Randonnée du Ménez-Hom

C'est la chapelle de Ste-Marie de Ménez-Hom, construction en granit sombre un peu austère, qui est le point de déaprt de cette randonnée qui nous mène au Yet le point culminant du massif du Ménez-Hon mais également de Bretagne.

Suite Carte Infos Topo Avis

 

Randonnées pédestres - Le cirduit du Ménez-Hom - Finistère

Le circuit de l'ascension du Yet

Profitez de ce lieu qu'est Ste-Marie du Ménez-Hom qui offre une belle ambiance... sous le soleil.
Restez sur la route et après une paire de virages, au premier croisement, vous vous tournez à gauche puis vous prenez le chemin sur votre gauche également qui zigzague sous une végétation de conifères.

Randonnées pédestres - Le cirduit du Ménez-Hom - Finistère

Un chemin à travers les landes

La végétation se transforme en landes rases. Continuez à grimper en restant sur les chemins montant sur votre gauche et arrivez au Yet, le sommet. De là haut, si le temps est clément, vous aurez une vue dégagée sur la baie de Douarnenez, plus bas le canal de Nantes à Brest se dirige lentement vers l'océan.

Randonnées pédestres - Le cirduit du Ménez-Hom - Finistère

Le village de Coatérel

Descendez à droite sous la table d'orientation, en bas du chemin laissez le balisage du GR pour traverser la route départementale et allez jusqu'au village de Coatérel où vous prendrez à gauche et suivez le balisage rouge et blanc.
Au croisement suivant quittez le GR et engagez vous sur le chemin face à vous. Prenez bientôt à gauche puis à droite et dirigez vous vers le Dolmen de Ménez-Lié.

Randonnées pédestres - Le cirduit du Ménez-Hom - Finistère

Direction Ménez Yan et Penfrout

Suivez maintenant le bon balisage qui vous mène au hameau de Ménez Yan puis celui de Penfrout. Vous allez bientôt vous engager sur un large chemin qui vous mène à la D47. Cette D47 vous allez l'emprunter (attention à la circulation importante) pour regagner la chapelle de Ste-Marie de Ménez-Hom.
Et la boucle est bouclée...

En bref

  • Durée: 4h00 environ

  • Distance: 14 km

  • Dénivelé: 375 m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: jaune ou rouge et blanc (GR)

Accès

En partant de Quimper, prenez la direction du nord par la D39 et en allant vers Plogonnec.
Poursuivez sur la D63 et traversez les communes de Locronan, puis Plonévez-Porzay, Ploéven et vous voilà à Plomédiern.
Vous traversez la commmune et montez toujours vers le nord par la D47 et vous suivez la route qui vous mène à un croisement ou se dessine face à vous le bâtiment imposant qu'est Ste-Marie de Ménez-Hom.

La carte

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.

Le topo-guide de la randonnée du Ménez-Hom

Notre avis

Superbe randonnée. Une petite ascension sur un des points culminants de la Bretagne. Depuis le Yet (sommet) magnifique vue sur la baie de Douarnenez et le canal de Nantes à Brest. Puis un climat propre à la Bretagne, une ambiance, une sensation...
Vous l'avez compris, nous la conseillons particulièrement.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Randonnées pédestres - Le cirduit du Ménez-Hom - Finistère

Dans les envvirons

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/12/2019