Visite d'Uzès

Pour ouvrir les balades dans le département du Gard, nous avons choisi une randonnée accessible à tous et dont le départ se situe au centre de la petite ville d'Uzès pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur.

Présentation d'Uzès dans le gard

Il est vrai que le soleil nous accompagnait dans la découverte de cette belle cité d'Uzès qui nous dévoilait tous ses secrets au fur et à mesure de nos divagations pédestres au coeur de ses venelles, de ses places ombragées, de l'animation de son marché hebdomadaire et de son magnifique patrimoine historique.

Une bien belle cité

Uzès fut crée par les romains sur l'emplacement d'un oppidum Celte afin d'y installer une garnison capable de protéger Nîmes, plaque tournante du négoce dans le sud de la France. Ils profitèrent ainsi des eaux de l'Eure qui traverse Uzès (voir la source au fil de la randonnée) pour réaliser...

... Un splendide ouvrage d'art, connu sous le nom du "pont du Gard", long de 50 Km et alimentant en eau la ville de Nîmes, grâce à un système complexe d'aqueduc.

La ville au trois donjons

Du moyen-âge à la révolution, Uzès fut le siège d'un épiscopat très puissant, elle fut aussi durant deux siècles le fief des comtes de Toulouse et devint le premier duché de France en 1565 pour lutter contre le protestantisme qui sévissait dans cette région. Pendant des siècles, des guerres de rivalités entre catholiques royalistes et huguenots républicains éprouvèrent durement la ville d'Uzès.

Témoins de cette époque tourmentée, trois donjons se dressent au-dessus des tuiles roses de la vieille ville et sont les symboles des trois pouvoirs qui gouvernaient cette cité. Le plus petit: le donjon du Roi, ensuite celui de l'évêque (entre les deux) et le plus haut, celui du palais des duc d'Uzès construit par la suite dans le style renaissance.

La tour Fenestrelle

Le marché d'Uzès

Une autre très belle tour, nommée "tour Fenestrelle" à cause des nombreuses ouvertures qui ornent ce merveilleux campanile roman du XIIème siècle, domine la ville d'Uzès, cernée par la garrigue. Ce charmant clocher cylindrique est tout ce qui reste de l'ancienne cathédrale Saint-Théodorit, détruite par les protestant en 1563.

ses ruelles

Derrière ce monument, allez déambuler sur la promenade des marronniers de laquelle vous dominerez le vallon de l'Alzon (but de notre randonnée à Uzès) où jaillit la source de l'Eure dans un cadre romantique à souhait.

La ville d'Uzès

N'oubliez surtout pas d'aller voir la place aux Herbes et de vous rafraîchir à l'ombre douce de ses arcades, paradis des amoureux des cafés en terrasse.

A chaque détour de ruelle, vous découvrirez de vieilles demeures, de lourds portails ouvragés ouvrant sur de magnifiques cours intérieures qui témoignent d'un riche passé où l'aristocratie et la bourgeoisie avaient à coeur de décorer leur ville pour y distiller un certain art de vivre.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/03/2017