup et convenait parfaitement par sa situation géographique, à 1 heure de Toulouse et 2 heures de la côte atlantique, à mettre en place, ce qui leur tenait tant à cœur.

Une fois leur ancienne maison vendue et celle du « bois d’Escoumos » achetée, nous étions en novembre 2010, Cathy attaqua une formation de 6 mois en création d’entreprise qui lui fournit toutes les compétences nécessaires pour monter les dossiers et finaliser leur projet.

Un habitat écologique

Bonnes adresse - Les yourtes du bois d'Escoumos - Gensac-de-Boulogne - Haute-GaronneCe fut donc en mai 2011 que la première yourte, des trois qui sont aujourd’hui en activité, fut implantée au milieu des châtaigniers.

 Mais pas n’importe quelle yourte !... la vraie maison traditionnelle des nomades Mongoles, toute tendue de laine de Yack et recouverte de toile épaisse pour l’abriter des intempéries.

Un doux cocon

Passés la porte, on rentre dans un doux cocon cosy égayé par les belles couleurs vives des meubles traditionnels Mongoles. Ici, pas d’eau, pas d’électricité et bien sûr pas de télévision : l’éclairage aux  bougies suffit à créer une ambiance calme et reposante et pour les adeptes du « petit coin », il y a les toilettes sèches installées dans des petites cabanes extérieures et une salle de douche à disposition.

Cathy et Cyril, ont fait le choix de cet hébergement simple, très confortable et sans promiscuité et leur clientèle citadine en est ravie, elle qui revient souvent chez eux pour se ressourcer loin des bruits et de la nuisance des villes.

Un chef au fourneau

Mais le PLUS des yourtes du « Bois d’Escoumos » réside dans le coup de fourchette, car il ne faut pas oublier que Cyril est cuisinier de formation et qu’ils font tout pour que leur clientèle soit satisfaite de ce côté-là aussi.

Ils proposent par exemple des repas « santé-bio-végétarien » ou bien « cuisines du monde »…

Chez eux, pas d’ouvre-boîte mais de bons petits plats préparés avec soin à l’aide des légumes du jardin ; le pain est fait maison, ainsi que les confitures et les yaourts servis au petit-déjeuner.

Tous les plats sont apportés à domicile dans de beaux paniers d’osier et la table est dressée avec goût par Cathy qui y tient beaucoup.

Pour ceux qui préfèrent préparer leur tambouille eux-mêmes, une cuisine équipée est à leur disposition ainsi qu’un barbecue.

Un réveillon dans une yourte de nomades ?

Pour les longues soirées fraîches de l’hiver, ne craignez rien car de bons poêles à bois se chargent de réchauffer efficacement l’atmosphère et un petit réveillon au coin du feu dans une yourte de nomades, avec un repas aux chandelles, il n’y a rien de plus glamour surtout si vous l’agrémentez d’un bon petit massage et d’un cours de Qi-gong comme « le Bois d’Escoumos » vous le propose dans ses « bons cadeaux ».

Sans regrets !

Au bout de trois années d’activité, Cathy et Cyril ne regrettent en rien leur remise en question, même si Cyril est encore obligé d’aller travailler ailleurs pendant quelques temps encore pour finir de payer les emprunts et même si le travail est intense.

Et merci pour l'accueil

Le cadre et la qualité de leur nouvelle vie suffit à leur bonheur et nous les remercions tous deux de nous avoir aussi bien parlé de leur cheminement pour mettre en place ce projet qui leur tenait à cœur et qui leur permet aujourd’hui de mêler le plaisir de la convivialité et celui de la rencontre.

Le coupon bienvenue

Imprimez le coupon bienvenue, présentez le à Plum'arbres et vous vous verrez offrir.... Cliquez ci-dessous.
Le coupon bienvenue du guide du flâneur

Coordonnées

Au bois d'Escoumos
31350 Gensac-de-Boulogne
Tél. : 05.61.88.13.96
Port. : 06.19.77.04.19
Courriel: auboisdescoumos@hotmail.fr
Site : http://www.auboisdescoumos.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/01/2017