Formulaire

Le Guide du Flâneur est un guide touristique associatif et participatif proposant de découvrir la France de l'économie réelle avec pour fil rouge la randonnée pédestre.

  • Vous êtes une entreprise, un artisan, un petit commerçant, un lieu d'accueil, une association ou une commune qui oeuvrez dans l'écotourisme, l'économie sociale et solidaire, vous perpétuez des savoir-faire dans l'art, l'artisanat, les spécialités locales et régionales, vous êtes agriculteur-producteur ou bien vous êtes à l'origine de diverses initiatives locales. Merci de remplir le formulaire ci-dessous.
  • Ecrivez un texte, proposez jusqu'à 5 photos, avec ce formulaire vous avez la possibilité de soumettre votre activité, de la publier et la partager et ainsi, avoir une visibilité auprès des nombreux membres, lecteurs et utilisateurs de notre... votre guide touristique solidaire.
  • Avec ce même formulaire, amis randonneurs, avez également la possibilité de partager vos itinéraires et ainsi raconter votre région ou celle que vous aimez.
    L'insertion est gratuite, vous avez une page qui vous est attribuée, vous êtes géolocalisée sur la carte du Guide du Flâneur, nous faisons un lien vers votre site et nous vous publions sur la page Facebook du GDF.
    Il s'agit d'un guide touristique créé par convictions... Merci beaucoup d'en parler autour de vous.
    Nous acceptons uniquement les activités qui correspondent à l'esprit "économie réelle" et permettant l'accueil de flâneurs et baladeurs.

    Nous nous réservons le droit d'éventuellement modifier le texte que vous nous proposerez afin de pouvoir le diffuser.
    N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

A découvrir

Randonnee pedestre 2

Les randonnées

Voilà le fil rouge du guide, la façon dont nous préconisons de découvrir la France. Il s'agit de la randonnée pédestre. Découvrir les régions, lentement, en étant attentif à ce qui nous entoure. La marche qui nous permet la rencontre et de nous débarrasser de la délicate étiquette de touriste.

Guide producteurs locaux

Les producteurs

Lors de nos balades et tout le long de l'année allons à la rencontre des producteurs locaux de France. Le Guide du Flâneur fait de ses petits agriculteurs des destinations touristiques privilégiées. Ils sont notre dernier rempart contre la malbouffe et aller à leur rencontre deviendra certainement un beaux souvenir.

Guide savoir faire

Les artisans

Nous sillonnons la France pour Le Guide du Flâneur afin de rencontrer l'artisanat encore présent mais rare dans nos régions de France. Nous vous invitons à donner du sens à nos balades en participant au maintiens et la transmission des savoir-faire en faisant de chaque artisan une destination de balade.

Bonnes adresses gdf 1

Les bonnes adresses

Nous vous proposons de découvrir les bonnes adresses que nous avons gouté pour le Guide du Flâneur. Des lieux qui ont une saveur particulière soit pour leur démarche, leur accueil ou pour d'autres diverses raisons, mais toujours des lieux que nous considérons comme important de maintenir. Rendons leur visite.

Visites tourisme 1

Le tourisme

Musées, villages, monuments et toutes autres initiatives nous paraissant intéressantes à visiter sont présentées dans ce guide afin de s'organiser un séjour quelque part en France ayant un certain sens. Le tourisme que nous aimons est celui qui privilégie la rencontre, l'accueil, les choses simples, le bon moment.

Economie sociale solidaire 2

L'économie sociale et solidaire

Nous aimons cette idée que des initiatives d'économie sociale et solidaire deviennent des destinations touristiques. Des activités débarrassées de la notion de rentabilité et apportant du lien ou du service dans une communauté ou s'insérant dans toute autre démarche que nous invitons à visiter et soutenir.

Derniers articles

Fanjeaux arzens

Fanjeaux > Arzens

Accompagnez-nous dans cette marche, cette sixième étape de Flânerie en Occitanie qui nous mène de Fanjeaux, chargée d'histoire, dans la région du Razès, à Arzens, patrie d'Achille Laugé, le peintre pointilliste, dans la Malepère. Une randonnée de 15 km, sur les chemins, pour aller à la rencontre des habitants du pays.

Villepinte fanjeaux

Villepinte > Fanjeaux

15 km séparent Villepinte, village situé sur les bords du canal du midi, de Fanjeaux posé sur les hauteurs de la région du Razès. Cette cinquième étape de Flânerie en Occitanie passe par la commune de Villasavary. Elle est une incursion dans les terres où l'histoire de l'Aude et du catharisme est forte.

Labastide villepinte

Labastide > Villepinte

C'est maintenant dans le département de l'Aude que se déroule la quatrième étape de Flânerie en Occitanie entre La bastide d'Anjou et Villepinte. 24 km par les chemins qui bordent le canal du midi qui vont nous permettre de découvrir la ville de Castelnaudary sous un angle différent. Une balade au fil de l'eau.

Mongaillard labastide

Montgaillard > Labastide

Le chemin dévale la colline, derrière nous Montgaillard-Lauragais. Pour cette troisième étape de Flânerie en Occitanie nous allons longer le canal du midi jusqu'au seuil de Naurouze pour finir cette randonnée à Labastide d'Anjou après avoir traversé Villefranche et frôlé Renneville et Avignonet.

Date de dernière mise à jour : 11/11/2019