Le guide du Gard

Le département du Gard malgré ses apparences provençales dûes à son climat de type méditerranéen fait pourtant partie de la région Languedoc Roussillon.
Il doit son nom à la rivière qui le traverse et qui est plus souvent appelée Gardon que Gard.
Son point culminant, le mont Aigoual (1567m), se trouve dans les Cévennes.

Les destinations Voir la carte

Le Gard

Nos destinations

La Roque-sur-Cèze
La Roque sur Cèze

Le village de La Roque sur Cèze est un bel ensemble médiéval qui comprend un château, une église et un pont avec en bonus les belles cascades du Sautadet.

Uzes 1
Uzès

Il y fait bon vivre à Uzès dans le département du Gard: sa place aux herbes et ses terrasses, sa tour fenestrelle, ses monuments historiques et son marché.

Le pont du Gard
Le pont du gard

Lors d'une balade dans le département du Gard entre Uzès et Nîmes, le pont du Gard, cette construction érigée par les romains est vraiment incontournable.

La randonnée à Uzès
Randonnée à Uzès

Nous avons adoré la randonnée des gorges de l'Alzon au départ d'Uzès dans le Gard qui nous permet de découvrir de nombreuses choses dans cette belle région.

Le village de Lussan
Le village de Lussan

En décidant de découvrir la région d'Uzès, dans le département du Gard, ne passez pas à coté de Lussan sans aller en faire la visite, sans oublier les Concluses creusées par la rivière Aiguillon.

Castillon-du-Gard
Castillon du Gard

Visite du beau village de Castillon-du-Gard dont les façades des maisons ont été construites de la même pierres que celles utilisées pour le Pont du Gard.

Des cévennes à la Méditerrannée

Le département du Gard est limitrophe au nord avec la Lozère et l'Ardèche, à l'ouest avec l'Aveyron, à l'est avec les Bouches du Rhône et le Vaucluse et au sud avec l'Hérault.
Le Gard surprend par la variété de ses paysages qui passent de la Méditerranée, à l'ambiance Camarguaise d'Aigues-Mortes et remontent par la garrigue nîmoise avant d'aller se perdre vers Alès au pied des Cévennes.

Aigues-Mortes dans le Gard

Un carrefour

Ce département du Gard fut longtemps une voie de passage dans l'Europe du sud, un carrefour aux multiples influences: romaines, huguenotes et catholiques; il porte encore les stigmates des guerres de religions entre catholiques et protestants.

Castillon du Gard

Nîmes capitale

Nîmes, la ville la plus importante du département fut choisie il y a 20 siècles par les romains pour sa situation économique idéale au centre du midi méditerranéen. Elle devint ainsi un centre de négoces et de marché incontournable, en profitant ainsi des influences méditerranéennes, provençales, languedociennes et cévenoles.

Un riche patrimoine historique

Tout l'arrière pays regorge d'une multitude de petites villes telles que Uzès, Alès, Sommières et de villages classés, tels, Lussan, Castillon du Gard ou La Roque sur Cèze possédant un riche patrimoine historique et un charme indéniable qui font de ce département un lieu touristique incontournable dans le sud de la France.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020